Rythmique

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
baou
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 11:26

Rythmique

Message par baou »

Bonjour à tous,
Je voudrais connaître la spécificité d'une partition notée en 7/8 (pour ceux callés en solfège ;) ). Et aussi s'il y a une/des différence(s) entre un morceau noté en 2/4 et un morceau en 4/4. Et les morceaux en 3/3 (ternaires) sont ils seulement spécifiques au reggae et au jazz?
Merci :)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Rythmique

Message par martinGI »

Bonjour baou,

As-tu lu cette page du site qui parle du 7/8 ? http://www.guitare-improvisation.com/im ... du-7-8.php

Sinon rien de particulier pour le 7/8, si ce n'est qu'il y a 7 croches dans une mesure. As-tu des questions plus précises ?
baou
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 11:26

Re: Rythmique

Message par baou »

Je l'ai lue en diagonale, je te promet de la lire plus concenstieusement :)
Mais ce nombre de croches par mesure est typique d'un style précis ou est utilisé par un groupe ou un guitariste précis?
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Rythmique

Message par Grimnebulin »

Bonjour Baou,

Le 2/4 ne contient que deux temps par mesure et le 4/4 en contient 4. C'est très différent au niveau du rendu, ne serait-ce qu'au niveau du placement temps fort/temps faibles.
Par contre le 3/3 n'existe pas. Mais tu peux retrouver du ternaire dans la plupart des styles.

Pour ce qui est des mesures asymétriques tu peux en retrouver dans la musique balkanique, dans les musiques africaines... bref dans ce qu'on appelle la world music. Mais on en trouve aussi souvent en rock et en metal progressif par exemple. Tous les styles et guitaristes qui aiment expérimenter de nouvelles choses et sortir des sentier battus (4/4) s'y essayent. Frank Zappa à composé sur des mesures assez inhabituelles. On en trouve aussi chez bien d'autres (Steve Vai, Satriani, Petrucci etc...), en jazz aussi notamment avec le très célèbre Take Five de Paul Desmond etc etc...
Répondre

Retourner vers « Théorie »