équivalence et anathole ?

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paulozep
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équivalence et anathole ?

Message par paulozep »

bonjour a tous

voila j ai eu une discutions avec a musicien professionnel qui m a dit "si tu veux faire pété le level faux que tu apprenne les equivalences et les anatholes" bien sur j ai l intention de voir ca avec mon prof mais je n est pas la patience d'attendre samedi pour savoir se que c est en gros,

SVP ca me turlupine vraiment :roll:
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martinGI
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Re: équivalence et anathole ?

Message par martinGI »

Par équivalences, il sous-entendait sûrement "équivalence rythmique".

Les équivalences rythmiques s'appellent "3 pour 4", "5 pour 4", ...
Par exemple tu prends une mesure de 3 temps que tu joues en boucle, et dans ces 3 temps tu joues 4 notes régulières (on peut appeler ça un quartolet). Pour bien y arriver, il faut penser un débit de double croches et les regrouper par 3 (et oui, les 12 doubles-croches de ta mesures peuvent être regroupées en 3x4 mais aussi en 4x3).

Il y a bien sûr plein d'aquivalences rythmiques : 4 pour 3 (celle que je viens d'expliquer), 3 pour 4, 5 pour 4, ... il y en a une infinité.

Pour ce qui est de l'anatole, et bien c'est un I VI II V. Par exemple en Do majeur :

- CMaj7 Am7 Dm7 G7
Mais il existe pleins de variante :
- CMaj7 A7 Dm7 G7 (la plus répandue, celle qu'il faut maitriser à fond)
- CMaj7 A7 D7 G7
- CMaj7 Eb7 D7 G7
- CMaj7 Eb7 D7 Db7
- CMaj7 A7 Ab7 G7
- ...

Un retrouve cette cadence jouée en boucle sur des morceaux dits "morceaux anatoles", courants dans le bebop (cf Charlie Parker) : Anthorpology, Au privave, I got rythm...

Martin
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paulozep
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Re: équivalence et anathole ?

Message par paulozep »

merci

oui c est bien équivalence rythmique car un grateux de metalcore a essayer de m expliquer mais de maniéré moins précise, enfin si j ai bien compris j ai du boulot :guit1
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martinGI
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Re: équivalence et anathole ?

Message par martinGI »

Oui, c'est du travail. Mais c'est un travail passionnant !
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