Positions de gammes

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
biglolo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 12:55

Positions de gammes

Message par biglolo »

Bonjour à tous,

Je ne connais que les 5 positions de la gamme penta.
Je voudrais élargir ma connaissance des positions de gammes, notamment la gamme majeure.
Vaut-il mieux apprendre les 7 positions comme indiquées comme celles détaillées ici http://www.guitare-improvisation.com/le ... itions.php ou apprendre les 5 formes dérivées du CAGED (cf pièce jointe ci-dessous) ?
Avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?

Laurent
Fichiers joints
The scale shapes.png
The scale shapes.png (194.46 Kio) Vu 10511 fois
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Positions de gammes

Message par Miggy »

Hello Lolo !

J'ai eu un prof qui m'a fait apprendre toutes les positions des gammes et avec du recul je trouve pas ça très utile. Je dirais qu'avant d'apprendre toutes les positions il faut se concentrer sur maximum deux positions. Beaucoup plus important encore, il faut les utiliser dans des morceaux et les avoir bien dans la tête et l'oreille plus que dans les doigts (sonorité, rôles des notes, arpèges des accords de la gamme, s'amuser longtemps avec à faire des phrases qui nous plaisent...)

Je sais pas si c'est ça que tu veux faire, mais apprendre les 5 ou 7 positions à fond, savoir les jouer très vite dans toutes les tonalités ne t'amènera finalement qu'à savoir les réciter mais pas à les utiliser. Bien sûr ça améliorera ta technique mais au prix de pas mal d'efforts pas super utiles. Remarque, ça peut être amusant d'apprendre des gammes et de faire danser nos doigts sur le manche, mais c'est pas très musical.

Personnellement je te conseillerais pour chaque gamme d'apprendre et d'intégrer une position avec la tonique sur la corde mi grave et une autre sur la corde de la, deux positions assez éloignées sur le manche histoire de pouvoir jouer à des hauteurs différentes. Celles qui vont vers le haut du manche me semblent plus faciles. Les positions 1 et 4 de ton schéma, pour la gamme majeure, par exemple.

À terme, apprendre les 7 positions peut s'avérer utile pour réussir à passer facilement de l'une à l'autre vu qu'elles sont plus "liées" entre elles et ainsi parcourir le manche de haut en bas et de bas en haut comme un fou ! Je vois pas trop d'autre utilité personnellement.

L'avantage de n'apprendre "que" 5 ou ... 2 positions de chaque gamme est de pouvoir en apprendre plus ... des gammes ! Et ça c'est beaucoup plus intéressant je trouve, de découvrir les différentes couleurs et de s'amuser avec. Le reste vient après, petit à petit avec le temps.
biglolo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 12:55

Re: Positions de gammes

Message par biglolo »

Merci pour ta réponse détaillée Miggy.

En fait, ma question n'est pas forcément liée au nombre de positions à apprendre. L'apprentissage par coeur a toujours été mon point faible. Donc avant de commencer à apprendre les positions de gammes majeures, je veux apprendre les "bonnes positions". je peux effectivement commencer par 1 ou 2 positions.
Seulement, en étudiant la question j'ai constaté qu'il existait plusieurs systèmes de positions de gammes majeures. Les 2 principaux étant :
- le système à 7 positions présenté par Martin sur guitare-improvisation, sa caractéristique est d'avoir 3 notes par corde. L'ancrage de la position 1 étant sur la tonique de la gamme de la 6ème corde.
- le système à 5 positions liés aux forme CAGED, avec 2 ou 3 notes jouées par corde. On en parle beaucoup sur les sites anglo-saxons.

Voilà je suis un peu perdu. Etant sur improvisation-guitare.com, je pencherais plus pour le système des 7 positions présenté par Martin. Mais je me fais l'avocat du diable, quid de ce 2ème système ?

Qu'en pensez-vous ?

Laurent
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Positions de gammes

Message par Miggy »

Alors j'espère pouvoir répondre à ta question car tu n'as peut-être pas remarqué mais ce sont les mêmes positions. Les positions CAGED sont comprises dans les 7 positions qui sont sur le site GI : CAGED 1 = GI 1, CAGED 2 = GI 3, etc.

