Intervalles des gammes pentatoniques majeures et mineures

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
dpkart
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 18:03

Intervalles des gammes pentatoniques majeures et mineures

Message par dpkart »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour ce site très bien fait et très clair, c'est un régal.

J'ai quand même un petit soucis que je vais vous exposer.
Alors voilà, je suis en train de me prendre la tête pour essayer de comprendre ce que j'apprends, et là je tombe sur quelque chose que mon esprit cartésien a du mal à assimiler :?
En lisant le cours sur les gammes pentatoniques, je me suis dit "chouette je vais savoir ce qu'on met après la tonique: une seconde, une tierce, etc...".
Si je pars de la pentatonique mineure (et si je ne me plante pas :( ), ça fait:
Tonique / Tierce mineure / Quarte juste / Quinte juste / septième mineure

Et là je me dis, "nickel! par déduction je tiens la pentatonique majeure en remplaçant ma tierce mineure par une tierce majeure et la septième mineure par la septième majeure"

Et ben non! Planté! Voilà-t-y pas qu'on me colle une seconde dans la pentatonique majeure!!!!

Alors ma question est simple: "Est-ce que je n'ai rien compris, ou est-ce que c'est comme ça et qu'il n'y a rien à comprendre????"

HEEEEEELLLLLLP ! ! ! ! ! :o :o :o
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Intervalles des gammes pentatoniques majeures et mineure

Message par NicolasA »

On va y aller ...au plus court :

Joue ta pentatonique mineure de La...
OK?
Bon!
Maintenant rejoue-là en commençant et en finissant par la tierce (le Do)

Tu viens de jouer la gamme pentatonique majeure de Do.
Ces deux gammes sont composées des mêmes notes, tu peux donc déduire des notes de l'une celles qui composent sa relative
La gamme de La est appelée la relative mineure de Do.
NB : ça marche aussi avec les gammes heptatoniques standard...

Je laisse de bien plus calés que moi t'expliquer le pourquoi du comment...mais ça marche!
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Intervalles des gammes pentatoniques majeures et mineure

Message par martinGI »

Salut dpkart,

J'ajouterai juste que ce n'est pas en remplaçant tous les intervalles "majeurs" par les intervalles "mineurs" qu'on change une gamme majeure en une gamme mineure : c'est un peu plus compliqué.

Martin
dpkart
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 18:03

Re: Intervalles des gammes pentatoniques majeures et mineure

Message par dpkart »

Bonjour à tous,

En gros si je résume, j'y vais un peu trop vite en pensant que de changer la tierce et la septième en mineures me fait passer de la gamme majeure à la gamme mineure.
Tant pis! moi qui espérait trouver une logique entre la composition d'accords et celle des gammes!

Merci en tous cas pour les réponses, ça m'évite de faire fausse route.
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Intervalles des gammes pentatoniques majeures et mineure

Message par NicolasA »

dpkart a écrit :Bonjour à tous,

En gros si je résume, j'y vais un peu trop vite en pensant que de changer la tierce et la septième en mineures me fait passer de la gamme majeure à la gamme mineure.
Tant pis! moi qui espérait trouver une logique entre la composition d'accords et celle des gammes!

Merci en tous cas pour les réponses, ça m'évite de faire fausse route.
Si tu changes la tierce, tu passes de majeur à mineur (ou l'inverse). Mais il y a sept sons dans une gamme "classique", or une gamme pentatonique n'en contient que 5! La logique que tu cherches dans la construction d'accord fonctionne sur la base des sept sons de la gamme...
En gros, pour construire un accord, il faut "empiler" au moins deux tierces :
1- de la note fondamentale de l'accord (la "tonique") à la troisième note de la gamme, tu as une tierce : si elle est mineure, l'accord est mineur ; si elle est majeure, l'accord est majeur. (ex : Do-Mi = tierce majeure ; Do-Mib = tierce mineure)
2- de la tierce à la quinte, il y a une tierce. Dans un accord "parfait", c'est la tierce complémentaire de la première dans la quinte.
Quoi, ça veut rien dire? mais si, regarde :
Do->Mi (tierce majeure) + Mi->Sol (tierce mineure) = quinte
Do->Mib (tierce mineure) + Mib->Sol (tierce majeure) = quinte

Et bien, si on ajoute à nos deux tierces "empilées" une autre tierce, on se retrouve avec :
1) Do->Mi->Sol + Sol->Sib (tierce mineure) = accord majeur avec septième mineure (on dit/écrit Do7)
2) Do->Mi->Sol + Sol->Si (tierce majeure) = accord majeur avec septième majeure (on dit /écrit Do7M)
3) Do->Mib->Sol + Sol->Sib (tierce mineure) = accord mineur avec septième mineure (on dit/écrit Dom7)
4) Do->Mib->Sol + Sol->Si (tierce majeure) = accord mineur avec septième majeure (on dit/écrit Dom7M)

Dans les conventions d'écriture, la tierce est majeure sauf indication contraire, la septième est mineure sauf indication contraire.

et voilà : tous les accords à quatre sons "de base" y sont!

L'étape suivante, c'est de faire varier la deuxième tierce : quinte diminuée, quinte augmentée...
Ensuite, on peut ajouter encore une tierce pour les accords neuvièmes, et ainsi de suite...
ça n'a pas vraiment de fin!
dpkart
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 18:03

Re: Intervalles des gammes pentatoniques majeures et mineure

Message par dpkart »

Super explication! J'avais jamais percuté qu'un accord était un empilement de tierces!
Trop fort!
:banane_guitare :crazy_banana
Merci beaucoup Nicolas.
:yeee
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Intervalles des gammes pentatoniques majeures et mineure

Message par NicolasA »

De rien ;)
Répondre

Retourner vers « Théorie »