Gammes et Modes en fonction de la tonalité

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Backstab
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:54

Gammes et Modes en fonction de la tonalité

Message par Backstab »

Bonjour,

J'en avais besoin, je ne l'ai pas trouvé, alors je l'ai fait...
Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger une page excel.
Celle ci vous permettra d'afficher les gammes de différents modes (Ionien, Dorien, etc...) En fonction de la tonalité choisie (à inscrire dans la première ligne - si vous tapez autre chose qu'une note uniquement altérée en # et pas en b, la tonalité restera en do)
Si au lancement de la page on vous pose une question au sujet des macros, vous pouvez les désactiver, il n'y en a pas.

Merci de me faire part de vos éventuelles remarques, je me pencherai plus tard sur des graphiques affichant les case du manche correspondantes.

http://www.uploadlux.com/l-50989e81b820a

Backstab.
Modifié en dernier par Backstab le mar. 6 nov. 2012 06:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Gammes et Modes en fonction de la tonalité

Message par martinGI »

Bonjour Backstab,

Ton initiative est bonne! Seulement, le document contient des macros, il faudrait les supprimer du document pour éviter les virus éventuels auprès des internautes.

Si tu ne modifies pas le document, je ne pourrais pas laisser ton post et ainsi présenter un risque pour les internautes du forum.

Concernant les gammes, je n'ai pas tout vérifié mais ce serait mieux si le nom exact des notes était respecté (par exemple Sib et pas La# dans Do mixolydien).

Martin
Backstab
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:54

Re: Gammes et Modes en fonction de la tonalité

Message par Backstab »

Bonjour Martin

Ca y est, c'est fait. J'ai changé ré uploadé le nouveau fichier dans le post initial.
Je comprenais pas pourquoi il y avait une macro dedans vu que je n'en utilise pas. Elle s'est crée lorsque j'ai tenté, vainement, de le faire. Du coup, un petit tour sur le net et j'ai compris comment la supprimer. Maintenant, c'est clean :)

En ce qui concerne les # et les b, je suis d'accord avec toi, mais j'ai du faire un choix entre les deux pour faire tourner les formules dans excel (difficile de lui faire comprendre qu'un coup c'est fa# et un autre solb...).
Cela permet tout de même de disposer des notes de la gamme pour jouer sur une gratte (nonfretless ;)) ou un piano. Pas trop de différence entre ré# et mib dans ces cas là.
Répondre

Retourner vers « Théorie »