Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Natna
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 22:59

Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Message par Natna »

Bonjour,
j'ai une question purement théorique qui me taraude concernant l'harmonisation de la gamme mineure harmonique.
Dans le chapitre du site sur l'harmonisation de la gamme majeure, il est expliqué que, pour des raisons historiques, l'harmonisation se fait par un empilement de tierces.
Dans le chapitre sur l'harmonisation des gammes mineures, la gamme mineure harmonique en Do est harmonisée ainsi:

Dom Rédim Mib+ Fam Sol Lab Sidim

Moi, si je prend mon clavier, et que j'empile les tierces, j'arrive à ce résultat:

Dom Rédim Mib+ Fadim Sol Labdim Sidim

Je remarque que les notes des accords qui changent dans mon résultat sont déjà présentes dans le degré précédant. Est-ce là la règle ?

Sauvez moi de ce désarroi, je vous en prie !

Merci. :)
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Message par dacoda »

Bonjour Natna !
L'empilement des tierces se fait à partir de chacune des notes qui composent la gamme de Do mineure Harmonique, on obtient des intervalles soit majeurs 2 tons que j'ai symbolisé par un (+) ou des intervalles mineurs soit 1ton1/2 que j'ai symbolisé par un (-).
On obtient ( - et + pour un accord mineur) Dom, Fam.
On obtient ( + et - pour un accord majeur) G et Ab
On obtient ( + et + pour un accord Majeur quinte augmenté) Eb+
On obtient ( - et - pour un accord dim ) Ddim, et Bdim

Nota : en ajoutant une tierce supplémentaire on obtiendrait des accords de septième.

J'espère que cela pourra d'aider.
ps : je joins un fichier.
Fichiers joints
Harmonisation Do mineur.jpg
Harmonisation Do mineur.jpg (137.51 Kio) Vu 10769 fois
Modifié en dernier par dacoda le mer. 26 oct. 2016 05:44, modifié 1 fois.
Natna
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 22:59

Re: Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Message par Natna »

Merci pour ta réponse.
Cependant, je ne comprends toujours pas.
Prenons le IV par exemple:
1 -> fa
j'avance dans les notes de la gamme jusqu'à ce que j'arrive à la tierce suivante:
2 -> lab
et j'avance encore, le la n'est pas dans la gamme, le sib non plus...
mais le si est dans la gamme, et c'est une tierce (mineure).
3 -> si !
et pas Do.

Pourtant, apparemment, il faut utiliser la tierce majeure, et obtenir un accord mineur. Je ne comprends pas pourquoi.
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Message par dacoda »

Bonjour Natna
Reprenons l'exemple de Fm :
La tonique est Fa, on lui ajoute la tierce suivante qui est Lab, l'intervalle qui compose ces deux notes est mineur (1ton1/2) , maintenant il s'agit d'empiler une autre tierce à partir de Lab, et sera bien la note Do .

(La note si est bien une tierce mineure au dessus par rapport à Lab, mais se serai une quarte augmentée (ou quinte bémol) par rapport à FA de plus la note si est une note conjointe à Lab; et nous aurions un accord de quinte diminuée(Fmb5 ou Fdim)

Petite règle à retenir :

La somme d'un accord de quinte juste est égale à l'intervalle qui existe entre la tonique et la quinte 3tons1/2 que l'accord soit majeur ou mineur.

Pour un accord majeur : 3tons1/2 mais avec une tierce majeure entre la tonique et la tierce ce qui détermine la nature de l'accord (ici majeure donc)
Pour un accord mineur : 3tons 1/2 également mais avec une tierce mineure entre tonique est la tierce ce qui détermine la nature de l'accord (ici mineure donc)

Fam : Fa - Lab + Do
1t1/2 et 2tons = (intervalle de 3t1/2 )

Prenons cette fois l'accord de FA Gamme de Fa ( Fa sol la sib do ré mi)

FaM: Fa + La - Do
2tons et 1t1/2 = (intervalle de 3t1/2 )
On voit bien ici que seul la tierce change entre Fam et FM alors que la quinte reste la même.
Fichiers joints
Harmonisation Do mineur (Accord de FAm).jpg
Harmonisation Do mineur (Accord de FAm).jpg (111.03 Kio) Vu 10764 fois
Natna
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 22:59

Re: Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Message par Natna »

Merci beaucoup pour ta réponse. Mais je ne suis pas encore satisfait ! :twisted:

Au passage, et avant de continuer, je tiens à dire que je te suis très reconnaissant, et ceci depuis six ans, d'être pour moi une source inépuisable d'apprentissage et de compréhension de la théorie musicale. Si je n'en démord pas, c'est parce que j'ai l'impression qu'on partage une certaine affection pour la logique. Si je suis agaçant, merci de me le dire, et je ne persévérerai pas. ;)
dacoda a écrit :Bonjour Natna
Reprenons l'exemple de Fm :
La tonique est Fa, on lui ajoute la tierce suivante qui est Lab, l'intervalle qui compose ces deux notes est mineur (1ton1/2) , maintenant il s'agit d'empiler une autre tierce à partir de Lab, et sera bien la note Do .

(La note si est bien une tierce mineure au dessus par rapport à Lab, mais se serai une quarte augmentée (ou quinte bémol) par rapport à FA de plus la note si est une note conjointe à Lab; et nous aurions un accord de quinte diminuée(Fmb5 ou Fdim)
Oui, le si est la quinte bémol par rapport à Fa, donc, on pourrait l'utiliser comme la troisième note de l'accord, ce qui nous donne bien un Fdim. Pourquoi choisir plutôt un Do ?

