Utilisation d'un looper

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Martinezro
Messages : 1
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 18:44

Utilisation d'un looper

Message par Martinezro »

Bonjour à tous !

J’ai récemment fait l’acquisition d’un looper. Je vous voulais le plus simple d’utilisation possible, donc mon choix s’est tourné vers le TC Electronic Ditto.

J’ai bien saisi le potentiel d’un looper pour progresser en improvisation et en composition, mais je vous avoue que j’ai un peu de mal à faire quelque chose de sympa.

A ce qui en possède un, comment procédez-vous ?

En gros c’est :

-Enregistrez une ligne de basse (loop cycle 1).
-Enregistrez des accords (loop cycle 2).
-Enregistrez une mélodie (loop cycle 3).

Enfin bref si vous avez des Tips ou des conseils, ce serait bienvenu :-)
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Utilisation d'un looper

Message par OutOfTimeMan »

Salut,

Moi, quand j'ai acquis mon looper (Boss RC-20XL), ça a changé ma vie pour progresser en impro, c'est certain.
Pour ma part, je me limitais à enregistrer un accompagnement guitare (genre 4 accords qui tourneront en boucle, ou carrément un groupe couplet/refrain qui tourneront en boucle). Et après, par dessus, j'improvisais.
Le fait de rajouter la basse, et tout à fait sympa. Et si tu as une entrée line pour enregister une batterie seule, ta carrément le groupe!

L'astuce que je peux te donner, pour apprécier un peu plus, c'est de bien définir tes instruments. C'est à dire avec des réglages différents de sonorité pour chaque. Pour ma part, j'ai une pédale de multi effet en amont de ma loop station. Donc pour faire un accompagnement clair et micro manche, une basse grave micro manche/egaliseur grave, et une lead guitar en impro avec disto legere reverb ou delay et/ou flanger, c'etait bien pratique.

++
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Utilisation d'un looper

Message par martinGI »

OutOfTimeMan a écrit : L'astuce que je peux te donner, pour apprécier un peu plus, c'est de bien définir tes instruments. C'est à dire avec des réglages différents de sonorité pour chaque. Pour ma part, j'ai une pédale de multi effet en amont de ma loop station. Donc pour faire un accompagnement clair et micro manche, une basse grave micro manche/egaliseur grave, et une lead guitar en impro avec disto legere reverb ou delay et/ou flanger, c'etait bien pratique.
:+1

Concernant la réalisation de quelque chose de "sympa", c'est pas évident au début : il faut arriver à faire sonner chaque instrument, et quand on n'est pas bassiste, et bien on ne sais pas faire sonner une ligne de basse.

Le conseil que je peux te donner, pour compléter celui de OutOfTimeMan, c'est de faire des parties claires pour chaque instrument, autrement dit de minimiser la quantité de notes jouées et de les jouer précis rythmiquement. C'est comme ça que tu saura faire sonner l'ensemble de l'accompagnement que tu créera sur ton looper.
Gibouille
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 15:19

Re: Utilisation d'un looper

Message par Gibouille »

Bonjour,
J'ai un looper jamman XT.

Ce que je voudrais faire c'est

- lancer le guide rythmique (pif paf paf paf) en sachant exactemetn à quel tempo je suis
- jouer mes accords (2 ou trois, je travaille par blocs) je les enregistre
- je fais tourner mes accords (ca les joue en boucle)
- improviser
- ralentir ou accélérer la rythmique en sachant sur quel tempo je suis

Avec le jammman XT c'est du tap tempo donc c'est un peu approximatif.

Auriez vous des idées ?
Merci
MJL91
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 14:56

Re: Utilisation d'un looper

Message par MJL91 »

Bonjour

Je viens un peu tard dans la discussion mais depuis que j'ai acheté un looper
Boss RC3 cela est devenu plus intéressant.

1-J’enregistre des backing track sur youtube en MP3
2- je les transforme en fichier Wave avec Audacity (gratuit sur le web) dans differents tempo
3-J'enregistre sur mon BOOS RC3
4-Et je peu jouer la mélodie ou l'improvisation enfin pour l'improvisation j'essaye.

L'impro de Martin sont très bien.

Musicalement

Jean Luc
Gibouille
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 15:19

Re: Utilisation d'un looper

Message par Gibouille »

Depuis j'ai évolué, je n'utilise plus de looper, je me branche directement dans un MacBook pro avec une interface de son et je fais tout avec logic pro.

Je perds la capacité d'opérer au pied mais ca em convient mieux. Ca ne serait pas pertinent si je faisais de la scène mais ca n'est pas le cas pour mois c'est un outil de pratique.

Du coup si quelqu'un veut acheter un jamman XT avec sa pédale de contrôle complémentaire trois switch...
Répondre

Retourner vers « Théorie »