accord sus4 pour mode mixolydien

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
robin_doh
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 14:55

accord sus4 pour mode mixolydien

Message par robin_doh »

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup à MartinGI pour ce site. Vous avez su expliquer simplement les intervalles, accords, modes et relier toutes les pièces du puzzle, j'aurais aimé avoir un professeur comme vous (j'aurais gagné un temps fou) ! Je ne manquerai pas de recommander votre site !

Je suis bassiste et novice dans l'art de choruser sur autre chose que les modes éolien ou ionien...
Vous utilisez à plusieurs reprises un accord 7sus4 pour accompagner le mode mixolydien. Pourquoi fait-on ce choix ? J'aurais d'instinct utilisé un bon vieil accord 7 simple... (Est-ce pour éviter le triton entre la tierce et la 7ème ? Ou s'autoriser la tierce mineure ?)

Ah et en passant... J'ai vu à plusieurs reprises sur le site qu'il fallait éviter la quarte sur les modes majeurs car elle dissonne avec la tierce. Sauriez-vous pourquoi ce problème ne se présente pas sur des notes des gammes mineures séparées par un demi-ton ? (Entre une quinte et une sixte mineure par exemple, si l'on prend la relative)

En espérant avoir été clair,
Groovy réveillon à tous ! :banane_guitare
Robin
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: accord sus4 pour mode mixolydien

Message par martinGI »

Bonjour robin_doh,

Les accords 7sus4 (ou sus4) sont bien pour accompagner une improvisation sur du mixolydien, car dessus on peut insister autant sur la quarte que sur la tierce dans nos improvisations.

En revanche, sur un accord 7, si on insiste sur la quarte dans nos impros ça va beaucoup dissoner : l'intervalle entre la tierce de l'accord 7 de l'accompagnement et notre quarte est une seconde mineure (soit 1 demi-ton, à + ou quelques octaves).

Pour le comprendre, fait ces deux accompagnements et compare le son de la quarte.

Cette même dissonance d'un demi-ton (ou "neuvième mineure" et par abus de langage "neuvième bémol" ou "bémol neuf" abrégé "b9") se trouve ailleurs, par exemple comme tu le dis entre la 6m et la 5j (dans le mode éolien par exemple).

Martin
robin_doh
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 14:55

Re: accord sus4 pour mode mixolydien

Message par robin_doh »

Merci beaucoup Martin !
Du coup je comprends aussi pourquoi un sus4 n'est pas nécessaire pour le mode lydien, et pourquoi on improvise plutôt en dorien en jazz sur un accord mineur 7 :-)
Bonne année à tous !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: accord sus4 pour mode mixolydien

Message par martinGI »

Exactement ! Tu as tout compris.
Répondre

Retourner vers « Théorie »