Gamme

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Amaury85
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 12:40

Gamme

Message par Amaury85 »

Bonjour a touteZéatous !

alors voilà je me presente je m'appelle amaury et je suis tout nouveau ici, j'essayer d'apprendre la guitare et ce site est certainement le meilleur a mes yeux mais il y a quand même quelques questions que je me pose de temps à autre alors je vais surement en poser un paquet ici ! j'espere que ca ne va pas vous gaver :-D...

et je commencerais par cette question en rapport avec les gammes ...

je suis actuellement au debut des cours present sur ce site et le precisement je suis occuper a apprendre la gamme de DO majeur et d'en retenir les notes ... mais une petite question me viens en tete ...

Qu'est-ce qui fait qu'une gamme de DO majeur par exemple est appeler gamme de DO majeur ? je suppose que majeur c'est car on utilise des note majeure mais pourquoi sur les 3 premiere case du manche on appelle la gamme DO majeure ?

peu etre une question debile mais j'ai un peu de mal a travailler quelques choses que je ne peux comprendre ou expliquer.

Merci pour vos reponses ;-D
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Gamme

Message par NicolasA »

Salut!

Do majeur parce qu'elle commence par la note...Do :mrgreen: Gamme majeur parce que la troisième note est Mi, et non Mi bémol

La troisième note d'une gamme de 7 sons est appelée tierce, et c'est elle qui nous dit si une gamme de notes est "majeure" ou "mineure"

Vala
Amaury85
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 12:40

Re: Gamme

Message par Amaury85 »

Ah ben voilà c petit comme details mais ca aide beaucoup ! mais comment faire les gammes des notes suivante ?
jcharles
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 12:09

Re: Gamme

Message par jcharles »

la gamme majeur est une échelle harmonique, c'est à un groupe de notes ( ici 7 notes)
que tu peux utiliser pour composer des accords et des chorus.
il existe aussi des gammes mineures.

cette gamme majeur est gérer par une successions d'intervalles, c'est à dire un espace sonore qui sépare 2 notes; sur ta guitare, un intervalle de 1 ton = 2 cases.

voici la structure de la gamme majeur:

I(+1ton)II(+1ton)III(+1/2 ton)IV(+1ton)V(+1ton)VI(+1ton)VII(+1/2 ton) octave

DO(+1ton)RE(+1ton)MI(+1/2 ton)FA(+1ton)SOL(+1ton)LA(+1ton)SI(+1/2 ton) DO

la gamme de do est la seule gamme majeur qui ne comporte ni #, ni b
tu peux donc savoir grace à cette gamme, combien de ton séparent chaques notes et déduire les autres gammes ex en LA:
LA(+1ton)SI(+1ton)DO#(+1/2 ton)RE(+1ton)MI(+1ton)FA#(+1ton)SOL#(+1/2 ton) LA expliquation:

d'apres la gamme de do tu sais que
-entre si et do il y a un 1/2 ton donc si+1 ton=do#
-entre mi et fa il y a 1/2 ton donc mi+1ton=fa#
- si entre fa et sol il y a 1 ton, entre fa# et sol# aussi

essaye de trouver les 12 autres gammes et envoies moi les en MP je te les corriges
@+
Répondre

Retourner vers « Théorie »