Le site GI montre deux positions en plus (la 2 et la 6). La position 2 (dans le système avec les 7 positions) fait l'intermédiaire entre la 1 et la 3, alors que si on se réfère aux positions CAGED il n'y a pas cet intermédiaire, c'est dont plus difficile de voir la continuité des positions à travers le manche. L'utilité du système CAGED je crois est qu'il fournit un moyen mnémotechnique pour apprendre les positions vu qu'elles correspondent aux positions des accords "ouverts", réalisés avec les cordes à vides en bas du manche, qui sont les accords que l'on apprend en premier. L'utilité des 7 positions c'est qu'elles sont plus liées les unes aux autres, géographiquement sur le manche.

Peut-être que pour mieux comprendre tu peux observer comme les positions s'emboîtent dans le schéma de la gamme sur tout le manche du site GI, sur ton lien.

L'important à mon sens pour commencer est donc d'apprendre des positions dont le doigté est plus facile à mémoriser et à effectuer. Et que ces positions soient assez éloignées l'une de l'autre sur le manche pour pouvoir jouer à des hauteurs différentes.
biglolo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 12:55

Re: Positions de gammes

Message par biglolo »

Merci Miggy !

Ton explication m'a rendu les choses beaucoup plus claires.
Je n'avais pas fait le lien.

Ce satané CAGED, c'est juste de l'embrouille.
Sur le principe, il nous explique qu'on peut jouer les accords C,A,G,E,D sur tout le manche. Soit. Mais c'est aussi vrai pour tout les autres accord ouverts A7, B7, C7, D7, ... Donc il n'a pas inventé la roue, ça c'est sûr. Ensuite, le 2ème concept du CAGED c'était ce système de 5 formes pour les gammes. La idem, le système à 7 positions géographiques sur le manche est beaucoup plus logique et plus clair. :listen

Laurent
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Positions de gammes

Message par Miggy »

De rien, content d'avoir pu t'aider

Personnellement j'ai toujours trouvé que ce CAGED c'était pas mal de foin pour pas grand chose. L'avantage quand même à mon sens c'est que ça rend attentif au fait que les accord sont encastrés dans les positions des gammes et c'est bien d'avoir ça a l'esprit quand on apprend les gammes. De superposer la gamme à l'accord. À part ça ... À moins que qqch m'échappe ... Enfin c'est surtout utile pour apprendre les accords sur tout le manche.
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Positions de gammes

Message par dacoda »

Bonjour


Pour ma part il y a longtemps que j'utilise le concept des gammes à 5 positions, cela correspond aux 5 positions de la gamme pentatonique que tout le monde connaît,l'idée à mon sens est de garder un concept que ce soit (5 ou 7) pour toutes les autres gammes à apprendre, d'un point de vu technique les gammes à 3 notes par cases obligent à faire des extensions des doigts de la mains qui évolue sur le manche, ce qui à la longue peut-être fatiguant pour la main... (tendinite, canal carpien...)
-Le système à 5 positions couvre tout le manche sans que celle-ci se superposent.
-Dans le système à 5 positons on trouve rarement d’extensions, plutôt quelques petits démanchés.
Dacoda.
biglolo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 12:55

Re: Positions de gammes

Message par biglolo »

Hello Dacoda,

J'ai vu ta réponse. As-tu un lien à me proposer où je peux voir la gamme à 5 positions dont tu parles ? Pour comparer et voir.

Merci
Laurent
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Positions de gammes

Message par dacoda »

Hello !

Je joins dans cette espace deux documents, concernant les 5 positions de la gamme majeure de DO, et les 5 positions de la gamme de LA mineure pentatonique (blues).
De la même manière, et sur la base de ces positions on jouera les autres gammes :
Mineure harmonique, mineure mélodique, et les modes qui en découlent.
En espérant que tout cela pourra te permettre de choisir entre un concept de 5 ou 7 positions.
Bon courage !!!!
Fichiers joints
5 positions gamme de LA mineure penta blues.png
5 positions gamme de LA mineure penta blues.png (117.56 Kio) Vu 10469 fois
5 positions gamme de DOMaj.png
5 positions gamme de DOMaj.png (95.41 Kio) Vu 10469 fois
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Positions de gammes

Message par martinGI »

Bonjour à tous !

Je suis bien d'accord avec ce qui est dit.

Par contre j'opte plus volontiers pour les 5 positions (et pas 7). Je viens de relire la page cité dans le premier post, et je vais la mettre à jour du coup : privilégier 5 positions peu étendues (sans démanché) est plus facile à mon sens.

Et évidemment, mieux vaut en apprendre 1 ou 2 et bien les faire sonner en contexte (sur un morceau) avant de passer du temps à apprendre les 5.
Répondre

Retourner vers « Théorie »