Harmonisation à la tierce

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Mistinguette
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 10:30

Harmonisation à la tierce

Message par Mistinguette »

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit éclaircissement concernant l'harmonisation à la tierce, soit http://www.guitare-improvisation.com/co ... tierce.php.

Dans le tout premier exemple, la gamme de la tonalité comprend 1 dièse = Fa.

Si je suis correcte, les notes de la 1ère voix sont : Sol, Si, La, Sol, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol.

Les notes La et Fa# dans la 1ère voix me posent un "souci"...

En respectant l'intervalle de 2 notes pour la tierce, Fa# à la tierce supérieure donne un La# et La à la tierce inférieure donne un Fa, mais... ces notes ne font pas partie de la gamme...

Comme il faut respecter les gammes, dois-je faire une tierce diminué = La au lieu de La# (pour la tierce supérieure) et Fa# au lieu de Fa (tierce inférieur)?

Merci pour toute réponse et pour ce site et ce forum fantastiques!
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Harmonisation à la tierce

Message par OutOfTimeMan »

Bonjour,

Ta question contient la réponse:
"Comme il faut respecter les gammes, dois-je faire une tierce diminué = La au lieu de La# (pour la tierce supérieure) et Fa# au lieu de Fa (tierce inférieur)?"
La réponse est oui, pour respecter la gamme, tu vas faire un intervalle de tierce mineure (ce que tu as appelé une tierce diminuée).

Je pense que ton hésitation vient du fait que tu comptes en nombre de notes (tu as écrit "2 notes" pour parler d'intervalle) au lieu de compter en nombre de ton et demi-ton pour mesurer un intervalle.
Martin doit pouvoir t'indiquer un cours qui devrait éclaircir tes lumières sur ces intervalles et sur les tierces mineure et majeure. Puis, après, avec un cours sur l'harmonisation d'une gamme, tu devrais mieux comprendre la règle qu'a donnée Martin consistant à garder les notes de la gamme et pourquoi tu auras une tierce mineure sur le Fa# (et donc un La au lieu d'un La#).

++
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Harmonisation à la tierce

Message par martinGI »

:+1

Oui, il suffit de "compter" 2 notes en respectant la gamme. Comme la gamme en question contient 1 seul dièse, 2 notes au-dessus de Fa# c'est La (et 2 notes en-dessous de La, et bien c'est Fa#). Ça fait bien une tierce mineure (mais ça c'est une conséquence).

Martin
Mistinguette
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 10:30

Re: Harmonisation à la tierce

Message par Mistinguette »

Merci à tous les deux! :-)

Un cours de solfège/harmonisation devrait me faire un bien fou, mais je suis pressée... ;-) Mais qui sait?

J'aurai probablement d'autres questions, mais pas tout de suite.

Bon weekend de Pâques!
Ben_8487
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 09:18

Re: Harmonisation à la tierce

Message par Ben_8487 »

Bonjour.
Après avoir lu la page "Harmoniser à la tierce", j'essaye à la tierce superieure sur "Get around town" des revolver.

Le Morceau est en Mi m, 4 mesures avec les accords : Em Bm Am Am

1ere mesure : j'ai 2 notes, mi et ré, transposées donc en Sol et Fa#, ça sonne.
2eme mesure : 2 notes, si et fa#. Problème : le si, quinte du mi, devient si j'ai bien compris un mi à l'octave supérieure... et ça ne sonne pas bien du tout.
En considérant que la tonique est le si, je transpose en ré... qui ne sonne pas non plus.
Des suggestions ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Harmonisation à la tierce

Message par martinGI »

Bonjour Ben,

Je viens prendre le temps de regarder ça : en fait c'est assez simple, ce que tu as oublié c'est qu'au moment de la note "si" du chant, l'accord est Bm. Du coup pour la deuxième voix : ré ! Ca sonne sur un Bm.

Donc la 2ème voix : sol fa# sol sol sol ré ré si

Martin
Ben_8487
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 09:18

Re: Harmonisation à la tierce

Message par Ben_8487 »

Merci pour ta réponse :D !
Donc on se réfère à la tonique de l'accord et non à celle de la tonalité du morceau, c'est là dessus que j'avais un doute. J'avais essayé avec ré en supposant cette théorie mais ça faisait bizarre, peut-être mon oreille n'est elle pas assez habituée. J'essaierai à la tierce inférieure.

Merci pour ta réponse, et bravo pour cet excellent site !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Harmonisation à la tierce

Message par martinGI »

Exact !
Répondre

Retourner vers « Théorie »