Quelles extensions possibles (9-11-13 etc) selon les degrés d une gamme.

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Hector
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 juil. 2023 14:49

Quelles extensions possibles (9-11-13 etc) selon les degrés d une gamme.

Message par Hector »

Hello,
Étant a l aise avec mes accords de 7eme je commence peu a peu à jouer avec les extensions. Cependant contrairement aux accords de 7eme je ne trouve pas de règles pour anticiper quelle extension devrait bien sonner sur quel degrés.
J ai donc harmoniser une gamme majeure avec toutes les extensions naturelles en pensant que « tant que j utilise les notes de la gamme ca va bien sonner ».
Résultat j ai pour mes degrés I-II-V toutes extensions naturelles ok. Degrés III avec b6 et b9. Degrés IV avec #11 etc.
Cependant ca ne semble pas être la bonne méthode, trop de dissonance sur beaucoup d extensions.
J ai trouvé quelques conseils sur internet (qui ne vont pas dans le sens de mes essais sur les extensions naturelles d ailleurs) mais rien de bien précis et aucune explication pour comprendre la mécanique a l oeuvre, du genre quelle extension résoud sur quelle note etc.
Si tu peux m éclairer sur cet aspect je t en remercierai grandement d autant plus que je ne trouve pas d info dans les livres de théorie musicale que j ai épluché, ormis le conseil d essayer empiriquement. Mais n ayant lu que la 1ere moitié de « la partition intérieure », je garde l espoir de trouver des explications dans celui ci.
Si tu as un cours qui detail tout ça, donne moi l intitulé et je l achèterai avec plaisir !
Je découvre ton site après avoir trouvé certaines de tes vidéos YouTube bien pédagogique, au passage merci pour ça.
Je vais explorer plus en détail les formations que tu propose 😉
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Quelles extensions possibles (9-11-13 etc) selon les degrés d une gamme.

Message par martinGI »

Bonjour Hector ! C'est une excellente question.

Le choix des enrichissements qu'on ajoute aux accords, autant pour jouer des accords enrichis que pour improviser, est dépendant de 2 choses :
- la qualité de l'accord
- le rôle de l'accord (ou dit différemment quels sont les accords avant et après)

Il y a un tableau détaillé sur la page l'improvisation jazz à la section "Quelle gamme sur quel accord" : https://www.guitare-improvisation.com/i ... mme_accord

Mais comme tu le suggères, oui, je parle de ça en détail dans une formation : "Le Comping". Il y a même un tableau téléchargeable qui liste ça (Partie 5) : https://www.guitare-improvisation.com/v ... omping.php

C'est appliqué pour jouer dans accords dans la formation, mais la logique est la même pour l'impro. Et dans toutes mes vidéos tu trouvera toujours des conseils qui sont cohérents avec ces tableaux.

Pour conclure, je me permets d'ajouter 2 points importants. D'abord, ce sont des indications de pratique courantes chez les musiciens de jazz, mais d'autres possibilités existent. Et deuxièmement, parmi toutes les variations d'enrichissements possibles toutes ne se valent pas et toutes ne sont pas aussi courantes : celles que j'indique sont utilisées par la quasi totalité des musiciens de jazz, surtout après 1940 où ces choses se sont bien standardisées (j'ai relevé des centaines de solos de jazz, et c'est cette expérience qui me fait dire ça avec un minimum d'assurance). Avant on trouvait plus d'originalité dans le choix des gammes, parfois pour le mieux (Django Reinhardt) et parfois pour le pire (je ne citerai pas de nom :D )
Hector
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 juil. 2023 14:49

Re: Quelles extensions possibles (9-11-13 etc) selon les degrés d une gamme.

Message par Hector »

Hello, merci pour la réponse rapide et les différentes pistes.
Je vais souscrire a ta formation pour explorer ça plus en détail.
A bientôt ;)
Répondre

Retourner vers « Théorie »