Comment improviser avec les arpèges ?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
gerard335
Messages : 12
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 16:14

Comment improviser avec les arpèges ?

Message par gerard335 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour le création de ce forum.

J'aimerais savoir Comment improviser avec les triades, les arpèges et leurs substitions sur des ii V I pour commencer et sur d'autres suites d'accords (standards simple de jazz).

Encore merci.

Gérard.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Comment improviser avec les arpèges ?

Message par martinGI »

Bonjour Gérard,

C'est une très bonne question que tu poses. :crazy_banana

Le plus important à savoir je pense, c'est que les triades que tu utilises devront êtres des enrichissements de l'accord qui est joué.

Les deux triades majeures des degrés IV et V des gammes majeures et mineure mélodique sont très utilisées sur presque tous les modes de ces gammes respectives.
Par exemple, pour sonner lydien sur un accord de FMaj7, on arpègera Fa majeur(T-3M-5) et Sol majeur (9-#11-13M ->couleur lydienne). Pour sonner Dorien sur Dm7 on arpègera Fa majeur(3-5-7m) et Sol majeur (11-13M-T ->couleur dorienne).

Sur un II V I en Do majeur par exemple, on pourra arpéger DbMaj et BMaj sur l'accord G7 pour faire sonner "altéré", et Dmaj sur l'accord CMaj7 pour faire sonner "lydien". Personnellement je n'utilise pas trop de substitution sur le Dm7, mais libre à toi de choisir celle que tu veux.

Tu peux aussi (et c'est enrichissant) trouver tes propres recettes de substitutions. Par exemple : "je veux insister sur la neuvième, la onzième et la treizième de Dm7 pour donner une couleur dorienne : Notes mi-sol-si : arpège de Em (voir le morceau "So What").

Martin
Avatar du membre
gerard335
Messages : 12
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 16:14

Re: Comment improviser avec les arpèges ?

Message par gerard335 »

Merci Martin pour ta rapide réponse.

Je suis jeune débutant en guitare jazz (60 ans), mais j'adore le jazz et je pense que le sujet est vaste.
J'ai fait un peu d'accompagnement rock (3 accords) dans les année 1970 et maintenant que je suis à la retraite, je me remets à la guitare et je veux me lancer dans ce style de musique ( pas complexé le gars ;) .

Si tu as d'autres conseils, je suis preneur et merci d'avance.

Bonne soirée.

Gérard.
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Comment improviser avec les arpèges ?

Message par dacoda »

Salut Gérard335

J'utilise pour ma part les arpèges étendus, je te joins un tableau montrant comment utiliser l'arpège M7 sur différents types d'accords, on pourrait faire la même chose
avec d'autres arpèges m7b5 par exemple , pour cela il faut que ce concept te convienne.
Je pense qu'avec ce tableau tu pourras commencer à utiliser ces substitutions d'arpèges.
Fichiers joints
arpéges étendus.jpg
arpéges étendus.jpg (56.49 Kio) Vu 7956 fois
Répondre

Retourner vers « Théorie »