E5 D5 C#5, G5 A5 B5...
J'y connais rien en rock, mais c'est des 'Power Chords'. Ils ne comportent que la fondamentale et la quinte ou leur redoublement à l'octave. Tu comptes
mi fa sol la
si,
ré mi fa sol
la... et tu fais gaffe d'avoir une quinte juste (deux cases guitares en montant). En fait, n'ayant pas de tierce, c'est pas vraiment des accords, mais les possibilités sont plus ouvertes.
1) avec des gammes complètes
En fait tu as doublement raison : il y a une gamme ou plusieurs qui marchent.
E5 : mi si (mi)
D5 : ré la (ré)
C#5 : do# fa# (do#)
Tu mets toutes ces notes 'à plat' dans l'ordre
Ré mi fa# (sol ou sol#) la si do# ré
Deux gammes sont possibles :
- RÉ majeur : Ré mi fa# sol la si do# ré (2 # dans l'ordre des # ou cycle des quintes : fa# do# / sol# ré# la# mi#(fa) si#(do). La tonalité est donnée à un demi-ton au-dessus du dernier dièze à la clef. Ici do# => RÉ
- LA majeur : La si do# ré mi fa# sol# la (3 # dans l'ordre des # ou cycle des quintes : fa# do# sol# / ré# la# mi#(fa) si#(do). La tonalité est donnée à un demi-ton au-dessus du dernier dièze à la clef. Ici sol# => LA
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G5 : sol ré (sol)
A5 : la mi (la)
B5 : si fa#
Mis 'à plat' :
Sol la si (do ou do#) ré mi fa#
Encore deux gammes possibles sur le même principe :
SOL majeur : sol la si do ré mi fa# sol
RÉ majeur : ré mi fa# sol la si do# ré
*
Résultat, si tu veux utiliser les gammes, tu as donc plusieurs possibilités :
- Jouer partout RÉ majeur (elle n'a pas de notes étrangères aux 6 accords)
- Jouer par ex LA majeur sur les trois premiers accords, puis SOL majeur sur les trois suivants
2) Avec des pentatoniques
Une autre possibilité, plus rock peut-être, c'est de jouer avec les
pentatoniques tirés des gammes qui précèdent.
Dans ce cas le penta majeur de RÉ passera partout (ré mi fa# la si)
Le penta majeur de LA passera au début (la si do# mi fa#), le penta majeur de SOL ensuite (sol la si ré mi).
3) Blues
Une possibilité plus
blues est de jouer des modes du blues genre
mi (fa#) sol sol# la do# ré
la (si) do do# ré mi sol
(la 9ème entre parenthèse est facultative. Si tu l'évites ça te donne un son vraiment différent des pentatoniques qui précèdent. Moralité, essayer)
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Voilà ça dépend aussi, s'il y a une mélodie, de ce qu'elle comporte. Mais si tu composes sur ces accords, tu peux soit passer à travers avec les choix passe-partout, soit au contraire mettre des notes différentes avec les choix qui collent sur chaque partie. Id pour improviser.
Ben, long
