Fables of faubus

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
eki-moz
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 17:47

Fables of faubus

Message par eki-moz »

Salut!

J'ai commencé à étudier il y a peu l'utilisation des modes de la gamme mineure mélodique ( altéré et bartok principalement). Je ne suis pas encore complètement à l'aise avec :? et souhaiterais savoir si je vais dans la bonne direction ou droit dans le mur :cry: .

Sur la première partie de la célèbre compo de mingus "fables of faubus" :

grille:

Bbm7 % Db7 %
Bbm7 % Db7 %
Gm7b5 C7 Fm7 Db7
C7(#9) Bb7(b5) Ab13 Gmin(maj7)



Voici les gammes que j'utilise:
Bb dorien
Db bartok

Puis II V I mineur en F donc : G locrien, C altéré, F dorien

Et enfin pour l'enchaînement d'accords bizarres: Db bartok, C altéré ( à cause de la #9), Bb bartok, Ab mixolidien et G min harmo.

Ces enchaînement sont vraiment laborieux. J'arrive à mettre les notes dedans (parfois :roll: ) mais c'est vraiment dur de construire une ligne mélodique. Sur les différents enregistrements que j'ai ça sonne vraiment pas aussi "complexe" comme truc. Ils pensaient vraiment à tous ces changements de gammes? Je fais n'importe quoi?

Merci de votre aide et bon :guit1 :drums :trumpet !

E.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fables of faubus

Message par martinGI »

Bonjour eki-moz,

Tu as tout bon concernannt les modes. Si c'est trop dur à suivre pour toi (c'est très difficile au début) tu peux simplifier, par exemple sur le II V I en Fa mineur tu peux jouer Fa mineur harmonique tout du long.

Martin
eki-moz
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 17:47

Re: Fables of faubus

Message par eki-moz »

Ouf! :)

Mais c'est vraiment pas simple à faire sonner, à entendre ce qu'on joue même si les doigts sont dedans. Avec de la pratique ça deviendra plus mélodique j'imagine. J'essaie de bosser séparément à la loopstation tout les changements d'accords.... ça fait pas mal de travail :roll:

Sinon pour le II V I, j'aime pas trop les positions de min harmo du coup je préfère encore faire F min( G locrien)/C altéré/ F dorien ... ou min quand j'ai la flemme :lol:.
Finalement ça fait pas beaucoup de changement puisque C altéré et F min nat son très proche. Il y a même quelqu'un qui m'a dit qu'il faisait ces II V I majeurs comme ça: D dorien/ C min ( sur le G7)/ C maj. Du coup ils faisait quasiment tout avec les mode de la gamme majeur mais en jouant altéré quand même.
Répondre

Retourner vers « Théorie »