Help! Accords jazz.

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Guigs
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 21:05

Help! Accords jazz.

Message par Guigs »

Salut tout le monde! Me voilà confronté à un problème de compréhension. :cry: J'ai appris les notes du manche ainsi que tous les accords majeurs, mineurs et septième de la partie "jouer tous les accords", que ce soit en première position, corde de mi ou corde de la. Maintenant j'attaque la partie "accords de jazz", mais ça bloque.

Premièrement: je ne comprends pas le premier des trois accords Δ "dits accords Majeurs 7". Dans les explications concernant les accords barrés, il est dit qu'il suffit de les déplacer sur toute la corde de mi pour avoir tous les accords majeurs. Faut-il faire la même chose ici ? Ces accords "Δ" sont-ils transposables de la même façon ? Le diagramme n'est pas clair, on ne sait pas quelles cordes il faut jouer ou pas.

Deuxièmement: les accords de la deuxième série sont nommés "accords 7". Pourquoi sont-ils différents des accords 7 de la page "jouer tous les accords" ? Ce ne sont pas les mêmes, pourquoi ont-ils le même nom ? Même chose: quelles cordes faut-il jouer ou pas, sont-ils transposables ?

En espérant que quelqu'un vienne à mon secours. :cry: Merci.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Help! Accords jazz.

Message par martinGI »

Bonjour Guigs,

Le principe de "décalage" s'applique aussi évidemment aux accords jazz, oui. Les cordes à jouer sont seulement les cordes sur lesquelles on appuie les doigts de la main gauche (les autres sont à étouffer).

Et les accords 7 "jazz" et "premiers accords" ne présentent pas exactement les mêmes diagrammes, oui, c'est normal : en jazz on préfère jouer les accords 7 d'une certaine manière (souvent on ne joue pas la quinte de l'accord dans les graves).

C'est plus clair ?

Martin
Guigs
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 21:05

Re: Help! Accords jazz.

Message par Guigs »

Merci pour ces précisions, j'y vois déjà plus clair! :D Donc si j'ai bien compris, la différence entre par exemple un La 7 "normal" et un La 7 "jazz" tient seulement dans son interprétation, malgré leur nom identique ?

Autre question: il me semblait que le terme "Majeur" était rarement mentionné puisque, par exemple, un Ré Majeur est tout simplement un Ré. Dans ce cas pourquoi les accords jazz "Δ", portent la mention "Majeur" ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Help! Accords jazz.

Message par martinGI »

Disons plutôt "position d'accord" ou mieux "figuration" que "interprétation".

Ce qui défini la qualité majeure ou mineure d'un accord, c'est sa tierce. Donc si un accord a une tierce majeure (ce qui est le cas des accords Maj7) c'est un accord majeur (avec en plus une septième pour l'accord Maj7).
Répondre

Retourner vers « Théorie »