Modulation ?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Modulation ?

Message par truff »

Bonjour j'étudie en ce moment une progression de ce style:

|Bb|A|Gm|Gm|F|E|Dm|Dm

J'ai du mal à analyser l'ensemble avec une seule tonalité. Je me dis qu'il y a peut-être une modulation là dedans et que nous aurions donc:
|Bb|A|Gm|Gm| : III II I I en Sol mineur
|F|E|Dm|Dm| : III II I I en Ré mineur

Est-ce que c'est bien cela ? sinon, pouvez-vous m'éclaircir de vos lumière d'experts svp ? :)

Merci d'avance !
jcharles
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 12:09

Re: Modulation ?

Message par jcharles »

truff a écrit :Bonjour j'étudie en ce moment une progression de ce style:

|Bb|A|Gm|Gm|F|E|Dm|Dm

J'ai du mal à analyser l'ensemble avec une seule tonalité. Je me dis qu'il y a peut-être une modulation là dedans et que nous aurions donc:
|Bb|A|Gm|Gm| : III II I I en Sol mineur
|F|E|Dm|Dm| : III II I I en Ré mineur

Est-ce que c'est bien cela ? sinon, pouvez-vous m'éclaircir de vos lumière d'experts svp ? :)

Merci d'avance !
Tu n'est pas en sol mineur, car A comporte un C#
et, ni sol mineur mélodique ni sol mineur harmonique ne comporte de do#

pour moi, tu est en Bb majeur (car Bb6=Gm7)avec un accord de passage qui est A
qui si il était développé, serait A7alt

idem, tu es en FA majeur, avec E7 alt en accord de passage

tu peux donc
1°/ moduler de Bb à F

2°/en ce qui concerne les accords de passage,je te conseilles d'utliser leurs arpèges pour phraser

@+jcharles
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Modulation ?

Message par martinGI »

Bonjour truff,

Dans ta grille, je vois plutôt une tonalité de Ré mineur (harmonique avec l'accord A).