Substitutions Tritoniques ...

Vos questions sur la théorie musicale
zorglub13
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 21:05

Re: Substitutions Tritoniques ...

Message par zorglub13 »

Salut,

Je vois bien le problème lorsqu'on utilise toutes les altérations en même temps. Cela sonne de manière bizarre comme si on ne pouvait rien en faire (du moins pour moi).

Donc si je comprends bien ton idée, pour en faire quelque chose, on en revient au principe d'improviser avec un ensemble réduit de notes (l'arpège + une altération) et de travailler le rythme, les enchaînements, les effets, ...

Effectivement, je suis un peu trop en ce moment sur l'idée "un accord donne une gamme" et pas sur l'utilisation des arpèges...

Merci pour tes conseils.

A+
CFBbEbAbDbGbBEADGD
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:07

Re: Substitutions Tritoniques ...

Message par CFBbEbAbDbGbBEADGD »

Les gammes c'est bien ,ça fait les doigts et on découvre de nouvelles couleurs ,ici réside le principal atout des gammes.On peut parler de "telle gamme pour tel accord" si on veut , mais le fait de connaitre X gammes possibles sur un accord donné n'as jamais amélioré le phrasé de quelqu'un.

Après tout dépend de ce qu'on veut faire ,ici vu qu'on est plutôt dans ce qui est théorie autour du jazz, je part du principe que ce que toi ou les autres gens souhaitent en posant ces questions sur l'improvisation en solo, c'est développer un phrasé plutôt bop ( car c'est principalement la base de tout ce qu'on peut entendre en phrasé jazz si je peut me permettre).

Je te conseille d'aller lire ce qui à déjà été dis ici http://www.guitare-improvisation.com/fo ... ?f=3&t=410
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Substitutions Tritoniques ...

Message par Patlotch »

CFBbEbAbDbGbBEADGD a écrit :je part du principe que ce que toi ou les autres gens souhaitent en posant ces questions sur l'improvisation en solo, c'est développer un phrasé plutôt bop ( car c'est principalement la base de tout ce qu'on peut entendre en phrasé jazz si je peut me permettre).
Tu peux te permettre ;)

Je fais juste une remarque. Développer un phrasé bop, des phrases mélodiques bop, cela demande une certaine oreille, harmonique certes, mélodique d'abord. Et la base du be-bop, chez tous ses fondateurs, c'est le jazz d'avant, où l'on improvisait d'abord mélodiquement (même si des Hawkins, des Tatum... développent surtout le jeu en arpèges sur les accords...). Le jeu de Parker est hyper mélodique, il ne joue pas "telle gamme sur tel accord" comme un principe de base, beaucoup moins que Coltrane en un sens.

Tout dépend effectivement ce qu'on veut jouer. Personnellement, je déconseillerais de se lancer dans des phrases modernes tant qu'on ne maîtrise pas l'oreille mélodique et même diatonique, sur des chansons, des standards... ou sur le blues. C'est pourquoi il est difficile de donner des conseils en ligne, dans un forum, quand on ne sait pas ce que maîtrise celui qui pose la question. Et donc le mieux est de suivre les tutoriels de Martin, selon son avancement. Ceux-là ou d'autres, mais éviter de se disperser. Suivre une méthode, pas trois à la fois.

Pourquoi vouloir jouer quelque chose qu'on n'entend pas dans sa tête, comme des figures de gymnastique sur le manche ?
zorglub13
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 21:05

Re: Substitutions Tritoniques ...

Message par zorglub13 »

Bonjour,

Ta dernière phrase me parle bien... Effectivement, on ne peut pas improviser avec une gamme à la guitare tant qu'on n'est pas capable d'improviser avec dans sa tête. On doit savoir la chanter avant de pouvoir improviser... Donc ce qui est sûr, c'est que je suis loin d'être capable de pouvoir chanter ou siffler les modes des trois principales gammes (majeure, mineure mélodique, mineure harmonique)...

J'ai bien compris aussi la nécessité d'y aller par étape... et de penser parfois arpèges plutôt que gamme, ou même de penser à la mélodie (plutôt que gamme, mode ou arpèges).

Bonne continuation
CFBbEbAbDbGbBEADGD
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:07

Re: Substitutions Tritoniques ...

Message par CFBbEbAbDbGbBEADGD »

De là à pouvoir chanter les modes, c'est quand même du gros boulot, savoir chanter les arpèges et les intervalles c'est déjà très bien et très utile même, quand on sait faire ça, chanter les modes ne devrait pas poser beaucoup de problème puisqu'il y a juste à compléter l'arpège des enrichissements nécessaires.

Un bon procédé pour repiquer des morceaux :

-Ecouter plusieurs fois la mélodie de façon à bien l'intérioriser.
-La chanter de façon suffisament juste.
-Repiquer sur l'instru.

Il est important de ne pas bacler les étapes, au début c'est pas forcément évident, mais en pratiquant ça vient vite et on plus ça va plus c'est simple de repérer arpèges utilisés, les mouvements chromatiques..., chanter les basses aussi est très important surtout si on veut déchiffrer l'harmonie.
Répondre

Retourner vers « Théorie »