Quelle gamme pour quel accord ?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Uoniet
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 21:01

Quelle gamme pour quel accord ?

Message par Uoniet »

Bonjour Martin,
Au sujet de la vidéo "Quelle gamme pour quel accord ?", tu dis que la gamme à utiliser pour improviser sur un accord doit contenir les notes de cet accord.
Je me pose la question suivante : pour un blues en la, les accords sont A7, D7 et E7. La gamme à utiliser est la gamme blues de la avec les notes, si je ne me trompe pas, A (F) ; C (3m) ; D (4j) ; Eb (b5) ; E (5j) et G (7m).
Pourtant on ne retrouve pas certaines notes des 3 accords utilisés dans la gamme blues de la : les notes C dièse de l'accord A7, F dièse de l'accord D7 ainsi que les notes G dièse et B de l'accord E7.
Peux-tu m'expliquer pourquoi cette gamme sonne pourtant très bien quand on joue ces accords ?
Merci et bravo pour tes vidéos très bien conçues et réalisées.
Etienne
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Quelle gamme pour quel accord ?

Message par martinGI »

Bonjour Etienne,

Tu touches la limite de cette supposition "la gamme à utiliser pour improviser sur un accord doit contenir les notes de cet accord".

Il faut donc nuances ce propos en regardant aussi l'aspect purement mélodique de la gamme.

Il se trouve qu'en blues on aime bien certaines dissonances (3m sur un accord majeur par exemple). Donc ça ne colle pas parfaitement aux accords, et c'est ça qui est bon !

:drums

Martin
Uoniet
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 21:01

Re: Quelle gamme pour quel accord ?

Message par Uoniet »

Merci Martin pour ta réponse. Et encore bravo pour tout le travail que tu fais pour enseigner la musique.
Etienne
Répondre

Retourner vers « Théorie »