Analyse Afternoon In Paris

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Sacha
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 12:26

Analyse Afternoon In Paris

Message par Sacha »

Bonjour à tous,

Je suis assez débutant en guitare Jazz et j’aimerais m’améliorer.
J’ai donc décidé d'ouvrir mon real book à la première page et d'analyser le premier standard pour ensuite le bosser. :D

Du coup dans mon real book le premier morceau est "Afternoon In Paris" de John Lewis. (heureusement c’est une grille pas trop complexe :crazy_banana )

Mon analyse :
  • - Le morceau a une tonalité générale de Do majeure. Il commence par un Do M7 et on voit pleins de II V I en Do majeure par la suite.
    - Cependant il commence par enchainer 3 II V I majeure dans les tonalités suivante :
    • - Si b majeure
      - La b majeure
      - Do majeure
Avec à chaque fois la « minorisation » du degré I du II V I précédent pour pouvoir enchainer dans la tonalité suivante. Je sais pas si il y a un nom pour ce procédé ?

Ensuite on trouve dans le morceau des anatoles en Do majeure.

Et pour finir on retrouve les 3 II V I du début pour finir le morceau.

Cependant à un moment du morceau on voit un Do# m7 et un F# 7 qui s’enchainent. Je n’arrive pas trop à analyser ces accords. Je suppose qu’il s’agit d’une substitution mais je ne m’y connais pas trop la dedans et j’aurais aimé avoir vos lumières la dessus. Quelqu’une a t’il une idée à ce sujet ?

Aussi dans les II V I en Do le V est enrichis avec une b9. Or il me semble que l’enrichissements naturel du degré V serait plutôt 9. Est ce qu’il y a une explication théorique à ce b9 ou c’est tout simplement ajouté parce que la tension qu’elle rajoute « sonne » ?

Voilà merci d’avance pour votre aide. J'espère ne pas avoir dis trop de bêtises dans mon analyses. Si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger.

Bonne guitare à tous. :punk
Répondre

Retourner vers « Théorie »