Analyse mélodique

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Analyse mélodique

Message par Grimnebulin »

Bonjour tout le monde,

Qu'entend-on par analyse mélodique ? Quelles sont les éléments à relever dans ce type d'analyse ? Existe-t-il des références sur le sujet ?

Par exemple, comment analyse-t-on un thème de jazz (voir de classique) ?

Je pense qu'il faudra relever la tonalité bien sûr, les intervalles utilisés, les figures rythmiques et la relation gamme/accords... mais encore ?

y a-t-il des étapes à respecter ?

Merci.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Analyse mélodique

Message par martinGI »

Bonjour Grimnebulin,

L'analyse mélodique, c'est l'analyse d'une mélodie sous tous les aspects qui peuvent te paraitre intéressants : intervalles au sein de la mélodie, dessins de phrases, répétitions, gammes utilisées... Ça peut être très large, d'où ma question : qu'est-ce qui t'a poussé à poser cette question ?
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Analyse mélodique

Message par Grimnebulin »

Je suis tombé plusieurs fois sur le terme "d'analyse mélodique" au hasard de mes lectures. Et plus récemment sur le programme d'un cursus jazz http://armand.reynaud.free.fr/pedagogie_n1.html

Il semblerait que ce soit une épreuve de type scolaire, j'aimerai savoir s'il y a une méthode particulière, pour ma propre culture. Ce n'est certainement pas un savoir indispensable mais je suis toujours curieux quand il s'agit de musique, sans parler du plaisir purement intellectuel que procure l'analyse. J'aime comprendre et pouvoir l'exprimer.

C'est peut-être simplement une manière de faciliter le discours entre musiciens.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Analyse mélodique

Message par martinGI »

D'accord. Et bien je pense que ça résume à ce que j'ai dit dans mon dernier post.

Tu peux segmenter ton analyse par morceau, en analysant d'abord les intervalles de la mélodie, puis les phrasés, puis les dessins mélodiques, ...

Chaque méthode est propre à chacun. La question que tu dois te poser quand tu analyses une mélodie, c'est "qu'est-ce que je trouve de remarquable dans cette mélodie, qu'est-ce qui fait sa personnalité".

C'est la question que tu dois de poser je pense (plutôt que de chercher une méthode toute faite). Enfin c'est mon avis.

Martin
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Analyse mélodique

Message par Grimnebulin »

martinGI a écrit : Chaque méthode est propre à chacun. La question que tu dois te poser quand tu analyses une mélodie, c'est "qu'est-ce que je trouve de remarquable dans cette mélodie, qu'est-ce qui fait sa personnalité".
Entièrement d'accord avec toi, c'est sans doute ça le plus essentiel.

Mais je me demandais si dans les milieux plus "académiques" ils avaient une manière particulière de procéder pour ce genre d'analyse. Il semblerait que oui. C'est surtout par curiosité que je posais la question. Pour être au courant de ce qui se fait ailleurs.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Analyse mélodique

Message par martinGI »

D'accord je vois.

C'est peut-être du côté de l'analyse classique que tu trouveras le plus d'infos je pense.
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Analyse mélodique

Message par Grimnebulin »

Je vais jeter un œil de ce côté là. Si jamais quelqu'un tombe sur quelque chose qui pourrait m'aiguiller je suis preneur.

En tout cas merci.
Répondre

Retourner vers « Théorie »