Harmonie : Avoir un la majeur et un do majeur

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
anguslash
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 10:13

Harmonie : Avoir un la majeur et un do majeur

Message par anguslash »

Bonjours à tous,
voila j'ai rencontré dans Standing in the Sun sur l'album de Slash un blocage au niveau théorie.
Les premiers accords qui entrent sont Sol majeur, Do majeur puis La majeur. Comment est ce possible ? La gamme associé à ces accords c'est quoi?

En sachant que LA est le relatif mineur de Do majeur, celui-ci ne peut pas être majeur ?
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Harmonie : Avoir un la majeur et un do majeur

Message par OutOfTimeMan »

Bonjour,
anguslash a écrit : Les premiers accords qui entrent sont Sol majeur, Do majeur puis La majeur. Comment est ce possible ?
Bonjour,
brièvement car je m'en vais, juste te dire que tout est possible. Le compositeur n'a pas obligation de respecter l'harmonisation d'une gamme majeure. Manquerai plus que ça!
A étudier mais pas ce soir pour moi dsl.
Good courage et à bientôt. :)
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Harmonie : Avoir un la majeur et un do majeur

Message par NicolasA »

Bon, déjà moi j'entends (et je vois dans le clip) un Fa# au départ, puis Ré, La, Sim et enfin Fa#.
Les transcriptions trouvées en ligne (ici) semblent aller dans mon sens, avec une variante sur le Si (joué en power chord = ni mineur ni majeur).
Si on veut vraiment harmoniser, on serait alors en La majeur avec un problème sur la sixte, majeure au lieu de mineure...Et donc bien plus probablement en Fa# mineur (relative de la majeur), avec de temps en temps la modulation sur l'accord fondamental majeur.

Mon sentiment est que l'ami Slash se cogne absolument des règles de composition classique, que cette progression lui plaît (à moi aussi d'ailleurs, c'est très efficace!) et qu'il s'en sert...

Attendons le verdict des experts qui savent, je ne suis qu'un pouilleux en harmonie!
anguslash
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 10:13

Re: Harmonie : Avoir un la majeur et un do majeur

Message par anguslash »

NicolasA a écrit :Bon, déjà moi j'entends (et je vois dans le clip) un Fa# au départ, puis Ré, La, Sim et enfin Fa#.
Les transcriptions trouvées en ligne (ici) semblent aller dans mon sens, avec une variante sur le Si (joué en power chord = ni mineur ni majeur).
Si on veut vraiment harmoniser, on serait alors en La majeur avec un problème sur la sixte, majeure au lieu de mineure...Et donc bien plus probablement en Fa# mineur (relative de la majeur), avec de temps en temps la modulation sur l'accord fondamental majeur.

Mon sentiment est que l'ami Slash se cogne absolument des règles de composition classique, que cette progression lui plaît (à moi aussi d'ailleurs, c'est très efficace!) et qu'il s'en sert...

Attendons le verdict des experts qui savent, je ne suis qu'un pouilleux en harmonie!
Oops, désolé j’étais accordé un demi ton en-dessous, et je parle de la guitare rythmique, donc j'ai bien en accord F# majeur, Si majeur (et pas en powerchord, car il y a la quinte, tierce et fondamental) puis Lab majeur. je ne trouve pas le ré
Répondre

Retourner vers « Théorie »