Confusion gamme morceau So Sweet So Lonely

Vous avez un doute sur une tablature ou une grille d'accords ?
Répondre
Hiro Shinji
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 01:11

Confusion gamme morceau So Sweet So Lonely

Message par Hiro Shinji »

Hello !

Je vous écris car je suis un peu perdu par rapport à la gamme utilisée sur un morceau. J'essaie en fait de retranscrire en tablature une chanson que j'aime beaucoup, il n'y a absolument rien sur internet la concernant, j'ai donc décidé de faire ça à l'oreille et en m'aidant de différentes covers. Malheureusement, mon oreille est assez peu expérimentée et je suis confus par rapport à un demi-ton.

Tout d'abord, voici la chanson :
Deand End - So Sweet So Lonely

Alors voilà, d'après un site sur internet, la chanson est basée sur une gamme du Do Majeur (source). Et en effet, pour avoir reproduit la mélodie principale à la guitare, cette gamme semble adaptée.

Sauf que j'ai plusieurs contradictions :

- Sur 2 covers Youtube, un F# est utilisé pour les accords de puissance (ici) Pas du tout dans la gamme du Do Majeur. Pourtant ça sonne. J'ai pensé à une note blues mais j'en doute fortement pour ce type de chanson, et surtout utilisée ainsi en accord complet. De plus, cette cover utilise la gamme du Do Majeur en étant complètement en adéquation avec la source citée au-dessus.

- J'ai convertit toute la musique sur Ableton en midi pour en avoir le coeur net. A ma grande surprise, les notes qui apparaissent le plus souvent (largement) appartiennent à la gamme du Do# ! Cette conversion va donc dans le sens des covers avec le Fa# (qui appartient à cette gamme).

Je suis complètement perdu. J'ai alors tenté de reprendre toute la mélodie en Do# mais je trouve qu'elle sonne mal ainsi. Ça semble décalé.

Une oreille plus expérimentée saurait-elle me fixer ? Do Majeur ou Do# Majeur ? Ou autre ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Confusion gamme morceau So Sweet So Lonely

Message par martinGI »

Oui, c'est assez simple : le morceau est en Si majeur !

Pour simplifier les choses, certains doivent le jouer en Do majeur (1/2 ton plus haut).

Tout simplement.

Martin
Hiro Shinji
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 01:11

Re: Confusion gamme morceau So Sweet So Lonely

Message par Hiro Shinji »

Merci de ta réponse !

Effectivement, à force, j'ai fini par faire le rapprochement avec la gamme du Si Majeur. Je comprends que certains fassent un passage en Do Majeur, c'est plus simple au niveau des accords d'accompagnement.

Je reste surpris qu'on puisse coller du Do Majeur sur une chanson en Si, j'ai toujours appris que chaque chanson avait sa tonalité et que si tu en sortais, c'était "faux". Comme quoi.

Encore merci. =)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Confusion gamme morceau So Sweet So Lonely

Message par martinGI »

Oui, par contre je n'ai peut-être pas été assez clair dans mon post : certains la font du début à la fin en Do, d'autre du début à la fin en Si (playback). Il n'y a pas de modulation il me semble.

Martin
Répondre

Retourner vers « Tablatures et grilles »