Dictionnaire accords jazz

Vous avez un doute sur une tablature ou une grille d'accords ?
Répondre
KrapnK
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 19:33

Dictionnaire accords jazz

Message par KrapnK »

Bonjour !

J'ai une question par rapport au dictionnaire d'accord disponible sur ce site.

Je ne comprends où positionner l'accord sur mon manche pour obtenir la fondamentale que j'aurais choisit..

Je donne un petit exemple pour que vous compreniez ma question ! déjà je vous donner un lien vers le dictionnaire en question http://www.guitare-improvisation.com/le ... jazz.php#7

Par exemple pour l'accord de mi maj7, il est inscrit un 1 sur la deuxième frette du dessin. Dois donc jouer un Fa# sur la corde de mi grave pour obtenir un Mi maj 7 ?

Enfin je suis un peu perdu !

J'espère que vous comprendrez ma question, et si vous avez une réponse c'est encore mieux !

A + les gratteux :guit2
Avatar du membre
Slashard
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 03:40
Contact :

Re: Dictionnaire accords jazz

Message par Slashard »

Salut KrapnK,

Je pense ( mais je peux évidemment me tromper ) pouvoir t'éclaircir au sujet de ce dictionnaire des accords...

Ce qu'indique le dictionnaire, c'est uniquement le doigté ( dans le cas présent les accords Majeurs 7 ), à partir des 3 cordes graves ( Mi-La-Ré ). Il n'est pas précisé que le dessin représente l'accord de Mi Majeur 7, mais simplement où se trouvera ta fondamentale si tu le joue sur la corde MI.

En l'occurrence, sur le premier dessin des accords Majeurs 7, cela ne représente pas un accord de Mi Maj 7 mais la position à adopter pour avoir un accord Maj 7 à partir de la corde MI ! Pour exemple, admettons que le doigt 1 représente la 2eme frette, tu auras un FA# Maj 7...

Voilà j'espère avoir compris ta question et que ce message te sera utile ! ;)
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Dictionnaire accords jazz

Message par NicolasA »

Pour compléter l'explication de slashard :

- Dans les diagrammes, les chiffres représentent les doigts : 1=index, 2=majeur etc...
- Tous les accords sont représentés ici "fondamentale en bas", c'est à dire que la note la plus grave de chaque accord est la fondamentale. (A noter : ce n'est pas une obligation, il existe pour chaque accord bien des renversements possibles) ==> toutes les positions sont donc transposables de case en case pour obtenir tous les accords!
Répondre

Retourner vers « Tablatures et grilles »