Dans ce qui suit, tu m'expliques comment sont formés une quinte juste, et les triades majeures et mineures, mais pas pourquoi, dans ce cas précis, on choisit la quinte juste !
Petite règle à retenir :

La somme d'un accord de quinte juste est égale à l'intervalle qui existe entre la tonique et la quinte 3tons1/2 que l'accord soit majeur ou mineur.

Pour un accord majeur : 3tons1/2 mais avec une tierce majeure entre la tonique et la tierce ce qui détermine la nature de l'accord (ici majeure donc)
Pour un accord mineur : 3tons 1/2 également mais avec une tierce mineure entre tonique est la tierce ce qui détermine la nature de l'accord (ici mineure donc)

Fam : Fa - Lab + Do
1t1/2 et 2tons = (intervalle de 3t1/2 )

Prenons cette fois l'accord de FA Gamme de Fa ( Fa sol la sib do ré mi)

FaM: Fa + La - Do
2tons et 1t1/2 = (intervalle de 3t1/2 )
On voit bien ici que seul la tierce change entre Fam et FM alors que la quinte reste la même.

Pour voir ce que ça fait, j'ai enregistré une petite mélodie avec, dans l'ordre:

- l'harmonie officielle (grille: Dom Lab+ Lab+ Fam Fam Dom)
- l'harmonie que ma logique m'impose (grille: Dom Labdim Labdim Fadim Fadim Dom)
- puis un mélange des deux (grille: Dom Lab+ Labdim Fam Fadim Dom)

https://soundcloud.com/natna/harmonies- ... armoniques

Il me semble que les deux premières harmonies sonnent bien, la première est un peu plus gaie que la seconde. La plus riche, à mon avis, c'est la dernière...

J'espère que je parviendrai un jour à comprendre où ça bloque pour moi !
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Message par dacoda »

Merci, mais de rien, ce fut un réel plaisir... Mais hélas là je ne peux plus rien pour toi, peut-être que le maestro du site prendra le relais ...moi je suis seulement un habitué du forum...

Pour les accords de l'harmonisation de Do mineure harmonique , il en est ainsi, libre à toi de modifier les intervalles, et de laisser libre cours à ta créativité, rien d'important puisque cette note Si pour l'accord de Fa reste dans la gamme de do mineure harmonique , mais dans un contexte en groupe avec d'autres musiciens il sera préférable de leurs communiquer les choix harmoniques de tes compositions .
Bonne musique!!!
Docoda

ps : je te conseille ce manuel (Clés pour l'harmonie de JO ANGER WELLER)
Natna
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 22:59

Re: Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Message par Natna »

Pardon pour la méprise, merci pour le coup de main !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Message par martinGI »

Bonjour Natna !

Il faut empiler des tierces, certes, ou dit différemment "il faut sauter une note de la gamme à chaque fois".

Pour le cas de l'accord qui commence par fa en do min. harmonique :

do ré mib fa sol lab si do ré mib...

Et oui, il faut sauter la note si ! Si on veut être précis, lab si n'est pas une tierce mineure mais une seconde augmentée.

Toujours est-il que l'accord fa-lab-si, F°, est bien dans la gamme de do mineur harmonique.

Eurêka ?
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Message par dacoda »

Bonjour Martin et bonjour Natna !

Merci Martin de me venir en aider , je viens de faire des recherches sur le net concernant l'harmonisation mineure harmonique, je me suis un peut obstiné sur cet accord de Fam et de mes connaissances basiques aussi je m'en excuse pour Natna, j'en suis vraiment désolé. En fait les l'harmonisations que tu proposes sont toutes bonnes.Tout vient de l'accord du VII degré. Voici le texte que j'ai trouvé concernant l'harmonisation mineure harmonique.

Citation

" L'accord diminué est une superposition de trois intervalles de 3m. Ce qui veut dire qu'on peut le retrouver à chaque déplacement de 1 ton 1/2. Ainsi on peut également harmoniser II, IV, bVI (distants d'une tierce 3m les uns des autres) en accords diminués. Voivi donc une autre harmonisation de la gamme mineure harmonique".

Im IIdim bIII+ IVdim V bVIdim VIIdim


Je connaissait le principe de déplacement de cet accord VIIdim, mais pas le principe d' harmonisation des degrés de la gamme.
Mon cher Natna l’intention de t'aider était là, finalement n’achètes pas le livre ...
et merci à toi cela à forcé ma curiosité.
Dacoda
Natna
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 22:59

Re: Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Message par Natna »

Donc en fait, le Fdim que je mets à la place du Fm et le Abdim que je mets à la place du Ab sont en fait des renversements du VIIème degrée: Bdim !

Cette harmonisation alternative est donc moins riche en diversité que l'harmonisation standard... et c'est peut-être pour cette raison que cette dernière a été choisie par l'histoire.

Euh... eurêka ?!

Merci beaucoup à vous deux, pour votre patience et votre précision, c'est bien plus clair.

PS: A quand un chapitre qui va un peu plus dans les origines de la musique tonale et qui remplit ce vide:
Si vous vous demandez pourquoi des tierces et pas des secondes ou des sixtes par exemple, la raison est principalement historique : notre musique d'aujourd'hui est basée sur une harmonie en tierces.
Répondre

Retourner vers « Théorie »