nicky larson tonalité

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
anguslash
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 10:13

nicky larson tonalité

Message par anguslash »

Bonjour à tous,

voila je m’entraîne encore et toujours à chercher les tonalités des titres,

Je joue en ce moment nicky larson à l'acoustic qui est bien marrante, j'ai comme tonalité Gm ou A#M, mais je trouve que l'accord D Majeur sonne mieux que Dm, je l'entend bien mais ne comprend pas pourquoi car il n'est pas dans la tonalité de Gm.

C'est justement ces petites notions qui ne respectent pas la théorie que je cherche à comprendre, si une quelqu'un peut me donner quelques inforamtions ça serait TOP.
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: nicky larson tonalité

Message par Grimnebulin »

Bonjour Anguslash,

Un accord ne suffit pas pour définir une tonalité. Un simple accord de D majeur peut déjà appartenir à trois gammes majeures différentes : D, A et G.

Il faudrait la grille complète pour en déduire une tonalité. Du coup il serait plus judicieux de placer ce topic dans "tablatures et grilles".
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: nicky larson tonalité

Message par martinGI »

Bonjour Anguslash,

C'est en effet un accord de D (D7 même) qui est joué : le degré V d'une gamme mineure est très souvent joué majeur (et pas mineur). C'est la fameuse "cadence parfaite". On peut l'analyser comme un emprunt à la gamme mineure harmonique. Analyse plusieurs morceaux mineurs, tu verras.

Les accords du couplet, sans le nombre de mesures :

Gm D7 Cm D7 Gm

A la page suivante tu trouveras ton bonheur : http://www.guitare-improvisation.com/an ... iatoniques

:yeee Oh yé
anguslash
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 10:13

Re: nicky larson tonalité

Message par anguslash »

Merci les gars,
C'est vraiment cool des personnes qui prennent un peu de temps pour apporter des explications.

A plus, je vais étudier cette cadence parfaite
Répondre

Retourner vers « Théorie »