Où mettre le pouce?

Pour la technique de la guitare
Répondre
Avatar du membre
Mikawa
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 19:45

Où mettre le pouce?

Message par Mikawa »

Bonjour

Sur de nombreuses vidéos Martin comme beaucoup de guitaristes chevronnés positionne son pouce sur le bord du manche. Or la plupart des profs insistent pour que le pouce soit sous le manche. Personnellement je m'y astreins, est-ce que ça va me limiter par la suite?
Modifié en dernier par Mikawa le mar. 19 août 2014 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Où mettre le pouce?

Message par martinGI »

Bonjour Mikawa,

Question intéressante et importante !

Personnellement je conseille d'alterner entre 2 positions :

- La position "classique", avec le pouce bien derrière au milieu du manche. C'est la position qu'on utilise le plus sur une guitare classique, et particulièrement pour le répertoire classique.

- L'autre position, c'est la position qu'on peut appeler "blues", avec le pouce au-dessus du manche : on prend le manche à pleine main et on a ainsi plus de force pour faire des bends par exemple.

Aucune de ces positions n'est suffisante (enfin si on veut jouer plusieurs styles de musique). La première est pratique pour accéder aux cordes mais contraignante physiquement et propice aux tendinites (sauf si on a un entrainement régulier et très intense).

L'autre est bien plus naturelle (proche de la position de préhension naturelle de la main) mais vraiment pas pratique pour accéder aux cordes graves ou faire de grands écarts avec les doigts.

La majorité des guitaristes professionnels (enfin ceux qui bossent beaucoup leur instrument et qui ont eu beaucoup de tendinites) optent pour la seconde position dans la majeur partie des cas.

Pour revenir sur ta question, je pense que la position "classique" si souvent qualifiée de "bonne position" n'est vraiment bonne pour pour un répertoire donné (classique, baroque, flamenco, ...) et pour la guitare dite classique (cordes nylon).

Martin
Avatar du membre
Mikawa
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 19:45

Re: Où mettre le pouce?

Message par Mikawa »

Merci Martin
Je comprends mieux.

Alex
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Où mettre le pouce?

Message par NicolasA »

Salut!
Personnellement, je me force à travailler le plus possible la "bonne" position, elle est quand-même très utile dans pas mal de répertoires outre le classique et le flamenco : mettons la bossa et en grande partie le jazz, au moins les accords. En plus, elle m'oblige à tenir les doigts perpendiculaires à l'axe du manche (avec le pouce "derrière" le majeur, autant que possible), et du coup certaines positions sont possibles, qui ne l'étaient pas avec le pouce sur le bord...J'ai un lourd passé d'autodidacte et plein de mauvaises habitudes!
Mais pour du blues ou du rock, je n'arrive à rien si je n'ai pas le pouce au ras du mi grave!
En fait, j'essaie de bouger mon pouce en fonction des besoins, sans faire une fixette sur une position ou une autre : j'essaie d'employer celle qui fonctionne le mieux.
Avatar du membre
Mikawa
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 19:45

Re: Où mettre le pouce?

Message par Mikawa »

bonjour Nicolas

Ta réponse me va également. Par nature j'ai tendance à suivre coûte que coûte les conseils du prof , mais des fois il faut savoir aller au-delà. C'est plus facile quand on comprend pourquoi il faut faire telle ou telle chose. La compréhension vient des explications mais aussi de la pratique qui souvent rend la théorie plus concrète.

Cdlt.

Alex
Avatar du membre
alainmoustache
Messages : 6
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:49
Localisation : Clarensac 30

Re: Où mettre le pouce?

Message par alainmoustache »

j'ai tendance à utiliser principalement la position 2 mais pour la bossa ou certains bout de folk la 1 va pas mal aussi
en fait tout est question de compromis
Grand Soleil et Amitiés à tous
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Où mettre le pouce?

Message par Grimnebulin »

martinGI a écrit : Personnellement je conseille d'alterner entre 2 positions.

Aucune de ces positions n'est suffisante (enfin si on veut jouer plusieurs styles de musique).
:+1
Gilou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 29 mars 2015 12:41

Re: Où mettre le pouce?

Message par Gilou »

Tout à fait d´accord avec Martin.
Il est bon d´alterner et surtout de se sentir à l´aise.

Ça dépendra de la musique.Par-exemple je ne peux immaginer jouer du Funk avec le pouce à l´arrière du manche !
Répondre

Retourner vers « Technique »