Les triples croches et dérivées

Pour la technique de la guitare
Répondre
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Les triples croches et dérivées

Message par dacoda »

Bonjour Martin

Dans un style balade,comme Mistie et pour faire référence à ton chorus vidéo parti n° 7°, où tu sembles très à ton aise rythmiquement. Quels conseils pourrais tu me donner pour intégrer dans mes chorus des rythmes comme les triples croches et leurs dérivées?
Y a t-il une méthode pour pour se familiariser et pour que cela devienne naturel, afin d’obtenir un jeux fluide comme tu le fait? Pour le moment je me contente de repiquer tes phrases et d'en comprendre la mises en place...pas facile.... :guit2
Encore bravo pour ton chorus et cette leçon de musicalité remarquable.
Dacoda
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les triples croches et dérivées

Message par martinGI »

Merci Dacoda !

En fait, quand je joue plusieurs triples croches d'affilées (et que c'est bien un jeu en triple en pas "rubato") je prends la croche comme référence, et je joue des "doubles croches sur les croches".

Maintenant "y a plus qu'à" ^^^ :banane_guitare
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Les triples croches et dérivées

Message par dacoda »

Bonjour Martin

En fait en regardant tes relevés d'impros, j'ai bien compris que sur un tempo très lents on ne joue pas rubato mais tout est bien calé, pour ma part jouer rubato me semble encore plus difficile et pourrai devenir "n'importe quoi". Ce qui peut se passé en revanche c'est une variante de tempo dans un contexte de jeu en groupe.

Depuis l'écoute de tes chorus sur Mistie je réalise à quel point il est plus que primordiale de travailler, les doubles, les sextolets et le triples croches, pour rendre inintéressante un impro, pour cela je vais travailler sur la méthode de batterie "Dante AGOSTINI" ou encore "Le rythme par Jean-Michel TOSTIVINT c'est ce dernier qui va me servir de travail, si ça peu aider d'autres membres de la communauté.

Encore une petite question mon Cher Martin, dans tes chorus sur Mistie, comment interpréter les croches, binaires ou ternaire ?, il me semble qu'elles sont jouées binaires dans le fichier guitare pro, cela viendrait il du fait du symbole en tête de la partition ? ( Double croches = jouer ternaires). en revanche il me semble que dans la vidéo tu les joues ternaires!!!
Je vais consacrer du temps à ce travail car un musicien disait:
"Il y a trois choses importantes en musique: 1 le rythme, 2 le rythme et 3 le rythme"...
A bientôt...
Merci pour ta motivation et ton professionnalisme.
Dacoda
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les triples croches et dérivées

Message par martinGI »

Ok. Pour les doubles-croches on les joues parfois ternaire, parfois binaire. Moi j'aime bien les jouer ternaire.

Pour le rubato ça sonne très bien sur une ballade, tu peux l'utiliser sans problème.

Si tu penses qu'utiliser une des méthode citée t'aidera, alors c'est probablement le cas. Personnellement, je n'aime pas trop utiliser ce genre de méthode (très réputées d'ailleurs) mais préfère crée mes propres exercices à partir des observations de mes défauts : c'est sur mesure et ça pousse à l'autonomie pédagogique.

Martin
Répondre

Retourner vers « Technique »