Encore des substitutions de V7 !

Vos questions sur la théorie musicale
totone
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 17:25

Encore des substitutions de V7 !

Message par totone »

Salut.

Tout comme je vous faisais part de mes "tracasseries" en ce qui concerne les Subst. Tritoniques, je viens là, vous dire ce qui me chiffonne quant aux Subst.du V7 par un diminué...(Il est toujours tracassé ce mec!).

D'abord, on peut substituer un V7 par un diminué situé...1T en dessous de sa Fondamentale ou 1/2T au dessus ? (Ou j'me gourre dès l'départ ?). Si oui, un G°, par ex.,qui est équivalent au Bb°,au Db° ainsi qu'au E°, peut être donc le substitut de : A7, C7 ,Eb7 et de F#7. Le G° aurait par le fait QUATRE "résolutions"(degrés I)différentes !(D ou Dm, F ou Fm, Ab ou Abm et B ou Bm)...

Et là, je trouve que ça déconne : Tous les "I" ne sonnent pas terrible, à mon avis.

Ou alors, tout dépend de la basse ?!

Vous devez me trouver ch... Mais ,viel autodidacte, je suis en quête d'explications et peut-être par des questions naïves ?..Pardon.

Merci en tous cas.
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Encore des substitutions de V7 !

Message par Patlotch »

Les accords diminués peuvent servir de substitutions à des accords de septième avec neuvième mineure.

Exemple G7b9 = sol si ré fa lab. Sans la fondamentale sol, si ré fa lab = B°7 = D°7 = F°7 = Ab°7
Sur la guitare, ces accords diminués ont le même doigté ('dessin') pour un même set de cordes. Il se reproduit de façon identique de trois cases en trois cases. C'est valable pour des accords sur quatre cordes consécutives (1234, 2345, 3456), ou avec une corde 'sautée' (123.5, 234.6) [les chiffres correspondent aux cordes de la plus aiguë à la plus grave).

Si la basse est jouée par un bassiste, il n'est pas nécessaire de jouer à la guitare la fondamentale (dans l'exemple G7b9, le sol).

Le contexte le plus fréquent est un accord de dominante (X7) qui résout sur un accord mineur. Pour un ii V i mineur, IIm7b5 V7b9 Im (suivant le cas avec 7ème majeure ImMaj7 ou sixte Im6, ou septième mineure Im7). Ça donne en DO : Dm7b7 G7b9 Cm, une cadence que l'on trouve dans nombre de chansons, standards, ou dans le blues mineur. C'est une utilisation plus ancienne que les accords avec quinte altérée, les deux pouvant se mélanger, comme tu l'as vu dans les "substitutions tritoniques".

Il existe des trucs pour varier la sauce dans l'utilisation de ces accords. On peut monter d'un ton (ou descendre d'un demi-ton) n'importe quelle note de l'accord diminué de quatre sons. L'important est la couleur sonore, plus que le chiffrage. L'utilisation n'est pas toujours orthodoxe d'un point de vue harmonique, mais utile pour jouer des mélodies en accords (chords melody) ou dans la ponctuation pour un accompagnement. Jim Hall s'en ai fait une spécialité. Pierre Cullaz explique tout ça dans sa méthode pour guitaristes de tous styles.
CFBbEbAbDbGbBEADGD
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:07

Re: Encore des substitutions de V7 !

Message par CFBbEbAbDbGbBEADGD »

La tétrade diminuée étant totalement symétrique, on peut en effet dire qu'elle ouvre la possibilité à quatre degrés I différent pour se résoudre dans le cadre d'un II-V-I mineur , par exemple on aurait un II-V-I mineur en C :

D°-G7(b9)-Cm(7) , mais on pourrait très bien jouer : D°-Db7-Gbm ou D°-E7-Am et ainsi de suite.

L'important reste évidemment le degré I sur lequel on va résoudre, mais voir les choses de cette manière est très bien puisqu'en visualisant toute la symétrie qu'il y a entre ces tétrades tu as un très bon outil pour varier tes accompagnements, tes voicings et tes solos.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Encore des substitutions de V7 !

Message par martinGI »

Un topic de haut niveau !

