Problème accord - fondamental sur un morceau

Vous avez un doute sur une tablature ou une grille d'accords ?
Répondre
Hiro Shinji
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 01:11

Problème accord - fondamental sur un morceau

Message par Hiro Shinji »

Bonjour,

Je viens vers vous parce que je n'arrive pas à comprendre certains passages d'une tablature, notamment trouver la fondamental pour une basse (je suis bassiste). Je m'explique :

Tout d'abord, après analyse rapide du morceau en question, je remarque que la gamme utilisée est un Ré majeur classique tout du long. Voici la gamme en question avec intervalle :

Re - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do#
1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2


Je construis également l'harmonisation de cette gamme en accord, apprise grâce à ce site :

Image

Jusque là, tout va bien. Point de vu basse, y a pas de problème non plus, suffit de jouer la note la plus grave pour que ça sonne.


Ce que je n'ai pas compris, c'est qu'à certains passages du morceau, le guitariste joue ces accords mais "modifiés", et j'ai remarqué que le bassiste changeait du coup complètement de note, pour que ça "sonne". Le problème, c'est que je n'ai trouvé aucune corrélation entre l'accord joué et la note jouée par le bassiste.

Pour être plus clair, à un moment, le guitariste joue l'octave Do# (11 sur la tablature) de cette manière :

-
10
9
11
-
-

Et j'ai remarqué que le bassiste faisait un F#. Ce qui n'a rien à voir avec Do#. La note jouée par le bassiste n'est même pas dans ces 3 notes. Et c'est visiblement la seule note possible pour que "ça sonne".

Même chose, à un autre moment, le guitariste joue le quatrième degré Sol (5 sur la tablature) de cette manière :

-
7
7
5
-
-

Et le bassiste fait un Mi. Là aussi, rien à voir avec la fondamentale attendue. Notez que deux mesures plus tard, on retrouve le classique Sol joué avec la tierce et quinte construite, le bassiste rejoue donc le Sol.


Voilà donc ma question : quelle est la relation entre ces accords "modifiés" et la note jouée par le bassiste ? J'ai pensé à un accord renversé, mais après quelques recherches sur le net, j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas.
Avatar du membre
Slashard
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 03:40
Contact :

Re: Problème accord - fondamental sur un morceau

Message par Slashard »

Salut Hiro Shinji et bienvenu sur le forum ! ;)

Tout d'abord, peux-tu nous dire de quel morceau s'agit-il ? Car il est difficile de t'aider sans visualiser la grille ou le morceau en question...

Ce que je peux te dire en tout cas, c'est qu'il peut y avoir de nombreuses possibilités :
les renversements comme tu as dis, mais aussi des notes de passage, des retards ou des anticipations...

Par exemple quand tu dis :
Et j'ai remarqué que le bassiste faisait un F#. Ce qui n'a rien à voir avec Do#. La note jouée par le bassiste n'est même pas dans ces 3 notes. Et c'est visiblement la seule note possible pour que "ça sonne".
Do# est la quinte de fa# , donc il est possible que le bassiste joue la quinte de l'accord ( do# ) à la basse et que la guitare joue l'accord (fa#-la#-do#) de manière renversée...

J'espere que ce message te sera utile, je peux difficilement t'en dire plus :D
Hiro Shinji
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 01:11

Re: Problème accord - fondamental sur un morceau

Message par Hiro Shinji »

Bonjour,

Merci de votre réponse !

Le morceau en question est Zakuro de Dir en Grey, dont voici la tablature. Le passage en question se situe mesure 77 (Die pour la guitare, Toshiya pour la basse).
Slashard a écrit :Do# est la quinte de fa# , donc il est possible que le bassiste joue la quinte de l'accord ( do# ) à la basse et que la guitare joue l'accord (fa#-la#-do#) de manière renversée...
Justement, le guitariste joue Do# - Mi - La, qui font bien parties de la gamme du Ré majeur. De même que Fa# d'ailleurs.
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Problème accord - fondamental sur un morceau

Message par NicolasA »

Salut!

Comme je vois les choses (mais je peux me tromper, je ne suis pas un expert en harmo...), ton premier exemple serait un fa#m7 :

-
10
9
11
9
-

On aurait bien fondamentale - quinte - septième - tierce (mineure)

Et le second un mi-min 7-9 :

-
7
7
5
7
-

avec fondamentale - tierce (mineure) - septième - neuvième

Sauf erreur de ma part, les degrés II et III de la gamme majeure sont mineurs, donc voilà...
Répondre

Retourner vers « Tablatures et grilles »