Bonjour j'étudie en ce moment une progression de ce style:
|Bb|A|Gm|Gm|F|E|Dm|Dm
J'ai du mal à analyser l'ensemble avec une seule tonalité. Je me dis qu'il y a peut-être une modulation là dedans et que nous aurions donc:
|Bb|A|Gm|Gm| : III II I I en Sol mineur
|F|E|Dm|Dm| : III II I I en Ré mineur
Est-ce que c'est bien cela ? sinon, pouvez-vous m'éclaircir de vos lumière d'experts svp ?
Merci d'avance !
Modulation ?
Re: Modulation ?
Tu n'est pas en sol mineur, car A comporte un C#truff a écrit :Bonjour j'étudie en ce moment une progression de ce style:
|Bb|A|Gm|Gm|F|E|Dm|Dm
J'ai du mal à analyser l'ensemble avec une seule tonalité. Je me dis qu'il y a peut-être une modulation là dedans et que nous aurions donc:
|Bb|A|Gm|Gm| : III II I I en Sol mineur
|F|E|Dm|Dm| : III II I I en Ré mineur
Est-ce que c'est bien cela ? sinon, pouvez-vous m'éclaircir de vos lumière d'experts svp ?
Merci d'avance !
et, ni sol mineur mélodique ni sol mineur harmonique ne comporte de do#
pour moi, tu est en Bb majeur (car Bb6=Gm7)avec un accord de passage qui est A
qui si il était développé, serait A7alt
idem, tu es en FA majeur, avec E7 alt en accord de passage
tu peux donc
1°/ moduler de Bb à F
2°/en ce qui concerne les accords de passage,je te conseilles d'utliser leurs arpèges pour phraser
@+jcharles
- martinGI
- Administrateur du site
- Messages : 962
- Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Modulation ?
Bonjour truff,
Dans ta grille, je vois plutôt une tonalité de Ré mineur (harmonique avec l'accord A).
Mais l'analyse que propose jcharles est aussi possible. Le mieux est que tu nous fasse écouter le morceau qui contient cette grille, on pourra peut-être trancher.
Martin
Dans ta grille, je vois plutôt une tonalité de Ré mineur (harmonique avec l'accord A).
Mais l'analyse que propose jcharles est aussi possible. Le mieux est que tu nous fasse écouter le morceau qui contient cette grille, on pourra peut-être trancher.
Martin
Re: Modulation ?
c'est possible, en effet, mais dans rém harmonique, sauf erreur, il n'y a pas de E mais un Em, par contre, on peut concevoir 2 tonalités mineures hamoniques:martinGI a écrit :Bonjour truff,
Dans ta grille, je vois plutôt une tonalité de Ré mineur (harmonique avec l'accord A).
Mais l'analyse que propose jcharles est aussi possible. Le mieux est que tu nous fasse écouter le morceau qui contient cette grille, on pourra peut-être trancher.
Martin
rem et lam
cool Mr MartinG, vous fûtes formidable sur ce coup là
Re: Modulation ?
Bonjour a vous deux et désolé pour le temps de latence de ma réponse
Si je suis le raisonnement de Jcharles je serait donc en Bb Majeur sur les première mesures. Dans ce cas, Sol mineur étant la relative mineure de Sib, les notes sont les mêmes. Sachant qu'il y a deux Gm a la fin de cette "progression" j'aurai plutôt tendance a privilégié la tonalité de Sol sur cette partie.
Seulement, comme le dit jcharles il n'y a pas de C# dans Sol mineur (tout comme il n'y en a pas dans Bb majeur). Si A peut etre considéré comme accord de passage en Sib majeur alors je suppose qu'il peut l'être en Sol mineur.
Le ré mineur harmonique semble coller très bien par contre mis a part le G# sur l'accord de E. En évitant cette note sur l'accord de E ça passe très bien sur tout le passage. Je n'ai pas le morceau pour le faire écouter, mais c'est assez simple, un accord en ronde sur chaque mesure (pour résumer).
Merci beaucoup à vous deux !
Si je suis le raisonnement de Jcharles je serait donc en Bb Majeur sur les première mesures. Dans ce cas, Sol mineur étant la relative mineure de Sib, les notes sont les mêmes. Sachant qu'il y a deux Gm a la fin de cette "progression" j'aurai plutôt tendance a privilégié la tonalité de Sol sur cette partie.
Seulement, comme le dit jcharles il n'y a pas de C# dans Sol mineur (tout comme il n'y en a pas dans Bb majeur). Si A peut etre considéré comme accord de passage en Sib majeur alors je suppose qu'il peut l'être en Sol mineur.
Le ré mineur harmonique semble coller très bien par contre mis a part le G# sur l'accord de E. En évitant cette note sur l'accord de E ça passe très bien sur tout le passage. Je n'ai pas le morceau pour le faire écouter, mais c'est assez simple, un accord en ronde sur chaque mesure (pour résumer).
Merci beaucoup à vous deux !
- martinGI
- Administrateur du site
- Messages : 962
- Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Modulation ?
Salut truff,
Maintenant que j'ai une guitare entre les mains et que je connais le rythme harmonique de la grille, je peux affirmer mon point de vue de façon plus éclairée :
Je trouve que ce qui sonne le mieux est Ré mineur harmonique sur Bb A Gm, et La mineure harmonique sur F E Dm.
Personnellement, j'entends cette suite d'accord comme un "Bb A Dm" (donc un bVI V I) mais qui ne résout pas sur le Dm mais sur un Gm (on pourrais dire que c'est une sorte de "cadence évitée").
Sur le Gm, la gamme de Ré min. harmo. ne dérange pas avec la #11 de Gm (le C#), je trouve ça très beau (c'est la couleur du mode "dorien #11" qui sonne un peu "musique de l'est" ou "yiddish").
Mais on peut aussi jouer dorien sur les accords Gm et Dm de la grille. Mais ça fait un peu plus fumer la tête vu qu'il faut changer de mode plus souvent.
Quand au Bb majeur sur les 3 premiers accords, je trouve que ça sonne moins bien sur l'accord A (la note Eb n'est pas top sur cet accord).
Martin
Maintenant que j'ai une guitare entre les mains et que je connais le rythme harmonique de la grille, je peux affirmer mon point de vue de façon plus éclairée :
Je trouve que ce qui sonne le mieux est Ré mineur harmonique sur Bb A Gm, et La mineure harmonique sur F E Dm.
Personnellement, j'entends cette suite d'accord comme un "Bb A Dm" (donc un bVI V I) mais qui ne résout pas sur le Dm mais sur un Gm (on pourrais dire que c'est une sorte de "cadence évitée").
Sur le Gm, la gamme de Ré min. harmo. ne dérange pas avec la #11 de Gm (le C#), je trouve ça très beau (c'est la couleur du mode "dorien #11" qui sonne un peu "musique de l'est" ou "yiddish").
Mais on peut aussi jouer dorien sur les accords Gm et Dm de la grille. Mais ça fait un peu plus fumer la tête vu qu'il faut changer de mode plus souvent.
Quand au Bb majeur sur les 3 premiers accords, je trouve que ça sonne moins bien sur l'accord A (la note Eb n'est pas top sur cet accord).
Martin
Re: Modulation ?
Parfait, c'est très clair maintenant. Je vais tenir compte de ta remarque pour le passage en dorien. Mon prof me fait travailler les "chord scales" en ce moment, ce sera donc un bon exercice
Merci beaucoup pour vos lumières !
Merci beaucoup pour vos lumières !