Sur quelle gamme improviser?

Vos questions sur la théorie musicale
Jackson
Messages : 12
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 12:43

Sur quelle gamme improviser?

Message par Jackson »

Bonjour,

J'ai une question technique par rapport à une improvisation.
Il se trouve que sur un morceau, j'ai cette suite d'accords:
Em (sur 2 temps), F#m puis C#
Puis
Em (sur 2 temps), F#m puis G#.
Et... je suis assez embarrassé pour improviser.
J'ai eu beau regarder plusieurs cours, je n'ai trouvé aucune gamme contenant ces accords!
Il pourrait y avoir la gamme de Bm mais le C# est diminué, et elle ne comprend pas l'accord G#...
Du coup, je suis un peu dans l'impasse et demande votre aide

Merci
Mathys Arone GRATH
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 18:16

Re: Sur quelle gamme improviser?

Message par Mathys Arone GRATH »

Salut , tu as essayé la gamme de G , car la gamme se Sol Majeur est relative à la gamme de Mi m à mon avis ça devrait le faire Bonne Gratte et donne moi des nouvelles
Mathys Arone ; :banane_guitare
Jackson
Messages : 12
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 12:43

Re: Sur quelle gamme improviser?

Message par Jackson »

Ca peut passer, mais ça sonne "étrange" quand la rythmique passe sur les accords C# ou G#, de plus, dans la gamme de sol majeur.
Apres plusieurs recherches, la gamme de F#m aurait pu etre bonne aussi, mais je butte sur ces satanés accords de C# et G#...
Mathys Arone GRATH
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 18:16

Re: Sur quelle gamme improviser?

Message par Mathys Arone GRATH »

Oui tu peux aussi avec la Gamme de Fa"m qui est relatif à la gamme de la Majeur, mais je pense qu'il faut que tu sentes toi même ton impro en cherchant tu vas tomber dessus :banane_guitare
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Sur quelle gamme improviser?

Message par Grimnebulin »

Bonjour,

C'est une composition ou un morceau sur lequel tu travailles ? Si c'est une reprise peux-tu préciser le titre ?

Pour l'instant je ne vois aucune gamme qui contient tous les accords, peut-être une gamme hybride ou un mode exotique.
Jackson
Messages : 12
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 12:43

Re: Sur quelle gamme improviser?

Message par Jackson »

Bonjour,
En effet, c'est de moi!
Je suis moi meme surpris que ça passe bien à l'oreille alors que cette suite d'accord est orpheline d'une gamme connue...
Apres avoir posté ma question, je suis allé voir une liste de toutes les gammes existantes, mais je n'ai RIEN, et je dis bien RIEN vu contenant ces accords.
Ce qui est surprenant car les accords se mêlent bien.
Du coup, il en vient une autre question... comment se fait-il que des accords s'enchainent bien alors qu'ils n'appartiennent pas à la même gamme?
Quel casse-tête!
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Sur quelle gamme improviser?

Message par Grimnebulin »

Après il peut très bien y avoir plusieurs gammes dans un morceau. En général ce sont des gammes proches, il existe aussi des règles de substitution et de modulation mais je n'ai pas encore cherché de ce côté là. Je suis sûr que Martin trouvera la réponse avant moi.

Est-ce que tu pourrais noter la grille, pour que l'on voit grossièrement ce que cela donne rythmiquement ?

Bien sûr l'essentiel c'est que ça sonne pour toi, la théorie reste un outil, c'est ton oreille le seul juge.
Jackson
Messages : 12
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 12:43

Re: Sur quelle gamme improviser?

Message par Jackson »

Bonsoir,

Le morceau est ainsi:
Couplet: Em, G
Refrain: C, Am, Em
Puis le final en Em, F#m, C# puis Em, F#m, G#
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Sur quelle gamme improviser?

Message par NicolasA »

Salut!

Je ne crois pas qu'il y ait une gamme utilisant tous ces accords (fa#-sol-sol#-la, ça fait très "chromatique"!).
En fait, comme c'est la coda de ton morceau qui pose problème, (et je suis sûr qu'il existe une cadence la décrivant, et que Martin nous la trouvera!), tu peux sans doute t'affranchir de la recherche d'une gamme et concentrer ton impro sur les accords en eux-mêmes, je veux dire par là construire des phrases avec les notes des accords (éventuellement en les enrichissant) et des chromatismes pour passer de l'un à l'autre.

Sinon, mais c'est très subjectif, je trouve que le Mim initial de ton final sonne très fort comme un Sol6 : tu as essayé de le jouer comme un Mim avec un Sol en basse (un Em/G)?
Jackson
Messages : 12
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 12:43

Re: Sur quelle gamme improviser?

Message par Jackson »

Bonjour,

Après plusieurs recherches et avec vos recommandations, je vais me rendre à l'évidence, je ne vois pas d'autres solutions que d'utiliser une gamme commune au Em et F#m, puis partir sur les gammes respectives (relative mineure?) du C# et G#.

Le Em du final, contrairement à celui du reste de la chanson à sa fondamentale sur la 5ème corde, pour qu'on ait un effet de "descente" quand on joue l'enchainement.
A la basse, ça donne ceci pour être plus précis:

G -------|-------
D ---4---|---4-6-
A -7---4-|-7-----
E -------|-------

Du coup, pour répondre à ta question, non, je n'ai pas essayé de le jouer avec un G en basse.
Répondre

Retourner vers « Théorie »