Structure de la Corrida de Cabrel: est que je fais une erreur d'analyse?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
SellTheKids
Messages : 1
Enregistré le : dim. 14 janv. 2024 14:34

Structure de la Corrida de Cabrel: est que je fais une erreur d'analyse?

Message par SellTheKids »

Bonjour à tous,

Je travaille la compréhension de l'harmonie (cadence, modes, gammes, interaction entre tout ça, etc...).

Pour appliquer concrètement cette théorie, j'ai choisi d'improviser sur la Corrida de Cabrel sur la boucle simple suivante :
Dm/C/F/Bbsus2

J'ai analysé cette séquence déjà comme une séquence mineure et décomposée en I/VII/III/VI

Mais on pourrait presque imaginer être dans un contexte C majeur avec une séquence II/I/IV/VII (bémol), le VII degré bémol posait alors pb car il est pas sensé être bémol mais pourquoi pas....

Donc pour éviter les noeuds au cerveau, j'ai pris l'hypothèse qu'on est en Dm avec ma première séquence.
Ma question est la suivante :Cette séquence n'a rien de commun avec ce que j'ai pu voir en théorie (Anatole, II/V/I, I/VI/II/V, ....)
Est ce que je l'ai bien identifiée?

Sur cette séquence, j'improvise en triade d'accords puis avec la gamme de Dm naturelle (6m et 7 m) puis avec un peu de penta mineure en D. Cela sonne plutôt correctement.

Pourriez vous m'aider sur la cadence de cette boucle mineure (I/VII/III/VI)?
J'ai vu juste ou je me suis trompé dans les grandes largeur?
Hubert29
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 mai 2024 11:17
Contact :

Re: Structure de la Corrida de Cabrel: est que je fais une erreur d'analyse?

Message par Hubert29 »

Bonjour,

Tu as fait un excellent travail en essayant d'analyser et de comprendre la progression d'accords de "La Corrida" de Francis Cabrel. Ton analyse en D mineur (Dm) semble tout à fait logique étant donné les accords que tu as mentionnés. Analyser cette progression comme I/VII/III/VI est une approche valable et montre bien comment ces accords interagissent dans une tonalité mineure.

Concernant la possibilité d'interpréter cette séquence comme étant en C majeur, cela pourrait être envisageable, mais comme tu l'as indiqué, le Bbsus2 en tant que VII degré bémolisé introduit une certaine complexité. En musique populaire, il n'est pas rare de voir des altérations des degrés pour des effets spécifiques, mais ici, rester en Dm simplifie l'analyse sans trop s'éloigner des conventions harmoniques.

Pour la cadence en Dm, tu as identifié une progression qui n'est pas standard mais qui fonctionne bien dans le contexte de la chanson. Si tu improvises avec la gamme de Dm naturelle et que cela sonne correctement, c'est que ton oreille te guide bien ! La pentatonique mineure de D est également un choix sûr pour l'improvisation sur cette progression.

Si tu cherches à explorer d'autres options pour l'improvisation, tu pourrais expérimenter avec la gamme de D mineur harmonique, surtout sur les accords de F et Bbsus2, pour voir si cela apporte une couleur différente qui te plaît.

En résumé, ton analyse est tout à fait sensée, et il semble que tu sois sur la bonne voie avec ton approche de l'improvisation. Continue d'expérimenter avec différentes gammes et écoute attentivement les résultats pour affiner encore plus ta compréhension et ton expression musicales.

Bonne continuation dans ton exploration de l'harmonie !
Répondre

Retourner vers « Théorie »