Quel ampli choisir?

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
arthur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 16:46

Quel ampli choisir?

Message par arthur »

Bonjour à tous,

Je joue de la guitare depuis maintenant 8 mois, tantôt sur une acoustique, tantôt sur une électrique sans ampli... non ne riez pas ^^

Mes styles de prédilection à la guitare sont le blues et le rock. Dans un second temps j'aimerais aussi me mettre au jazz, mais ça peut attendre le prochain ampli.

J'aimerais profiter du fait que c'est bientôt Noël pour me faire offrir un ampli qui corresponde bien à ces styles et avec pas mal de fonctions, histoire que je découvre ce qu'on peut faire.

Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller comme ampli avec un prix aux alentours de 200-300 euros, 400-500 grand max ? Si vous connaissez aussi des modèles de casques corrects et pas trop chers pour jouer le soir je suis preneur ;)

Et sinon, où est-ce que vous me conseillez de l'acheter? Sur internet ou dans un magasin? J'habite près de chez Paul Beuscher, vous savez s'ils sont corrects niveau rapport qualité-prix ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Quel ampli choisir?

Message par NicolasA »

Salut,
Un élément très important dans le choix de ton futur ampli est : dans quelles conditions joues-tu? Un gros ampli "tout lampe" dégage une puissance qui peut être appréciable dans un espace isolé et/ou en plein après-midi et inappropriée dans un appartement aux murs fins en pleine nuit...
Et quel son recherches-tu?
Question piège pour un débutant, mais une bonne façon d'y répondre est : quels guitaristes aimerais-tu imiter?
D'une manière générale, je recommanderais aux débutants "hésitants" un ampli à modélisations, genre Fender Mustang II ou Vox AD30VT, produits de bonne qualité et plutôt versatiles...et utilisables en toutes circonstances (mais il y en a d'autres, ce n'est pas une recommandation publicitaire!).
arthur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 16:46

Re: Quel ampli choisir?

Message par arthur »

Salut Nicolas,

Merci pour ta réponse :)

Alors, concernant les conditions de jeu, je compte jouer surtout chez moi (j'ai des voisins), et de temps en temps avec des potes. C'est encore assez rare, mais je compte le faire de plus en plus. Pas besoin donc d'un truc de malade pour faire des concerts, mais je veux pouvoir me faire entendre quand je jouerai avec eux, tout en pouvant jouer chez moi sans déranger mes voisins !!! J'espère que c'est pas trop exigeant ;)

Pour ce qui est du son, l'idée est surtout de découvrir le maximum de choses que l'on peut faire avec un ampli et d'apprendre à utiliser ces fonctions (avec quand même une préférence pour les sons blues-rock). Mais vu la qualité de ma guitare, je doute que je puisse sortir des sons de malade, même avec un bon ampli.

Vu ce que tu disais sur les amplis que tu m'as conseillés, ça a plutôt l'air de coller avec ce que je recherche. Est-ce que tu confirmes?

Sinon dernière question, est-ce que si j'attends les soldes j'aurai de bonnes réductions sur l'ampli ?

Merci :)
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Quel ampli choisir?

Message par NicolasA »

C'est quoi ta guitare?
Oui, ces amplis sont excellents pour débuter parce qu'ils imitent assez bien le son de plusieurs "vrais" amplis (ce qui permettrait par exemple de jouer du Metallica sans décoller le papier peint...). Je ne te conseillerais pas de modèle en particulier parce que je n'en connais bien qu'un et donc ne pourrais pas parler honnêtement des autres : mais dans le créneau de prix que tu indiques, tu devrais trouver de bonnes choses!

Sinon, pour les "soldes", le mieux est d'aller voir dans les boutiques et d'en discuter avec les vendeurs(d'ailleurs, un conseil : toujours essayer avant d'acheter).
arthur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 16:46

Re: Quel ampli choisir?

Message par arthur »

Ok merci!

Ma guitare est un modèle bas de gamme acheté au Japon. Ya juste écrit legend dessus, mais je ne pense même pas que ça corresponde à un nom de marque ou de modèle, à mon avis c'est plutôt pour la frime. C'était vraiment histoire de débuter donc j'ai pris la moins chère possible, je pense m'en acheter une autre d'ici un ou 2 ans.

Concernant l'ampli j'ai un peu regardé sur internet et le Mustang a l'air bien et raisonnable niveau prix. J'irai tester en magasin et j'en profiterai pour demander conseil au vendeur.

Encore merci pour tes conseils ;)
A+
maximedlt
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:53
Contact :

Re: Quel ampli choisir?

Message par maximedlt »

Personnellement, je te conseil le Peavey classique 30, 30W a lampe donc envoie énormément (pas idéale pour un appart) il donne un très bon son plutôt orienter rock.
http://www.apprendreacomposer.com/ Apprendrez à composer votre propre musique, simplement et quelque soit votre instrument
arthur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 16:46

Re: Quel ampli choisir?

Message par arthur »

Salut Maxime,

Désolé, mais j'avais déjà pris l'ampli quand j'ai vu ta réponse. J'ai pris un Fender Mustang II finalement, un ami qui travaille dans la musique me l'a conseillé (plus adapté au blues que le VOX selon lui) et m'a eu un prix.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.

Bonne gratte, et à la prochaine !
brijea
Messages : 13
Enregistré le : mar. 5 mai 2015 15:17

Re: Quel ampli choisir?

Message par brijea »

Je pense effectivement que l'important est de savoir
1/ quel style de musique je veux faire?
2/ où est ce que je vais jouer ?
A partir de là, tu peux déja faire un tri.
Je te donne mon exemple. Je veux jouer exclusivement du jazz ou du blues.
Je joue à mon domicile
Ampli typiquement jazz . DV combo 12 ou 8 mon choix n'est pas encore arrété entre les deux, peut être que j'aurai sur le forum des retours d'expériences.
Puissance pour jouer à domicile 45 w grand max.
Bonne chance poir ta recherche.
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »