IMPRO : DIS-MOI TOUT !

Vos questions sur la théorie musicale
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totone
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 17:25

IMPRO : DIS-MOI TOUT !

Message par totone »

Bonjour à Toutes et Tous.

Je pense aux possibilités d'IMPRO sur un morceau en tonalité de DO ,par exemple :
(Surtout ne vous gênez pas pour me contrer si je déconne !)

1)GAMME DE DO (ou de sa RELATIVE LA m ?)
2)ARPEGES DE CHAQUE ACCORDS
3)ARPEGES DE LEURS SUBSTITUTS DIATONIQUES
4)GAMMES PTA,MODES concernant CHAQUE ACCORD ...

Il semble qu'il m'en "MANQUE" non ? C'est pas un peu "PLAT" ?

En plus, si on s'le fait - style JAZZ ou JAZZY - !...

KÊKUN PEUT-Y M'AIDER ? MERCI. :D
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: IMPRO : DIS-MOI TOUT !

Message par dacoda »

Bonjour Totone !
Si effectivement ton morceau est en DO, et qu'il y a pas de changement de tonalité, alors tout est ok dans ta liste.
1)GAMME DE DO (ou de sa RELATIVE LA m ?) OK
2)ARPÈGES DE CHAQUE ACCORDS OK
3)ARPÈGES DE LEURS SUBSTITUTS DIATONIQUES OK
En fait dans le système majeur il y trois fonctions principales :
-TONIQUE = DOMaj7 = Em7 = Am7 (degrés I, III, et VI) ils sont interchangeables (substitution)
-SOUS DOMINANTE = Dm7 = FMaj7 (degrés II , IV) ils sont interchangeables
-DOMINANTE = G7 = Bm7b5 (degrés V, VII) sont interchangeables
-4)GAMMES PTA,MODES concernant CHAQUE ACCORD ... OK
On pourrais ajouter les triades (majeures, mineures, augmentées et diminuées, les chromatismes et autres "enclosures" et toutes la panoplie des effets du parfait guitariste.
Cela représente déjà beaucoup de matériel à maîtriser . Bon courage et bonne musique
FreeChet
Messages : 18
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 03:04

Re: IMPRO : DIS-MOI TOUT !

Message par FreeChet »

Perso je dirais qu'il te manque :

La substitution tritonique du Vème degré,
donc en Do, Sol7 devient Réb7.
Tu peux donc jouer l'arpège de Réb7, ce qui va te donner une couleur de quinte bémol, car un Réb avec un Sol à la basse = Sol7/5b

La substitution de l'accord du Vème degré par l'accord diminué,
donc en Do, Sol7 devient Fadim.
Donc si tu joue un Sol7 à l'accompagnement, tu peux jouer l'arpège diminué de Fa.

Et comme l'accord diminué à cette faculté de se reporter sur le manche toutes les trois cases tu peux évoluer sur tout le manche.

Musicamicalement, Didier.
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