Impro Black Orpheus

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
MJL91
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 14:56

Impro Black Orpheus

Message par MJL91 »

Bonjour

J'ai téléchargé les documents Analyse de morceaux de Jazz et un backing track d'accompagnement et j'essaye d'improviser comme vous l'expliquez très bien sur vos documents. Mais comment se repérer aux changement de gamme actuellement je compte 4 temps par mesure,j'arrive à embrouiller, je pense que c'est mauvais, à l'oreille je n'y arrive pas ma culture musicale est limitée (j'ai commencé la guitare à 60 ans je suis parti de ZÉRO de chez ZERO j'en ai 65 mais et c'est très dur malgré un entrainement quotidien vive la retraite.

Donc au secours

Merci d'avance

Jean Luc
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Impro Black Orpheus

Message par martinGI »

Bonjour MJL91,

Pour improviser en changeant de gammes, il faut utiliser les bonnes gammes au bon moment : si respecter le nombre de mesures et suivre la grille est difficile pour toi, fait des impros très simple dans un premier temps.

D'ici quelques semaines, un backing track de Black Orpheus apparaitra dans la playlist des backing tracks de jazz (ici : http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... UmfCEfBy4L ).

Avec les accords qui s'affichent au fur et à mesure, comme pour tous les autres playbacks.

Martin
MJL91
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 14:56

Re: Impro Black Orpheus

Message par MJL91 »

Bonjour Martin

Ok merci et super pour les backing track dans les semaines à venir.


Jean Luc
CFBbEbAbDbGbBEADGD
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:07

Re: Impro Black Orpheus

Message par CFBbEbAbDbGbBEADGD »

Salut MJL91,

Les standards de jazz étant essentiellement construit autour de II-V-I tu dois d'abord repérer ces cadences dans le morceau.

Le II-V-I est une cadence issue de la gamme majeure quand il est majeur, et issue de la gamme mineure harmonique quand il est mineur.

Dans Black Orpheus on peut repérer 3 tonalités.D'abord celle de A mineur sur les 4 premières mesures avec 2 II-V-I en A mineur, ici tu peux jouer (dans un premier temps) A mineur harmonique (la-si-do-ré-mi-fa-sol#-la) sur toutes ces mesures,ça sonnera.

Ensuite il y a une modulation en C majeur avec un autre II-V-I, le A mineur de la 5ème mesure peut être considéré comme appartenant à la tonalité de C ( il est I mineur harmonique mais aussi VI de C majeur), entre ces deux gammes (C majeure et A mineur harmo ) il n'y a qu'une note qui change tu remarqueras, le G#, donc c'est assez facile de faire sonner cette modulation (en fait c'en est pas vraiment une mais ça n'est pas important pour l'instant).

La mesure 8 est un II-V de passage pour revenir sur un II-V-I en C, le C#° est équivalent au II ( c'est en fait un renversement de A7 b9 mais peu importe).Le Fmaj mesure 12 est dans la tonalité de C.

Ensuite on revient dans la tonalité de A- avec un II-V encore une fois.

Globalement il y a 3 tonalité dans ce morceau, A- qui peut être joué mineur harmonique, C majeur qui est joué C majeur, et D- qui peut être joué mineur harmonique.

Tu n'as pas besoin de changer de gamme à chaque accord si l'accord est dans la tonalité, en fait c'est juste le mode qui change mais ça c'est relatif ( si tu repère tes modes c'est bien aussi mais pas le plus important).

Ensuite pour faire ressortir plus clairement la couleur de chaque accords, joues dans un premier temps les 3ces et 7èmes de chaque accords ( les arpèges aussi), et après un bon repérage tu brodes autour avec la gamme. Une fois que tu visualises bien tout ça tu peux repiquer un solo, par exemple la version de Paul Desmond est très claire et tu verras ça tourne principalement autour de ces gammes.

Après bien sur on peux utiliser d'autres gammes pour faire ressortir d'autres couleurs moins "bateau" mais déjà avec ça tu devrais t'amuser, j'espère que mon pavé est assez digestes et n'hésites pas à me demander des précisions.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Impro Black Orpheus

Message par martinGI »

:+1

Salut MJL91, le playback est en fait disponible plus tôt que prévu ! Ici : https://www.youtube.com/watch?v=UDPuXg6 ... e=youtu.be

Martin
MJL91
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 14:56

Re: Impro Black Orpheus

Message par MJL91 »

Bonjour Martin

Merci pour cette video.

Je ma lance

Jean Luc
MJL91
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 14:56

Re: Impro Black Orpheus

Message par MJL91 »

Bonjour CFBbEbAbDbGbBEADGD

Merci pour tes coneils


Jean Luc
Répondre

Retourner vers « Théorie »