Altération à la clé
Posté : dim. 29 janv. 2017 15:07
Hey !!
Petite question les amis, est-ce que sur une cadence [ A-7 / B-7 / E7b9 ] Je dois considérer que je joue en G, donc un # à la clé, avec un emprunt à A-harmonic ?
Parce que je ne joue pas du tout sur un II V I mineur à proprement dit ...
Mais pourtant ma tonalité reste à l'oreille très mineur ...
Ce qui me gêne est que le centre tonal n'est jamais en Sol, et qu'on entend pour moi clairement un II V I en A-, avec la note F# sur B-7 qui sonne (un peu ) en dehors
Ne peut on pas dire alors qu'on serait en tonalité de A- ,
Avec B-7 IIe degré ( emprunt modal à La M , Et E 7 9b Ve degrés .
Même Si le Son le plus logique sur le B- est de penser Phrygien, ça me pose problème de considérer qu'on est en G, avec l'armure en Conséquence , alors que l'oreille entend un centre tonal en A- ...
D'autant plus que c'est bien l'accord de B-7 et le F# qui est caractéristique, alors que le E7b9 sonne totalement "in", ce qui corroborerait le fait qu'on est en A-???
Petite question les amis, est-ce que sur une cadence [ A-7 / B-7 / E7b9 ] Je dois considérer que je joue en G, donc un # à la clé, avec un emprunt à A-harmonic ?
Parce que je ne joue pas du tout sur un II V I mineur à proprement dit ...
Mais pourtant ma tonalité reste à l'oreille très mineur ...
Ce qui me gêne est que le centre tonal n'est jamais en Sol, et qu'on entend pour moi clairement un II V I en A-, avec la note F# sur B-7 qui sonne (un peu ) en dehors
Ne peut on pas dire alors qu'on serait en tonalité de A- ,
Avec B-7 IIe degré ( emprunt modal à La M , Et E 7 9b Ve degrés .
Même Si le Son le plus logique sur le B- est de penser Phrygien, ça me pose problème de considérer qu'on est en G, avec l'armure en Conséquence , alors que l'oreille entend un centre tonal en A- ...
D'autant plus que c'est bien l'accord de B-7 et le F# qui est caractéristique, alors que le E7b9 sonne totalement "in", ce qui corroborerait le fait qu'on est en A-???