la carrure

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
GEDIN
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 00:03

la carrure

Message par GEDIN »

Bonjour
Je connais pas mal de gammes, d'arpèges. Je ne suis pas totalement dépourvu d'idées et il me semble avoir une oreille convenable. Malgré tout cela, dès que je dois improviser, bien que je connaisse la tonalité et la grille du morceau, je suis en panique dès la 2ème mesure car je suis focalisé sur mon impro et je perds rapidement le fil de la grille. Quand j'essaie de jouer en suivant les accords, j'ai l'impression, d'une part de courir après des accords qui vont plus vite que mon inspiration et d'autre part de manquer d'originalité en me sentant contraint par les accords. Et puis bien sûr quand je dois cesser mon chorus, touit le reste du groupe sait où il en est mais pas moi!!! Quant à suivre une grille en faisant des impro sur de 4/4 ou des 2/2, inutile de dire que très rapidement, après avoir assuré un premier chorus, je suis incapable de reprendre la grille au bon endroit! Je finis par me dire que je suis nul et que l'impro, ce n'est pas pour moi...ça semble tellement facile pour les autres! Pourriez-vous donner quelques conseils pour progresser dans l'écoute et la maîtrise de la carrure (toujours savoir où on en est dans la grille pour débuter et cesser son chorus au bon moment. Grand merci d'avance.
Christian
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: la carrure

Message par martinGI »

Bonjour Gedin,

"La carrure" c'est bien le mot clé.

Ce que je conseille en général, ce sont ces quelques exercices à savoir faire :

- Savoir improviser en faisant sonner la grille (arpèges!) mais sans tempo et sans pulsation ("rubato"), à la vitesse que tu veux
- Savoir écouter la grille sur un playback (avec les accords qui durent longtemps) en disant le nom des accords et en battant la puls
- Faire la même chose en improvisant sur les arpèges uniquement pour entendre mélodiquement les accords. Il faut que cette impro soit très simple !!! Sinon ton attention va aller sur tes phrases et non plus sur ton respect de la carrure. Quitte à jouer 1 note par mesure.

Dans la vidéo "So ouate", je parle beaucoup de ces exercices et j'en propose d'autres aussi.

Martin
GEDIN
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 00:03

Re: la carrure

Message par GEDIN »

C'est ce qu'on appelle une écoute attentive des internautes!!Mille merci. Je vais effectivement revenir en arrière pour aller du plus simple au plus élaboré en tâchant de ne pas céder au découragement quand je retrouve l'atelier orchestre et qu'il ne s'agit plus là de s'exercer mais d'assurer.
Vos conseils m seront précieux.
Christian
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »