Bonjour à vous tous

Présentez-vous sur ce forum
Répondre
vimilon43
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 18:47

Bonjour à vous tous

Message par vimilon43 »

Bonjour j'ai 60 ans sous peu. J'ai attaqué la guitare il y a deux ans mais j'ai eu un petit soucis au coude et pas mal de travaux à la maison qui ont mis mon entrainement sur la touche pendant au moins un an. Je souhaite redémarrer sur de bonnes bases. Je travaille mes changement d'accord mais j'ai un souci avec la rythmique, je n'ai encore pas trouvé comme faire...
J'habite en Haute Loire. Voilà à très bientôt :guit2
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Bonjour à vous tous

Message par dacoda »

Bonjour Vimilon !

Tes soucis de rythmes ont ils un rapport avec le fait de travailler tes enchaînements d'accords avec difficultés,ou bien est ce un problème pour tenir un tempo sur une suite d'accords que tu maîtrises ?
Dacoda
vimilon43
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 18:47

Re: Bonjour à vous tous

Message par vimilon43 »

Bonjour dacoda, en fait je n'arrive pas à trouver le rythme moi même main droite. Lorsque sur internet je trouve pour un morceau ex: HB H H...etc je tiens le rythme avec du travail mais voilà je ne sais jamais pourquoi HB H H ... J'ai bien lu des choses là dessus mais qui ne m'ont pas convaincu. Peut être faut il apprendre plusieurs rythmes et les essayer sur le morceau pour en arrêter un..!!? Merci beaucoup de l'intérêt que tu portes à mon petit soucis. :D
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Bonjour à vous tous

Message par dacoda »

Bonjour Vimilon de la Haute Loire !
Accompagnement au médiator.
Voici une série d'exercices de base sur un seul accord (Am) il s'agit de maitriser la régularité du rythme en allés retours: symboles un (u) à l'envers pour les coups sur les temps vers le bas (1 2 3 4) et un (v) pour les coups à contres-temps vers le haut (et, et, et, et) Cela donne en croches continues (1 et 2 et 3 et 4 et).
Faire les exercices dans cette progression (Rondes, blanches, noires et en croches) sur un seul accord pour se concentrer uniquement sur le rythme, d'abord en tapant du pieds régulièrement en noires tous les temps, puis bien sur avec un métronome (bpm de 60 à 80) et accélérer progressivement.
Accompagnement avec les doigts de la main.
-Pour les temps les doigts de la main descendent de haut en bas .
-Pour les contres-temps de bas en haut (cela peut-être uniquement le pouce)
Reprendre tous les exercices avec une suite d'accords (Am, Dm, G, C) à raison d'un accord par mesure. Puis passer à des accompagnement de chansons.
Dacoda
Fichiers joints
Travail du rythme 1.png
Travail du rythme 1.png (39.41 Kio) Vu 9399 fois
Travail du rythme 2.png
Travail du rythme 2.png (31.69 Kio) Vu 9399 fois
vimilon43
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 18:47

Re: Bonjour à vous tous

Message par vimilon43 »

Merci je travaillerai la régularité pas de problème mais cela me m'oriente pas sur le choix du rythme quand je veux jouer un morceau avec la partition sous les yeux. Peut être est ce uniquement un feeling..!! Il n'y a peut être de règle. En tous les cas merci de prendre sur ton temps (sans jeu de mot)
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Bonjour à vous tous

Message par dacoda »

Hello !
Je te joins des fichiers sous formes d'exercices, qui pourront peut-être d'aider à retrouver des rythmiques appropriées avec ces rythmes usuels proposés, bien souvent les chansons, ou les morceaux instrumentaux s'apparentent à des styles bien précis, comme tu peux le constater le choix ne manque pour trouver de bonnes bases.
Alors j'espère que tu pourras tirer parti de ces documents.
Bon courage.
Dacoda
Fichiers joints
Rythmes usuels 1.jpg
Rythmes usuels 1.jpg (119.66 Kio) Vu 9390 fois
rythmes usuels 2.jpg
rythmes usuels 2.jpg (116 Kio) Vu 9390 fois
rythmes usuels 3.jpg
rythmes usuels 3.jpg (113.64 Kio) Vu 9390 fois
vimilon43
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 18:47

Re: Bonjour à vous tous

Message par vimilon43 »

Merci DACODA super je vais pouvoir travailler suivant le style de musique. Je vois qu'il y a des ascenseurs sur le côté droit tu as cela sur le net?
Merci beaucoup en tous les cas de prendre sur ton temps.
vimilon43
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 18:47

Bonjour à vous tous

Message par vimilon43 »

Pour les ascenseurs ce doit être le forum qui fait cela pour raccourcir les PJ car je le sauvegarde (pour travailler...) j'ai bien deux feuilles entières. Encore merci c'est sympa.
Michel
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bonjour à vous tous

Message par martinGI »

Bonjour vimilon43 !

Pour compléter la réponse de Dacoda, je te conseillerai de prendre des cours avec un prof pour ces histoires de rythmique est de Bas Haut, même si c'est seulement quelques cours. Par internet c'est un savoir difficilement transmissible car beaucoup basé sur le ressenti et le corporel.

La logique des coup vers le Bas ou vers le Haut n'est pas très compliquée, mais encore faut-il quelqu'un qui puisse t'expliquer ça avec tes mots.

Ces deux vidéos gratuites pourraient t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=6rxpij1IkQQ
https://www.youtube.com/watch?v=mwpqslK4etM

Aussi, la partie 4 de cette vidéo est intégralement consacré à ce sujet : http://www.guitare-improvisation.com/vi ... nement.php

C'est la logique du balancier, du geste régulier "bas haut bas haut..." qui fait que les notes sur les notes sont jouées vers le bas et celles sur les contretemps vers le haut.
vimilon43
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 18:47

Re: Bonjour à vous tous

Message par vimilon43 »

Bonjour et merci à tous. Je vais travailler tout çà.
Encore merci et bonne journée. :banane_guitare
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »