Improviser sur les modes

Vos questions sur la théorie musicale
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Improviser sur les modes

Message par Laufer »

Bonjour :D

La nouvelle page sur l'improvisation, par Martin, très bien fait, comme d'habitude. :+1

J'espère que une conversation utile et constructive va se nouer autour de ces fameux modes, qui me tient tant à coeur. Certaines tonalités de différents modes sont indispensables à tout guitariste, car avec notre bonne vieille gamme on se trouve vite à court d'inspiration?

:sing :trumpet un coup de "trumpet" en guise d'appel à la discusson :trumpet
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Improviser sur les modes

Message par Laufer »

http://www.guitare-improvisation.com/le ... -modes.php

Si je ne me trompe, Martin donne ici des exemples en DO :?:

Je profite pour glisser une petite question: quelles sont les degrés les plus utilisés, concernant les modes, bien sûr? Autrement dit, est-ce que le DO de chaque mode respectif prime sur leur degré respectif, c'est-à dire, RE Dorien, MI Phrygien, FA Lydien, SOL Mixolydien, LA Aéolien, SI Locrien?

Pour le moment je me suis limité à leur degré respectif, avec Tonique sur la 5ème corde. Progressivement je passe sur la 6ème corde et découvre de très belles sonorités, sur deux octaves, simples à exécuter :pompomgirl
Petit à petit je me rapproche de DO. Et la gratte continu :punk

On va encore me dire que je complique trop! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Improviser sur les modes

Message par martinGI »

Bonjour Laufer,

Je n'ai pas bien compris ta question. Et que veux-tu dire quand tu dis "je me rapproche de Do". Veux-tu dire "je me rapproche de la position case 8" ?

Martin
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Improviser sur les modes

Message par Laufer »

Bonjour Martin!

En réalité il ne s'agit pas d'une question mais plutôt d'un raisonnement un peu confus, comme d'habitude de ma part :(

En fait, j'ai constaté que selon la note de départ, dans les modes comme dans les gammes, le nombre de notes altérées change, ce qui rend le jeux plus ou moins difficile. En effet, pour ce qui me concerne, il est plus simple d'exécuter une gamme ou mode sans ou avec peu de notes altérées, la gamme de DO Majeur ou mode Ionien en DO.

En tant que débutant, je cherche des solution simple (en compliquant tout :lol: ), car trop des bémoles ou autres # me font tourner la tête. Enfin pas trop quand même, mais moins il y en mieux je m'en sort, d'où ma préférence pour un mode Dorien en RE à un mode du même nom en DO, qui lui a deux notes altérées.

Voici un exemple, qui va du plus simple au plus "compliqué" (en réalité il n'y a rien de compliqué, les guillemets sont là pour ça):

Le mode Phrygien MI, ainsi que le mode Lydien FA n'ont aucune note altérée. Par contre, si ces deux modes commencent par une autre note, il se passe la même chose comme avec les différentes tonalités de la gamme Majeure de DO. Les altération fusent. Prenons exemple de DO pour ces deux mêmes modes, le DO Phrygien cumule 4 notes altérés et celui de Lydien une seule.

La raison pour laquelle je les évoquent ensemble n'es pas hasardeuse, ces deux modes (MI et FA) sont identiques, selon la note par laquelle l'on commence, de Mi à Mi ou de Fa à Fa. Je me sert de ces rapprochements pour faciliter la mémorisation, en partant du principe que "tout ce qui se ressemble s'assemble" :+1

Pour moi, c'est la sonorité, la soni, l'harmonie...., qui sont primordiale, et je ne me permettrais pas de négliger les domaines plus compliqués si cela contribue à rendre mon jeux agréable à l'oreille.

J'ai cliqué sur Tablature pour matérialiser ce que je viens d'écrire,

et voici ce qui s'affiche. Je tape où mes notes :?: On m'a déjà répondu à cette question, qu'il faut cliquer sur tablature, ce que je sais faire, mais point de tablature.

Michel vous salut bien
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Improviser sur les modes

Message par martinGI »

Salut Laufer,

Pour les tablatures, il faut d'abord cliquer sur "tablature", et ensuite il faut mettre le texte des tablatures (les tirets "---" et les chiffres).

Si j'ai bien compris, ton problème c'est les notes altérés dans les gammes. Pourquoi est-ce un problème ? Tu dis le nom des notes quand tu les joues ?

