Les Arpèges

Vos questions sur la théorie musicale
arthur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 16:46

Les Arpèges

Message par arthur »

Bonjour,

Je débute à la guitare et tout d'abord je tiens à te remercier pour ton site que je trouve très bien fait et très instructif.

Je suis tombé récemment sur la notion d'arpège et j'ai du mal à voir comment l'intégrer dans mon travail.

Du coup j'ai plusieurs questions !

1) Est-ce que tu as une méthode rapide et simple pour les retenir ou est-ce qu'il faut les apprendre par coeur?

2) Est-ce que tu as une méthode rapide et simple pour savoir quel arpège jouer avec quelle gamme ou est-ce qu'il faut que je me familiarise avec la théorie pour que ça vienne?

3) A partir de quel stade est-ce que ça devient intéressant de travailler les arpèges? Dès qu'on apprend les gammes? Avant? Après?

4) Est-ce que tu as un ordre à me conseiller pour les apprendre? Par exemple pour chaque nouvel accord, j'apprends l'arpège qui va avec, ou pour chaque gamme j'apprends les accords et arpèges qui vont avec?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Merci d'avance, et encore merci pour ce que tu fais pour nous :D
eki-moz
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 17:47

Re: Les Arpèges

Message par eki-moz »

Les arpèges sont des outils de base pour improviser sur des accords puisque ce sont... des notes d'accords!

Quelques trucs que j'utilise:

En apprenant une position de gamme, toujours localiser les notes de l'arpège correspondant : pour une gamme de C majeur, l'arpège de C maj 7.

Trouver à l'oreille quels arpèges fonctionnent sur quels accords, par exemple l'arpège de Em7 sur Cmaj7 ou G7 sur Bm7b5. Et reproduire ce qui "marche" dans différentes tonalités en transposant.

S'amuser à construire des lignes mélodiques par combinaison d'arpèges. Toujours en Cmaj7 essayer de méler G7 et Em7 par exemple ( mélodie: G B D G F E G D B ).

Quand les accords s'enchaînent vite ou pour "faire sonner " la grille.

Une astuce: sur la plupart des accords m7 on peut faire sonner l'arpège m7 d'une quarte (une corde) en dessous!

Il n'y a pas tant de position que ça à retenir! Et elles sont faciles à retrouver si on comprends la formation des accords.

A+
arthur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 16:46

Re: Les Arpèges

Message par arthur »

Merci Eki, je vais travailler ça !!

Une question, comment fais-tu pour savoir quel accord, et du coup quel arpège, va avec quelle gamme? Tu fais tout à l'oreille?

Par exemple tu proposes C maj 7 pour une gamme de C majeur, est-ce que ça signifie que n'importe quel accord de C sonnera bien sur la gamme de C majeur, ou c'est parce que les notes de C maj 7 sont contenues dans la gamme?

Sinon qu'est-ce que tu veux dire par "faire sonner la grille"? (oui, dsl je suis débutant ^^)

Merci beaucoup :)
eki-moz
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 17:47

Re: Les Arpèges

Message par eki-moz »

Bon, prenons un exemple concret, même s'il est classique, ça va aider:

Mettons que l'on veuille improviser sur les accords Gm C7 F

La gamme à utiliser est Fa majeur. Les arpèges a absolument maîtriser sont ceux des accords en question
Gm: G Bb D F
C7: C E G Bb
Fmaj7 : F A C E

A utiliser sur l'accord correspondant. Ca c'est la base.

Après en théorie, on peut utiliser tout les arpèges des accords issus de la gamme de F majeur ( les 7, besoin de les préciser?) parmi lesquels on va bien entendu retrouver les 3 de la grille. Mais ces 7 accords ne vont pas tous bien sonner sur chaque accords. Un exemple flagrant est Em7 (E G Bb D) sur l'accords de F.... bof bof (à cause du Bb). C'est là où il faut faire des essais. Avec un peu d’expérience, tu auras pour chaque accord une poignée d'arpèges qui sonnent plus ou moins facilement selon ce que tu veux faire, avec le plus "facile" : l'arpège de l'accord lui même.

"Faire sonner la grille" c'est une expression qu'on emploie lorsqu'une mélodie permet d'entendre l'harmonie derrière. Par exemple, toujours sur les même accords, si je joue une mélodie qui ne comporte que des G et des A, ça peut être sympa mais l'auditeur ne peut pas du tout deviner quels accords il y a derrière. Le moyen le plus simple de faire entendre l'harmonie de la grille, c'est tout simplement de jouer l'arpège de chaque accords. Ici ça donne juste:
G Bb D F
C E G Bb
F A C E
Ce n'est pas très intéressant méthodiquement ( un peu répétitif ces tierces) mais on entend clairement l'harmonie. C'est une bonne chose à faire quand on commence juste à travailler sur une grille, pour se mettre l'harmonie en tête.

Hésite pas à demander si quelque chose n'est pas clair :)

a+ :guit2
arthur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 16:46

Re: Les Arpèges

Message par arthur »

Ok super merci, ça a l'air moins compliqué comme ça :)

Dernière question :D comment est-ce que tu as déduit qu'il fallait utiliser la gamme de Fa majeur à partir des accords?

Merci pour ta patience.
eki-moz
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 17:47

Re: Les Arpèges

Message par eki-moz »

Gm7 peut être en dégré II , III ou VI. On est donc soit en F soit en Eb soit en Bb.

C7 est un accord de dominante, degré V d'une tonalité majeur ou mineur donc soit en F soit en F mineur ( équivalent Ab majeur).

Fmaj7 peut être degré I ou IV. On est soit en F soit en C.

Par recoupement -> F :!: :!: :!: ;) avec G degré II, C degré V et F degré I

Ca c'est la théorie qui marche à tout les coups. Après avec l'habitude, il y a des enchaînements d'accords qu'on associe du premier coup d'oeil à une tonalité ou à un mode. Ici on pouvait reconnaître la cadence " II V I" très utilisé en jazz et donc directement identifier la tonalité de F.
arthur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 16:46

Re: Les Arpèges

Message par arthur »

WOoo ok, donc ya vraiment du boulot :guit1 :guit2 :punk

Merci énormément pour toutes ces réponses :)

Je te laisse tranquille un moment, le temps de travailler tout ça ;)

Bonne fin de week-end !

Arthur.
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Les Arpèges

Message par OutOfTimeMan »

arthur a écrit : Dernière question :D comment est-ce que tu as déduit qu'il fallait utiliser la gamme de Fa majeur à partir des accords?
La notion théorique (et très utiles pour improviser ou composer) est... :drums l'harmonisation d'une gamme. Jette un coup d'oeil sur ça pour mieux maîtriser la démarche. Mais ça suppose que tu comprends la construction des accords.

Rien de bien compliqué ne t'inquiètes pas. ;)
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
JacquesGC
Messages : 5
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 16:56

Re: Les Arpèges

Message par JacquesGC »

Salut à tous, j'arrive pour la 1è fois sur le forum.
J'ai les mêmes interrogations que Arthur. J'essaie de formuler à ma manière :
Qu'est-ce qui définit les notes de l'arpège ?
J'avance une hypothèse : tonique, tierce, quinte et septième.
Quant à dire le niveau de ces notes (mineure, diminuée ....) là j'ai besoin d'éclairage !
Merci
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Les Arpèges

Message par NicolasA »

Mineur ou majeur est défini par la tierce : 1 ton 1/2 elle est mineure, l'accord et l'arpège aussi ; 2 tons elle est majeure. Si tu considères un accord comme un empilement de tierces, ça devient plus simple!
Répondre

Retourner vers « Théorie »