Juste pour rajouter quelque chose aux posts :
totone a écrit : Et là, je trouve que ça déconne : Tous les "I" ne sonnent pas terrible, à mon avis.
Le fait que ça sonne dépend pas mal des voicings que tu choisi, qui coulent plus ou moins bien, et des accords que tu as joué avant. Par exemple si tu joues le I avant de faire le V-I, ton oreille sera plus dans la tonalité du moment.

Martin
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Encore des substitutions de V7 !

Message par Patlotch »

martinGI a écrit :Par exemple si tu joues le I avant de faire le V-I, ton oreille sera plus dans la tonalité du moment.
Bonne idée

Mon prof Ray Eastwick (voir http://www.guitare-improvisation.com/fo ... ?f=4&t=412) avait cette image pour les II V I :

I ta voiture est à l'arrêt ou à vitesse constante
II (ou IV) tu démarres
V tu accélères pour atteindre ta vitesse de croisière (I) ou tu freines (V) pour t'arrêter (I)
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Encore des substitutions de V7 !

Message par truff »

Bonjour tout le monde, ce topic est très intéressant !

En ce qui concerne les substitution du V7 voila ce que j'ai compris dans le cadre d'une tonalité majeure (dites moi si je me trompe):

- on peut le substituer par le 7ième degré: si la tonalité est Do Majeur alors le V7 est G7 et sa substitution *diatonique* est le 7ième degré, donc Bm7b5 (qui n'est rien d'autre qu'un G9 sans la fondamentale à la basse)

- on peut le substituer par l'accord 7 situé à un triton de la fondamentale. En Do Majeur ce serait l'accord de Db7, on parle ici de substitution *tritonique*
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Encore des substitutions de V7 !

Message par Patlotch »

Toutafè.

D'une façon générale, tu crées une tension avec des écarts d'un demi-ton. Par exemple, juste jouer le même accord à côté, en dessous ou en dessus. Tous les guitaristes de jazz font ça, du fait que c'est le même doigté à une case près, glissés, hammers... Exemple Wes Montgomery, Kenny Burrell, Jo Pass, George Benson... Ça marche d'autant mieux qu'on le fait dans le groove, avec une bonne mise en place rythmique.

En clair l'accord d'à côté peut jouer un rôle de V7.

Miles Davis s'en est fait une spécialité, et ça devient la base du jeu "in" ou "out" dans le "jazz modal", pour l'impro ou pour la composition.

PS : juste ne pas confondre avec des situations d'accord X7 stables, par exemple les 3 premières mesures d'un blues...
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Encore des substitutions de V7 !

Message par truff »

Merci Partloch pour ces précisions !

Je suis justement en plein dans le blues "jazzifié" et effectivement sur les 3 premieres mesures de I7 je reste dans la norme (penta majeure, mixolydien, etc ...) et j'attends la 4ième mesure pour sortir des altérations et ainsi créer de la tension avant d'enchainer/résoudre sur la première mesure de IV7 (le I7 deviens un peu le V7 du IV7 si je ne me trompe pas, mais c'est encore une autre histoire ... :) )
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Encore des substitutions de V7 !

Message par Patlotch »

Voilà. Pour se dire aussi que le blues, le jazz... c'est pas une théorie qu'on apprend pour l'appliquer à une pratique instrumentale... C'est avant tout de la 'feuille' et de l'émotion, et c'est pourquoi j'adore l'approche, la méthode, et les conseils de MartinGI

Les maîtres du jazz ne disent pas autre chose, à leur manière
> http://jazzitude.forumactif.com/t4431-j ... -a-coleman

Moralité : pas de complexe, apprendre certes, mais jouer ce qu'on entend, ce qu'on sent, la voix et les voies royales !
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Encore des substitutions de V7 !

Message par truff »

Entièrement d'accord avec toi Partloch. En revanche, je pense que l'étape théorique permet de découvrir toute la palette de sons qui nous est offerte sur tel ou tel accord et donc de former cette "voix intérieure" à ces sonorités de manière à pouvoir les utiliser.
J'imagine qu'on dois pouvoir arriver au même résultat en écoutant de manière très attentive et de jouer ce type de musique.
Répondre

Retourner vers « Théorie »