Martin
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Improviser sur les modes

Message par Laufer »

Merci Martin!

En fait, je n'ai aucun problème avec les #, une noté diésée (augmentée) ou diminuée, est une note comme une autre et leur usage est indispensable, nous le savons tous. Ce que je recherche c'est avant tout de trouver le meilleur moyen de parvenir à un résultat satisfaisant, sans m'imbriquer dans quelque chose que je ne comprend pas. Comme les vidéos, (et pas seulement), que tu propose.

Je n'ai pas, à proprement parlé, de question spéciale à poser, je cherche à savoir si telle ou telle tonalité me convient plus ou moins dans une domaine ou un autre, selon le degré par lequel une gamme commence, par exemple. Ce qui m'intéresse à priori c'est de savoir comment, quand, pourquoi... utiliser ceci et pas cela.... ;)

----------------------------------
-------------------------------

Ah, j'ai enfin compris comment utiliser la tablature :!: Ouf, c'est très difficile de tirer des traits :lol:
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Improviser sur les modes

Message par martinGI »

D'accord,

En guitare ce qui est cool, c'est qu'on peut se contenter d'apprendre une position de gamme (ex : Do majeur). Après on la décale d'1 case, ça fait Do# majeur. Après Ré majeur...
Donc à la guitare on se base plus sur des schémas, des "dessins" sur le manche, ce qui est très différents des autres instruments.

La meilleure approche à avoir d'après moi pour "savoir quand utiliser ceci et pas cela" et déjà d'associer une gamme à chaque accord en pensant TOUJOURS à la fondamentale de l'accord comme référence. Exemple : sur C7 altéré, ne pas penser Ré bémol mineur mélodique mais bien Do altéré (ce qui revient au mêmes notes, mais pensées différemment c'est à dire par rapport à une autre note de référence).

Martin
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Re: Improviser sur les modes

Message par Olivier »

Les interventions de Laufer me donnent l'impression d'une mauvaise approche du travail... il me semble que tu te focalises sur des choses déjà bien avancées - les modes, les gammes altérées, etc. - mais as-tu correctement maîtrisé tout ce qui vient avant ?

J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de confusion dans ton esprit parce que, justement, tu n'as pas encore une claire compréhension des bases.

Es-tu capable de jouer la gamme majeure sur tout le manche, simplement, en montant et en descendant, et en passant par toutes les positions ?

Connais-tu sur le bout des doigts les arpèges les plus simples ?

Es-tu capable de jouer ces gammes et ces arpèges sur un backtrack de la même tonalité, en te calant sur le rythme et sans avoir besoin de te lancer dans des réflexions complexes, d'une façon spontanée et naturelle ?

A mon avis, il faut que tu aies réellement franchi cette étape pour passer à la suite, sinon tu vas évoluer dans le brouillard.

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Improviser sur les modes

Message par Laufer »

Bonsoir Olivier

Tu te pose la question à mon sujet : ".....sinon tu vas évoluer dans le brouillard".

Je y suis, autrement je ne me poserais pas autant de questions :oops:

Mais je vais vous dire un truc: - certains disent qu'il ne faut pas passer à autre chose avant d'avoir parfaitement assimilé la leçon. Moi, lorsque je rencontre quelques difficultés avec une matière, je passe à autre chose et cette méthode m'a le plus souvent permit de comprendre ce qu'auparavant je n'arrivait pas assimiler.

Peut-être que je m'y prend mal, mais j'avance quand même à grand pas. Si, si. :D

Mon intention est de faire bouger ce forum, car il est dommage qu'il n'y ait pas plus de discussions, sur un site de très grande qualité comme celui-ci :(

Bonne soirée :gi_icon
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Improviser sur les modes

Message par martinGI »

Salut Laufer et merci pour le compliment concernant la qualité du site !

Concernant tes réflexions, de manière générale il faut toujours appliquer (à fond) ce qui a été compris en théorie pour bien l'assimiler, ce qui rejoint un peu le poste d'Olivier.

La théorie est un outil pour avancer plus vite, mais la finalité est TOUJOURS la musique. Autrement dit, après avoir lu un bon bouquin ("la partition intérieure" par exemple :D ) il faut passer des heures (des années) derrière sa guitare pour comprendre ce qui y est dit.

Martin
Répondre

Retourner vers « Théorie »