Accord de 7alt ?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Philip
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:55

Accord de 7alt ?

Message par Philip »

Bonjour, j'ai cherché les accords découlant de la gamme de Ré mineur mélodique tout allé bien jusqu'au 7degré qui est un accord de Do#7alt, quelqu'un pourrait il me dire comment on construit un accord 7alt,
Merci
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Accord de 7alt ?

Message par martinGI »

"alt" est une abréviation sous-entendant la gamme altérée. Donc un accord "7alt" sous-entend un accord 7 (F - 3M - 7m) contenant notes de la gamme altérée : b9, #9, #11, #5 (ou b13).

Donc un accord 7alt est un accord 7 avec une de ces extensions, ou un mélange de ces extensions.

Ce qui est bien dans cette notation, c'est qu'elle laisse de la place à l'interprète. Par exemple, si j'aime bien la couleur des accords 7 #9 #11, j'en mettrais un là où il y a écrit "7 alt".

C'est plus clair ?
Philip
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:55

Re: Accord de 7alt ?

Message par Philip »

Il y a un truc qui m'échappe, quant je veux construire l'accord do#7alt(7 degré de la gamme ré mineur mélodique) par exemple je connais une des positions de do#7 sur mon manche qui est:
4 sol#
4 do#
6 sol#
4 si
6 fa
4 sol#
je m'aperçois que dans cette accord il y a sol# et pourtant dans la gamme ré mineur mélodique il n'y a pas de sol# mai un sol mon problème est là, la quinte devrais être un sol alors que dans l'accord il y a sol#.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Accord de 7alt ?

Message par martinGI »

Bonjour Philip,

En général en écrit l'accord dans l'autre sens : la corde aigüe en haut. Personnellement, sur internet je préfère l'écrire comme ça : 446464 (à gauche la corde grave).

Déjà, dans ton accord de Do#7 il ne faut pas jouer la quinte dans les graves, sinon ça renverse l'accord. Donc : X46464.

Ensuite tu as raison, il n'y a pas de sol# dans Ré mineur mélodique. Du coup on va jouer un do#7 avec une quinte dite "altérée" c'est à dire diminuée ou augmentée.

Avec une quinte augmentée : X47465. Comme c'est dur à jouer et qu'on joue 2 fois la quinte, on peut simplifier : X4X465 ou X4746X.

Si on veut jouer cet accord avec une quinte diminuée : X4546X ou X4X463.

C'est plus clair ?
Philip
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:55

Re: Accord de 7alt ?

Message par Philip »

çà y est c'est clair, merci
Répondre

Retourner vers « Théorie »