Un outil pour travailler l'harmonie

Vos questions sur la théorie musicale
Yanmarqui
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 15:57

Un outil pour travailler l'harmonie

Message par Yanmarqui »

Salut à tous !


Je voudrais vous faire découvrir un petit programme en ligne, qui permet de créer des playbacks simples à partir d'une grille d'accords, d'y ajouter un thème, et de dessiner des gammes d'improvisation qui s'enchaînent sur un manche.

Il est développé par mes soins, quand mon emploi du temps le permet. Je n'en tire aucun bénéfice autre que la satisfaction d'offrir un outil pour travailler à ceux que ça peut aider.



L'idée est de pouvoir facilement apprendre des gammes, des grilles d'accords, de travailler l'harmonie, d'affiner son oreille, ou simplement de s'amuser avec le programme.
Il n'y a pas d'aide à proprement parler, simplement un cadre qui donne des informations sur l'élément survolé. Le fonctionnement est assez simple pour quelqu'un qui a déjà eu un ordinateur entre les mains, ce que je tiens pour acquis si vous lisez ceci.

Il y a déjà une cinquantaine de morceaux disponibles que nous avons faits avec un ami (qui a justement suscité l'idée au départ), libre à vous de rajouter vos créations pour que les suivants en profitent !
Sachez que vous pouvez faire un solo en passant la souris sur le manche pendant le playback. C'est fun !


C'est une version alpha que j'aimerais bien améliorer encore, donc toutes les idées sont les bienvenues (comme... lui trouver un nom !)
Le graphisme évoluera quand un autre ami graphiste trouvera le temps de s'en occuper. Pour le moment c'est plutôt moche. Chacun son truc...

voici le lien


Musicalement,
Yanmarqui

Un aperçu
Un aperçu
apercu.png (77.93 Kio) Vu 16146 fois
[/url]
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Un outil pour travailler l'harmonie

Message par NicolasA »

Très intéressant! Je n'ai pas trop le temps de fouiller dedans en ce moment, mais je viens de me jouer "Manha de Carnaval", c'est convaincant! Si je peux créer un backtrack et l'exporter vers Audacity, c'est un bel outil (gratuit!)
Merci d'avoir partagé!
Yanmarqui
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 15:57

Re: Un outil pour travailler l'harmonie

Message par Yanmarqui »

Salut !

Merci d'avoir jeté un œil !

Je suis pas sûr de pouvoir en faire de l'audio facilement de mon côté, sinon il reste toujours screencast ou d'autres solutions plus ou moins bricolées pour récupérer l'audio. Mais je sais pas si c'est plus pratique que de l'avoir sur le navigateur...

T'as essayé de faire un solo sur le manche dans l'onglet pimp ?
Tu peux couper la mélodie dans l'onglet mélodie (mode "auto")

merci encore pour le retour !
Modifié en dernier par Yanmarqui le ven. 17 juil. 2015 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Un outil pour travailler l'harmonie

Message par NicolasA »

Salut,

comme dit, je n'ai pas trop le temps de bricoler ni de tester (en plus ma machine rame), mais même s'il n'y a pas d'export ce n'est pas un gros problème : Audacity peut copier le flux audio en transit - en tous cas avec mon PC précédent ça marchait, si ça marche avec celui-ci pas de souci!
Yanmarqui
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 15:57

Re: Un outil pour travailler l'harmonie

Message par Yanmarqui »

Ok, si tu t'en sers pour ça dis toi que le tempo n'est pas fiable à 100%, il est fiable en moyenne, mais si tu le mets sur un séquenceur avec métronome tu auras peut-être des surprises !
Pour avoir de meilleures performances il faut afficher le moins d'éléments possible (onglet aide par exemple), c'est le rendu graphique dans le navigateur qui peut poser problème dans les grosses sessions... J'ai encore un peu de marge de manœuvre pour les performances. J'y travaille !
nicoflamenco
Messages : 6
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 14:27

Re: Un outil pour travailler l'harmonie

Message par nicoflamenco »

Hola Ombre,

Je viens de jeter un oeil vite fait c'est vraiment pas mal, c'est en tout cas une super idée pour des élèves souhaitant travailler l'harmonie.
Ce qui est vraiment bien c'est que l'on peut accéder à l'harmonie d'une façon très simple en choisissant des accords de son choix, ça devient un excellent outil qui vient compléter un cours sur les cadences ou l'harmonie...

Bravo, c'est effectivement à affiner car je n'ai pas encore tout explorer mais le peu que j'ai parcouru, je trouve ça génial !
Yanmarqui
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 15:57

Re: Un outil pour travailler l'harmonie

Message par Yanmarqui »

Merci !

Tu as vu la guajira de Lucia et recordando esencias de Pepe Habichuela (en 2 parties car trop long...) ?
Les deux sont entières, olé !

Merci pour ton retour !
nicoflamenco
Messages : 6
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 14:27

Re: Un outil pour travailler l'harmonie

Message par nicoflamenco »

Oui j'ai vu, tu as du sacrément te faire ch..r !!!!

Ca me semble pas pertinent pour ce genre de morceaux car les morceaux sont longs et complexes... Un éditeur comme guitar pro, le fait mieux à mon goût...

Par contre je réitère mes propos, c'est génial pour se composer des petites cadences, apprendre à bosser des II V I dans toutes les tonalités etc....
Que les élèves les cherchent surtout, l'idée est bien de les faire chercher par exemple un anatole en Db.....
Ca permet de rendre la théorie la moins théorique possible, on concrétise quelque chose d'assez abstrait à comprendre pour des novices en harmonie. L'explication des degrés etc en théorie c'est pas évident, là ça les rend concrets.

Pour structurer les élèves harmoniquement et les faire travailler sur les gammes, arpèges etc c'est vraiment bien !
Toujours sur Toulouse ?
nicoflamenco
Messages : 6
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 14:27

Re: Un outil pour travailler l'harmonie

Message par nicoflamenco »

T'as pas une version à télécharger ?
Il n'y a que la version en ligne ?
Yanmarqui
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 15:57

Re: Un outil pour travailler l'harmonie

Message par Yanmarqui »

Yep toujours sur toulouse !
Et toi toujours... où ?

Je suis d'accord avec toi, c'est plus adapté pour des petits exos sur mesure que pour des gros morceaux qu'on trouve sur étagère.
Mais ça m'a fait marrer de faire la guajira. (le pepe habichuela c'est un copain qui fait même pas de flamenco qui l'a fait)
Modifié en dernier par Yanmarqui le mer. 22 juil. 2015 11:13, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Théorie »