Improvisation sur les modes

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
benben45
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juin 2013 13:39

Improvisation sur les modes

Message par benben45 »

Bonjour Martin et encore bravo pour ton site, c'est bluffant!

Je suis encore un amateur pour la théorie (je m'y mets maintenant alors que j'ai 20 de gratte derrière moi...) et j'ai quelques questions concernant l'improvisation sur les modes:

- si je veux improviser en lydien (par exemple!), faut-il nécessairement que l'accompagnement suive des accords issus du lydien ou pas?

- Quand on a une suite d'accords 5e (bon gros rock qui tâche), on n'a plus de quinte, ni de septième, etc..., ça veut dire que l'on peut improviser sur un choix plus large de gamme si je comprends bien?

Je crois que je suis un peu perdu...
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Improvisation sur les modes

Message par martinGI »

Salut benben,

Oui, tu as tout compris. Tu n'es pas perdu ;)

Pour préciser tes propos : si tu veux improviser sur du lydien, il faut que l'accompagnement contienne des notes qui se retrouvent dans ce mode. Sinon ça risque de ne pas marcher.
benben45
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juin 2013 13:39

Re: Improvisation sur les modes

Message par benben45 »

Merci beaucoup! Je me sens mieux... :mrgreen:

Encore une fois bravo pour ton site, il est super: bien expliqué, bien illustré, un brin d'humour, pas de prise de tête... et en plus j'ai tout compris!
A vrai dire, je pense que je ne me serais jamais replongé dans la théorie si ce site n'existait pas... Alors merci!
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Improvisation sur les modes

Message par Patlotch »

Improvisation sur les modes... ça dépend

En fait il y a en gros deux contextes