Transposer mais pas trop, mais pas tout

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Avatar du membre
Piccolo
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 14:00

Transposer mais pas trop, mais pas tout

Message par Piccolo »

Bonsoir à tous
Ma question était mal placée dans la rubrique présentation. Voila: Jusqu'à quel point peut-on s'autoriser à transposer un morceau sans en changer la couleur, par exemple Stella by Starlight en F me paraît lourdaud.
De plus certaines tonalités "collent" mieux à un instrument (et je ne pense pas qu'à la guitare, ex Am a la flûte c'est cool). Donc parfois le soliste ne doit-il pas s'adapter... ou faire un autre morceau "dans leur cordes" ?
Merci d'avance.
La musique est vaste... on n'en joue que des morceaux.
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Transposer mais pas trop, mais pas tout

Message par NicolasA »

Salut,
Je pense que transposer est souvent nécessaire pour adapter à la tessiture d'un autre instrument, les vents notamment mais surtout les voix. Ensuite, pour certains instruments une tonalité peut poser des problèmes techniques à l'interprète (le Mib est limitant à la guitare par exemple);ça peut aussi s'expliquer par des choix liés au fonctionnement de l'instrument (je joue "Syracuse" en Do parce que ça le fait bien avec la résonance des cordes à vide - et non parce que c'est plus facile, à partition égale, qu'en Ré)...

Après, trouver que le même morceau est plus joli en Sol qu'en Ré...je n'ai pas l'oreille si fine!
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Transposer mais pas trop, mais pas tout

Message par martinGI »

Salut Piccolo,

Personnellement, je pense que ce qui fait qu'on peut trouver "Stella" lourdaud en F n'est qu'une question d'habitude de tonalité. Quelqu'un qui entend un morceau pour la première fois n'aura pas la sensation "bizarre" qu'on a parfois en transposant un morceau dans une tonalité étrange.

Après, à nous de tirer partie des sonorités différentes des tonalités. Mais comme on fonctionne aujourd'hui dans un système tempéré, ça n'est plus qu'une question d'habitude (tonalité courantes comme Am et d'autres non comme Bbm) ou de choix d'ambitus.
Avatar du membre
Piccolo
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 14:00

Re: Transposer mais pas trop, mais pas tout

Message par Piccolo »

Merci pour ces éclairages
C'est sûr qu'on a du mal à lâcher une tonalité qu'on a bien dans les doigts, surtout avec un bagage limité. Bon, comme tu le dis Martin dans tes excellentes vidéos faut bosser...
Allez, au boulot !
A +
La musique est vaste... on n'en joue que des morceaux.
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »