Improvisation sur les modes

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
benben45
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juin 2013 13:39

Improvisation sur les modes

Message par benben45 »

Bonjour Martin et encore bravo pour ton site, c'est bluffant!

Je suis encore un amateur pour la théorie (je m'y mets maintenant alors que j'ai 20 de gratte derrière moi...) et j'ai quelques questions concernant l'improvisation sur les modes:

- si je veux improviser en lydien (par exemple!), faut-il nécessairement que l'accompagnement suive des accords issus du lydien ou pas?

- Quand on a une suite d'accords 5e (bon gros rock qui tâche), on n'a plus de quinte, ni de septième, etc..., ça veut dire que l'on peut improviser sur un choix plus large de gamme si je comprends bien?

Je crois que je suis un peu perdu...
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Improvisation sur les modes

Message par martinGI »

Salut benben,

Oui, tu as tout compris. Tu n'es pas perdu ;)

Pour préciser tes propos : si tu veux improviser sur du lydien, il faut que l'accompagnement contienne des notes qui se retrouvent dans ce mode. Sinon ça risque de ne pas marcher.
benben45
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juin 2013 13:39

Re: Improvisation sur les modes

Message par benben45 »

Merci beaucoup! Je me sens mieux... :mrgreen:

Encore une fois bravo pour ton site, il est super: bien expliqué, bien illustré, un brin d'humour, pas de prise de tête... et en plus j'ai tout compris!
A vrai dire, je pense que je ne me serais jamais replongé dans la théorie si ce site n'existait pas... Alors merci!
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Improvisation sur les modes

Message par Patlotch »

Improvisation sur les modes... ça dépend

En fait il y a en gros deux contextes

- un contexte harmonique tonal, avec une succession d'accords... Par facilité on explique que sur chaque accord, en raison de sa fonction harmonique dans l'enchaînement de la grille, on peut jouer les notes de tel mode... le mode lydien convient particulièrement à un accord de degré IV (FA Maj7 dans la tonalité de DO, ex dans Autums Leaves en La mineur : Dm7 / G7 / C Maj7 / F Maj7 / Bm7b5 / E7 / Am / Am Dans ce cas le Si bécarre sur F Maj7 passe bien, à ceci près qu'il anticipe sur Bm7b5 qui suit). Le mode lydien, avec sa quarte augmentée (Si sur Fa, Fa# sur Do) convient aussi à un accord majeur de premier degré, dans un contexte moderne; la quarte augmentée a l'avantage de ne pas détruire la fonction majeure (sur Do Maj7 on évite de jouer la quarte juste, Fa)

- un contexte harmonique modal, où l'on crée une ambiance en restant longuement dans un mode donné. Chaque mode a des cadences caratéristiques, qui évitent celle du contexte tonal. En lydien, on aura par exemple (Fa lydien, notes de la gamme majeure de Do) :
Fa Maj7 / Fa Maj7 / E min7 / E min7 ...
Fa Maj7 / Fa Maj7 / A min7 / E min7 ...
F Maj7 / A min7 D min7 / F Maj7 / E min 7 ...

(exemples adaptés de Jo Anger Weller, Clefs pour l'harmonie)

Sur tous ces accords, on pourra jouer le mode lydien de Fa, éventuellement en faisant ressortir les notes de l'accord de la grille (ça dépend si on est bassiste ou improvisateur...)
Il existe aussi, dans ce contexte modal, ce qu'on appelle jouer IN (dedans), cad sans sortir du mode, et jouer OUT (en dehors) en jouant d'autres notes que celles du mode, jusqu'à la tension maximale, avec le mode lydien distant d'un demi-ton au-dessus ou en dessous (aucune note commune avec le mode d'origine, les accompagnateurs restent dans ce mode).

L'essentiel à retenir c'est qu'utiliser les "modes" en contexte harmonique tonal, un vieux standard par ex, cela ne signifie pas que l'on joue "modal". C'est un truc pratique pour savoir quelles notes jouer sur tel accord, une fois analysée la grille, cad une fois connue la fonction de chaque accord, relativement à la tonalité globale ou passagère (s'il y a modulation au sein du morceau).

Personnellement, en contexte tonal, plutôt que penser "modes", je préfère jouer en connaissant le degré des notes (tierce, quinte, septième, telle neuvième, onzième, etc) correspondant à tel accord de telle fonction. Cela revient à connaître le "mode", mais de façon plus harmonique que mélodique.
Répondre

Retourner vers « Théorie »