Guitares 7 cordes

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Guitares 7 cordes

Message par Grimnebulin »

Bonjour,

J'ai décidé de m'essayer un peu à la guitare 7 cordes, comme ça, pour voir...

Je recherche des infos techniques sur ces guitares. En particulier certains réglages comme la hauteur des cordes, la hauteur des micros etc... Si quelqu'un à s'y connait un peu je suis preneur.

Et si quelqu'un d'autre joue sur 7 cordes, j'aimerai savoir comment utiliser la corde supplémentaire de manière inventive. Enfin autrement que pour faire des rythmiques plus lourdes.
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Guitares 7 cordes

Message par Patlotch »

Grimnebulin a écrit :hauteur des cordes, la hauteur des micros etc...
Il n'y a pas de différence, sous ces aspects, avec la guitare 6 cordes.
Grimnebulin a écrit : Et si quelqu'un d'autre joue sur 7 cordes, j'aimerai savoir comment utiliser la corde supplémentaire de manière inventive. Enfin autrement que pour faire des rythmiques plus lourdes.
Je joue de la guitare 7 cordes, j'en ai parlé en me présentant http://www.guitare-improvisation.com/fo ... f=10&t=386

Comment utiliser la 7ème corde ?

Cela dépend du style que tu joues. En jazz, la plupart l'accordent en LA, pour avoir, sur la même case, la même note à l'octave que sur la 5ème corde (LA). Cela permet d'utiliser des accords connus, avec basse 5ème corde, en la déplaçant d'une octave sur la 7ème, sur la même case, donc sans changer le "dessin". C'est pratique pour les bossa nova, par exemple... Dans cet cas l'accord entre les cordes 7 et 6 est une quinte, et les doigtés différents qu'entre les autres cordes.

Ceux qui utilisent une 7 cordes en Hard-Rock-Metal accordent la 7ème en SI pour bénéficier des power-chords avec le même doigté que sur une 6 cordes. Dans ce cas, même écart de quarte qu'entre les autres cordes (sauf sol-si).

Il existe aussi d'autres utilisations de 7 cordes chez les Russes et pour le Choro, au Brésil, avec des guitares acoustiques. Les Brésiliens accordent généralement la 7ème en DO.

Perso je joue du jazz mais j'accorde la 7ème en SI compte tenu de mon jeu, qui s'appuie beaucoup sur la connaissance des intervalles, des accords, le contrepoint...

autrement que pour faire des rythmiques plus lourdes ?

Je ne sais pas ce que tu entends par là, mais si c'est le style Rock-Métal, ça ne dépend pas de l'accordage, mais du jeu, comme sur une six cordes. Disons pour simplifier qu'il est préférable de détacher les basses que tu joues sur les cordes 7 et 6 des accords ou lignes mélodiques. Cela suffit harmoniquement et donne davantage l'impression de deux instruments différents (basse + guitare...). De même il vaut mieux, sauf effet spécial, ne pas jouer simultanément les 6ème et 7ème cordes, ce qui donne des accords lourds.

J'ai donné des explications supplémentaires ici http://jazzitude.forumactif.com/t4267-l ... techniques notamment à propos de George Van Eps qui est le premier à avoir utilisé une 7 cordes en jazz.

Maintenant, il existe d'autres types de 7 cordes, comme celle de Lenny Breau, dont la septième était une corde aiguë. Elle facilitait son jeu en solo, ou ses effets de harpe harmonique.
Modifié en dernier par Patlotch le jeu. 20 juin 2013 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Guitares 7 cordes

Message par Grimnebulin »

Merci d'avoir pris le temps de répondre Patloch. Les explications et les références que tu m'a données me donnent un angle d'attaque.

J'ai peut-être été un peu flou, disons que je recherche une utilisation de la sept cordes autre que pour faire des rythmiques métal. Même si j'aime ce style et que je bosserai sûrement certains morceaux sept cordes. Une approche jazz m'intéresse déjà beaucoup plus.
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Guitares 7 cordes

Message par Patlotch »

Pour la 7 cordes dans une approche jazz, tu trouveras des méthodes avec des relevés. Elles concernent un accordage en LA je pense. Si tu connais déjà bien la 6 cordes, cela facilite les choses.

C'est un instrument merveilleux qui mérite une approche spécifique je pense, pas seulement une 6 cordes avec une supplémentaire. Elle fait merveilleusement sonner l'harmonie.

Bon courage !
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Guitares 7 cordes

Message par Grimnebulin »

Je suis d'accord avec toi et je pense que je ne m'y serai jamais mis si la guitare 7 cordes ne méritait pas une approche spécifique. J'avais envie d'essayer "autre chose" sans pour autant changer radicalement d'instrument. Je vais quand même laisser la 7e corde en si, je suis plus habitué à ce type de "symétrie", j'adapterai le doigté s'il le faut.

Merci beaucoup. En tout cas si j'ai des questions je sais déjà à qui m'adresser.
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Guitares 7 cordes

Message par Patlotch »

Grimnebulin a écrit :Je vais quand même laisser la 7e corde en si, je suis plus habitué à ce type de "symétrie", j'adapterai le doigté s'il le faut.
On trouve une discussion à ce sujet dans un forum américain. L'un essaye de convaincre l'autre de passer à l'accordage en SI. Celui-ci répond qu'après vingt ans d'habitudes en LA, c'est beaucoup lui demander.

Perso, j'ai fait un break de 10 ans entre les deux approches, convaincu des avantages de l'accord en SI relativement à mon projet.

Tu trouveras beaucoup d'informations, et des vidéos de 7cordistes (?) dans le texte que je suis en train d'écrire http://jazzitude.forumactif.com/t4267-l ... ques#42009

Sinon ça me fait plaisir d'en parler, c'est assez rare...
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Guitares 7 cordes

Message par Grimnebulin »

J'ai commencé la lecture de tes articles, je ne suis pas encore à la moitié mais je me régale. Quelle somme ! C'est du très très bon travail sur un sujet plutôt méconnu. Si un jour tu fais un pdf qui regroupe tous ces billets je suis preneur.

Je ne me suis pas inscrit du coup je n'ai pas accès aux liens, mais il y a déjà de la matière sans ça.
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Guitares 7 cordes

Message par Patlotch »

Merci, tu me fais plaisir...

Pour le pdf, faut pas trop y compter, je suis tout sauf débrouillard avec ces machins. Si quelqu'un veut s'y coller... J'aurais bien mis ça sur mon site en une page, mais il est en carafe depuis l'an dernier.

Inscris-toi sur Jazzitude c'est le mieux - c'est pas vraiment des concurrents plutôt des :listen

J'ai sélectionné des liens sur les sites de David Oakes et "Ted Greene" - des mines incroyables - mais focalisés pour mon sujet. Il faut fouiller... Si tu lis il y a des sections arrangements... Perso, vu mon bagage en accords, je préfère travailler mes trucs à partir des matériaux de base, de façon ouverte à l'impro, en comprenant ce que je fais.

Quelques liens pour tous :

David Oakes sur Jimmy Wyble http://www.davidoakesguitar.com/jimmyTribute.php

Ted Greene lessons http://www.tedgreene.com/teaching/default.asp

Le texte passionnant de Tuck Andress sur la main droite, médiator et/ou doigts
http://www.tuckandpatti.com/pick-finger_tech.html

:banane_guitare :banane_guitare :banane_guitare :banane_guitare :banane_guitare :banane_guitare :banane_guitare
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »