Tonalité de Europa

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
ifeelfree
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 11:14

Tonalité de Europa

Message par ifeelfree »

Bonjour tout le monde ;)

Je ne viens pas souvent sur ce forum, et je le regrette car il est très bien. De plus Martin est super.
Bon revenons à mon sujet: Je voudrais vous parler du morceau légendaire de Santana Europa.

Ce morceau est en DO mineur je pense que tout le monde est d'accord. Mais ce qui me chiffonne c'est quand je vois des partitions sur le net, Youtube entre autres, et sur Guitar Pro, où il n'y a rien à la clé !

En effet, DO mineur relatif de MIb majeur a 3b à la clé qui sont: SIb Mib Lab.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Tonalité de Europa

Message par NicolasA »

Salut! Ben je suis perplexe! les partoches que je trouve en ligne ont toutes 3b à la clé, à part une transcription en sib (pour sax/clarinette, c'est la transcription de la version magique de Gato barbieri - celle de "Pollen") et une transcription bizarre pour piano...
Où tu les trouves tes partitions?
ifeelfree
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 11:14

Re: Tonalité de Europa

Message par ifeelfree »

Salut,

Ben je crois que je le dis dans mon post où je trouve les partitions en question, non ?

Sur Youtube dont le lien ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=vYlSaeG9TNE

Et Guitar Pro.
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Tonalité de Europa

Message par NicolasA »

Ah OK, je vois pour Youtube, parce que Guitar pro j'ai pas et du coup je ne vois que les tablatures...
A mon avis, les gens qui publient ça ne savent pas lire ou écrire la musique selon la notation traditionnelle, et font confiance au logiciel avec lequel ils éditent leurs tablatures - qui leur écrit des dièses et des bécarres à tout bout de champ (si on ne lui a pas indiqué d'armature il écrit tout en do majeur!)...
ifeelfree
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 11:14

Re: Tonalité de Europa

Message par ifeelfree »

Exactement, nous sommes bien d'accord. Me voilà rassuré. ;)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Tonalité de Europa

Message par martinGI »

Oui, je confirme vos craintes ! Il devrait y avoir 3b à la clé sur une "bonne" partition.
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »