Impro modale Concept lydien George Russel

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Patlotch
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Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Impro modale Concept lydien George Russel

Message par Patlotch »

Voici un lien vers un texte que j'écris sur George Russell, sa musique, mais aussi son "Concept lydien-chromatique d'organisation tonale", qui est à la base du "jazz modal" tel que l'utiliseront Miles Davis et Bill Evans pour Kind of Blue, mais aussi Eric Dolphy..., et naturellement les guitaristes ayant recours à l'approche modale pour composer ou improviser dans le jazz-rock, la fusion, etc.

George Russell, le jazz moderne et au-delà > http://jazzitude.forumactif.com/t4376-g ... et-au-dela
le deuxième post est consacré aux aspects théoriques.

Pour l'application du concept à la guitare, un PDF complet > http://www.pbguitarstudio.com/pdf_files ... ject1a.pdf
MJL91
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Re: Impro modale Concept lydien George Russel

Message par MJL91 »

Bonjour

Merci pour l'info mais Dommage le PDF est en Anglais et je suis nul.

Si vous aviez la même chose en Français merci d'avance.

Musicalement

Jean Luc
CFBbEbAbDbGbBEADGD
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Re: Impro modale Concept lydien George Russel

Message par CFBbEbAbDbGbBEADGD »

Pour vulgariser un peu la chose, je pense ne pas me tromper, le concept c'est d'utiliser le mode Lydien à la place du mode ionien sur les accords majeurs 7, dans les II-V-I majeurs...
CFBbEbAbDbGbBEADGD
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Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:07

Re: Impro modale Concept lydien George Russel

Message par CFBbEbAbDbGbBEADGD »

Après lecture du texte voici l'explication détaillé basée sur l'application à la gratte :

Quand une corde est mise en vibration elle dégage des résonances appelées "harmoniques", par exemple pour un La (440 Hz) à vide la première harmonique se situe au milieu de la corde (juste en posant le doigt sur la corde), c'est l'octave. En divisant la corde en 3 (1er tiers sur la 7ème frette) on obtient une quinte...et ainsi de suite ,en gros on arrive à une suite d'intervalle qui donne : 1,1,5,1,3,5,b7,1,9,3,#11,5...

Tout ça est comparé avec le système pythagoricien qui à donné naissance à la fameuse gamme majeure, ce système est crée sur une superposition de quintes (le fameux cycle) qui donne : C G D A E B F# C#...(la comparaison s'arrête là car il n'y a pas de G#/Ab dans la série des harmonique) les 7 1ères notes donnent dans l'ordre : C D E F# G A B

La première démonstration montre que la quarte juste n'existe pas dans la série des harmoniques, la 2ème confirme que la première gamme issue du cycle des quintes correspond au mode lydien et au mode ionien.

Le concept explique que la #11 est théoriquement plus naturelle que la 11ème juste (quarte juste).

Concept fort intéressant sur le point acoustique, musical également mais de ce coté là on fait ce qu'on veut bien sur.
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