Accords tordus.

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Jah_mar
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 00:46

Accords tordus.

Message par Jah_mar »

Salut !

Je viens poser une petite question sur les accords :
J'ai un concours à passer dans 10 jours et j'ai une grille à jouer, qui est relativement difficile, comprenant des accords bien chiant à jouer dont je ne trouve même pas la position ! J'ai pourtant un niveau pas trop dégueu en chiffrage, mais là, ceux là, j'arrive pas à la mettre sur mon manche. La grille, c'est Question and Answer de Pat Metheny.

Il s'agît des accords Dm(b6) (y'a un voicing sur 4 mesure avec cet accord : Dm Dm(b6) Dm6 Dm7) - A7(#9 #5)) et Bb7(#11)
Pouvez-vous m'aider à mettre ces accords sur mon manche ? Je sais les écrire sur partition, mais je n'arrive pas à les jouer...
Connaissez-vous un bon outil sur internet ou en logiciel, pour la construction des accords ? Je n'en trouve pas d'assez poussés !

Pour le reste, grâce au site, je sais tout les autres (ou d'autres qui sont facile à construire, genre des 9ème à déplacer)! Merci d'avoir mis autant de positions ! :-).
Merci beaucoup !
Modifié en dernier par Jah_mar le ven. 4 janv. 2013 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: A

Message par NicolasA »

Salut! Quel beau morceau! d'ici que je sache choruser dessus :oops:

Pour tes accords, je vois trois aspects :

1- Le voicing en Dm = tout dépend où tu veux faire ressortir la progression chromatique (à la basse, en basse détachée, dans l'aigu ou au milieu de l'accord): certaines positions seront plus faciles, d'autres plus acrobatiques.

Clairement, dans l'aigu je le jouerais en triades :
E --5--6--7--8
B --6--6--6--6
G --7--7--7--7

NB : ça dépend aussi du contexte : en solo acoustique, je laisserais aussi sonner la corde de ré à vide : avec un bassiste, ça serai sans doute différent!

Dans les graves, je détacherais la progression à la basse :
B --6--6--6--6
G --7--7--7--7
D ------------
A ------------
E --5--6--7--8

Dans tous les cas, ne perdons pas de vue ce sont des accords dont les notes distinctives (quinte/quinte#/sixte/septième) ne sont pas dans la mélodie (sauf la quinte au début de la séquence), et que des enrichissements viendraient brouiller la progression : je resterais quant à moi sur des triades.


2 - A7 (#9 #5) : La quinte # de la étant mi#, et la partition faisant apparaître un fa au début de la mesure, je pense qu'il s'agit d'une coquetterie du transcripteur (ma version du Real Book ne mentionne que la #9, soit dit en passant); cela dit le do (#9) est à la fin du quartolet, donc pourquoi pas...
Je pense que je le jouerais comme ça (avec difficulté, soit dit en passant)

E --8 (si# = neuvième augmentée)
B --6 (mi# = quinte augmentée)
G --6 (tierce majeure)
D --5 (septième)
A ---
E --5 (fondamentale)

3 - Bb7 (#11) ma version donne Bb7 (b5) et je crois que je m'y tiendrais, parce que cette position, je la connais (et d'ailleurs, la onzième de si bémol, ce doit être mi bémol : un mi bémol dièse, je trouve ça un peu bizarre :shock: .

NB : voici la version que j'ai :
http://d29ci68ykuu27r.cloudfront.net/pr ... 433844.jpg

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises (mais je sais que je parle sous le contrôle de professionnels, donc ils corrigeront si je me trompe!)
Jah_mar
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 00:46

Re: Accords tordus.

Message par Jah_mar »

Salut NicolasA !
En plus de bien m'avoir aider dans mes accords... Tu m'a rendu un énorme service en me mettant la partition ! Je n'avais trouver que la grille (et encore, j'ai eu énormément de mal à la trouver) Tu me facilite mon boulot et me sauve même presque mon diplôme ! (c'est un concours pour le diplome de la Fneijma)

Je vais jouer le voicing en triade aigues, ce sont les professeurs de l'école qui accompagnent l'élève pendant le concours, donc à mon avis le bassiste jouera ce qu'il faut ou du moins il le comprendra

Pour le Bb7 11#, je pense qu'on préfèrera noter Mi du coup même si le mib est augmenté. Mais en tout cas tu m'a très bien aider !

Pour le chorus, de mon côté, je trouve qu'un simple do majeur fait déjà de très belles choses... Avec des chromatisme et quelques petits plans groove bluesy, ça donne quelque chose d'assez cool ! Pas forcément le plus jazz qui puisse être, mais ça donne je trouve ! :-).

Merci beaucoup encore ! Je vais bosser ça ! ;-).
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Accords tordus.

Message par NicolasA »

Ah mais de rien, ça me fait plaisir de faire plaisir! :D
bon groove, alors :banane_guitare
Répondre

Retourner vers « Théorie »