Les Arpèges

Vos questions sur la théorie musicale
arthur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 16:46

Les Arpèges

Message par arthur »

Bonjour,

Je débute à la guitare et tout d'abord je tiens à te remercier pour ton site que je trouve très bien fait et très instructif.

Je suis tombé récemment sur la notion d'arpège et j'ai du mal à voir comment l'intégrer dans mon travail.

Du coup j'ai plusieurs questions !

1) Est-ce que tu as une méthode rapide et simple pour les retenir ou est-ce qu'il faut les apprendre par coeur?

2) Est-ce que tu as une méthode rapide et simple pour savoir quel arpège jouer avec quelle gamme ou est-ce qu'il faut que je me familiarise avec la théorie pour que ça vienne?

3) A partir de quel stade est-ce que ça devient intéressant de travailler les arpèges? Dès qu'on apprend les gammes? Avant? Après?

4) Est-ce que tu as un ordre à me conseiller pour les apprendre? Par exemple pour chaque nouvel accord, j'apprends l'arpège qui va avec, ou pour chaque gamme j'apprends les accords et arpèges qui vont avec?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Merci d'avance, et encore merci pour ce que tu fais pour nous :D
eki-moz
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 17:47

Re: Les Arpèges

Message par eki-moz »

Les arpèges sont des outils de base pour improviser sur des accords puisque ce sont... des notes d'accords!

Quelques trucs que j'utilise:

En apprenant une position de gamme, toujours localiser les notes de l'arpège correspondant : pour une gamme de C majeur, l'arpège de C maj 7.

Trouver à l'oreille quels arpèges fonctionnent sur quels accords, par exemple l'arpège de Em7 sur Cmaj7 ou G7 sur Bm7b5. Et reproduire ce qui "marche" dans différentes tonalités en transposant.

S'amuser à construire des lignes mélodiques par combinaison d'arpèges. Toujours en Cmaj7 essayer de méler G7 et Em7 par exemple ( mélodie: G B D G F E G D B ).

Quand les accords s'enchaînent vite ou pour "faire sonner " la grille.