Sur quelle gamme improviser?

Vos questions sur la théorie musicale
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Sur quelle gamme improviser?

Message par martinGI »

Bonjour Jackson,

Pour avoir plus d'infos il faudrait avoir un ordre d'idée du tempo. Moi j'ai joué Em Em F#m C#, Em Em F#m G# à 100bpm à peu près. Je trouve que ça fait un peu penser à Nirvana au niveau du style harmonique, c'est à dire "collage d'accords qui n'ont à priori rien à voir". J'aime bien la sonorité, par contre pour l'impro ça va être compliqué si les accords durent 1 temps ou 2.

Ce que tu peux d'abord faire, c'est soit essayer de suivre les accords ("arpèges d'accords") soit prendre 1 gamme (Mi dorien ou Mi mineur naturel) même si elle ne colle pas parfaitement à tous les accords. Puis fie-toi à ton oreille et vois ce que tu préfères.

J'espère t'avoir aidé !
Jackson
Messages : 12
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 12:43

Re: Sur quelle gamme improviser?

Message par Jackson »

Eh bien en fait c'est le dernier accord qui est gardé 2 temps, les autres 1 fois seulement.
J'ai fais, de façon grossière, une tablature sur TuxGuitar, et ça donne, avec un tempo de 140 à la noire, une ronde sur chaque accord, mais le troisième accord n'est joué qu'une fois (la guitare a une pause, mais la basse joue l'accord deux fois).

Comme tu ne contredis pas les réponses précédentes, sur le dernier accord de chaque phrase, je vais jouer les petits arpèges des familles.
Je n'ai pas encore le niveau pour mettre ce que j'imagine en tablature (ou alors ça prendrait bien trop de temps pour mon impatience).

Merci pour vos réponses en tout cas
Répondre

Retourner vers « Théorie »