Modulation ?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Modulation ?

Message par truff »

Bonjour j'étudie en ce moment une progression de ce style:

|Bb|A|Gm|Gm|F|E|Dm|Dm

J'ai du mal à analyser l'ensemble avec une seule tonalité. Je me dis qu'il y a peut-être une modulation là dedans et que nous aurions donc:
|Bb|A|Gm|Gm| : III II I I en Sol mineur
|F|E|Dm|Dm| : III II I I en Ré mineur

Est-ce que c'est bien cela ? sinon, pouvez-vous m'éclaircir de vos lumière d'experts svp ? :)

Merci d'avance !
jcharles
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 12:09

Re: Modulation ?

Message par jcharles »

truff a écrit :Bonjour j'étudie en ce moment une progression de ce style:

|Bb|A|Gm|Gm|F|E|Dm|Dm

J'ai du mal à analyser l'ensemble avec une seule tonalité. Je me dis qu'il y a peut-être une modulation là dedans et que nous aurions donc:
|Bb|A|Gm|Gm| : III II I I en Sol mineur
|F|E|Dm|Dm| : III II I I en Ré mineur

Est-ce que c'est bien cela ? sinon, pouvez-vous m'éclaircir de vos lumière d'experts svp ? :)

Merci d'avance !
Tu n'est pas en sol mineur, car A comporte un C#
et, ni sol mineur mélodique ni sol mineur harmonique ne comporte de do#

pour moi, tu est en Bb majeur (car Bb6=Gm7)avec un accord de passage qui est A
qui si il était développé, serait A7alt

idem, tu es en FA majeur, avec E7 alt en accord de passage

tu peux donc
1°/ moduler de Bb à F

2°/en ce qui concerne les accords de passage,je te conseilles d'utliser leurs arpèges pour phraser

@+jcharles
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Modulation ?

Message par martinGI »

Bonjour truff,

Dans ta grille, je vois plutôt une tonalité de Ré mineur (harmonique avec l'accord A).

Mais l'analyse que propose jcharles est aussi possible. Le mieux est que tu nous fasse écouter le morceau qui contient cette grille, on pourra peut-être trancher.

Martin
jcharles
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 12:09

Re: Modulation ?

Message par jcharles »

martinGI a écrit :Bonjour truff,

Dans ta grille, je vois plutôt une tonalité de Ré mineur (harmonique avec l'accord A).

Mais l'analyse que propose jcharles est aussi possible. Le mieux est que tu nous fasse écouter le morceau qui contient cette grille, on pourra peut-être trancher.

Martin
c'est possible, en effet, mais dans rém harmonique, sauf erreur, il n'y a pas de E mais un Em, par contre, on peut concevoir 2 tonalités mineures hamoniques:
rem et lam
cool Mr MartinG, vous fûtes formidable sur ce coup là :+1
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Modulation ?

Message par truff »

Bonjour a vous deux et désolé pour le temps de latence de ma réponse :)

Si je suis le raisonnement de Jcharles je serait donc en Bb Majeur sur les première mesures. Dans ce cas, Sol mineur étant la relative mineure de Sib, les notes sont les mêmes. Sachant qu'il y a deux Gm a la fin de cette "progression" j'aurai plutôt tendance a privilégié la tonalité de Sol sur cette partie.
Seulement, comme le dit jcharles il n'y a pas de C# dans Sol mineur (tout comme il n'y en a pas dans Bb majeur). Si A peut etre considéré comme accord de passage en Sib majeur alors je suppose qu'il peut l'être en Sol mineur.

Le ré mineur harmonique semble coller très bien par contre :) mis a part le G# sur l'accord de E. En évitant cette note sur l'accord de E ça passe très bien sur tout le passage. Je n'ai pas le morceau pour le faire écouter, mais c'est assez simple, un accord en ronde sur chaque mesure (pour résumer).

Merci beaucoup à vous deux !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Modulation ?

Message par martinGI »

Salut truff,

Maintenant que j'ai une guitare entre les mains et que je connais le rythme harmonique de la grille, je peux affirmer mon point de vue de façon plus éclairée :) :
Je trouve que ce qui sonne le mieux est Ré mineur harmonique sur Bb A Gm, et La mineure harmonique sur F E Dm.

Personnellement, j'entends cette suite d'accord comme un "Bb A Dm" (donc un bVI V I) mais qui ne résout pas sur le Dm mais sur un Gm (on pourrais dire que c'est une sorte de "cadence évitée").
Sur le Gm, la gamme de Ré min. harmo. ne dérange pas avec la #11 de Gm (le C#), je trouve ça très beau (c'est la couleur du mode "dorien #11" qui sonne un peu "musique de l'est" ou "yiddish").
Mais on peut aussi jouer dorien sur les accords Gm et Dm de la grille. Mais ça fait un peu plus fumer la tête vu qu'il faut changer de mode plus souvent.

Quand au Bb majeur sur les 3 premiers accords, je trouve que ça sonne moins bien sur l'accord A (la note Eb n'est pas top sur cet accord).

Martin
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Modulation ?

Message par truff »

Parfait, c'est très clair maintenant. Je vais tenir compte de ta remarque pour le passage en dorien. Mon prof me fait travailler les "chord scales" en ce moment, ce sera donc un bon exercice :)
Merci beaucoup pour vos lumières !
Répondre

Retourner vers « Théorie »