connexion

Groove : Accompagner en accords sur 3 cordes

Ici, nous allons accompagner sur des morceaux groove et voir comment faire pour jouer de beaux accords lorsque nous sommes accompagnés par un bassiste et un batteur.

Voici par exemple ce qu'on saura à la fin de cette page :

Voici maintenant le plan de cette page.

Jouer des accords à 4 sons sur 3 cordes

La première chose à savoir faire pour accompagner, c'est de savoir jouer les accords "entier". Par exemple, pour l'accord Cm7, cela correspond à cette position :

Cm7
Cm7
Cm7
Cm7

Sachez que les position courantes des accords à 4 sons se trouvent à la page Les accords de jazz. Comme nous sommes en compagnie d'un bassiste et d'un batteur, on a quelques avantages :

Dans notre accord, il faut savoir où se trouvent fondamentale, tierce, quinte et septième.

Cm7
Cm7

Nous, on va tout jouer sur les cordes de Ré, Sol et Si. Et on va jouer toutes les notes de notre accord sauf la fondamentale, car le bassiste la joue (et ça tombe bien, elle était sur la corde de La).

Cm7 sans bassse
Cm7 sans bassse
Cm7 : rôle des notes
Cm7 : rôle des notes

Super, on a un beau Cm7. On va voir tout de suite comment en jouer un autre, assez proche sur le manche.

Cm7
Cm7

Autrement dit, on pourra le jouer comme ça dans notre accompagnement :

Cm7 sans basse
Cm7 sans basse
Cool. On vient de jouer deux accords de Cm7.

Le rythme dans l'accompagnement

Le rythme dans l'accompagnement est essentiel : le moment où vous allez jouer votre accord, le rythme que vous allez faire en le jouant plusieurs fois, ou plus simplement le fait de le jouer ou pas va changer beaucoup de choses. C'est d'ailleurs les rythmes de vos accompagnements qui vont aider le morceau à groover ou pas (et non pas vos choix d'accords).

Voici un playback sur l'accord Cm7 sur lequel on va s'entrainer à accompagner.

Ce qu'on peut déjà remarquer en écoutant le playback sur lequel on va jouer, c'est qu'il n'a pas besoin de nous pour fonctionner : en ne jouant rien ça marche déjà plutôt bien. Ca peut paraitre simpliste comme remarque, mais c'est pourtant essentiel, ça veut dire qu'on n'est pas obligé de jouer en permanence.

Ce qu'on peut commencer par faire, c'est jouer une de nos 2 façons de jouer Cm7 (on dit "un de nos 2 voicings de Cm7") sur le premier temps et une mesure sur 2.

Petit à petit, on peut créer des rythmes simples, en misant plus sur le contraste "son tenu/son piqué" que sur la complexité des rythmes. On peut bien sûr utiliser les deux positions qu'on connait.

Puis on peut petit à petit complexifier le rythme, en partie en utilisant les doigts de la main droite pour faire des rythmes rapides plus facilement.

Cet exercice, vous pouvez le faire tourner pendant des heures. C'est en essayant pleins de rythmes différent et en écoutant des musiques dans ce style (groove, hip-hop, rap, soul...) que vous arriverez petit à petit à vous perfectionner.

Enrichir notre accord : quel mode utiliser ?

Maintenant, on va enrichir notre accord : on connait uniquement 2 positions et elles sonnnent un peu simple.

Pour enrichir un accord, il faut commencer par savoir quelles sont les notes les plus importantes de notre accord, celles qui sont vraiment caractéristiques de son son. La réponse, vous la connaissez peut-être déjà : la tierce et la septième.

On va donc essayer de garder ces notes. Si on ne le fait pas ça n'est pas grave, personne ne vous grondera, par contre la couleur de l'accord s'éloignera un peu de la sonorité qu'on apelle "mineur 7".

Maintenant on peut se se poser cette question :

Mais quelles notes utiliser pour enrichir mon accord ?

Pour enrichir notre accord de Cm7, on va piocher dans les notes d'un mode qui marche très bien sur les accords mineur 7 : le mode Dorien.

Voici donc où se trouvent les notes de Do dorien sur le manche de la guitare, à l'endroit où on joue nos 2 accords de Cm7.

Notes du mode Dorien avec en rose les notes de Cm7
Notes du mode Dorien avec en rose les notes de Cm7

À terme, vous verrez que c'est utile de connaitre le rôle de chacune des notes de cette gamme, de la même manière qu'on connait le rôle de chacune des notes de notre accord de Cm7.

Rôle des notes du mode Dorien (T - 2M - 3m - 4j - 5j - 6M - 7m)
Rôle des notes du mode Dorien (T - 2M - 3m - 4j - 5j - 6M - 7m)

Maintenant voyons concrètement comment enrichir nos accord. Pour le premier Cm7, on peut enlever la quinte qu'on jouait et mettre une quarte (en plus c'est très facile à jouer). Ou bien un sixte (difficile à jouer celle-là).

Cm11
Cm11
Cm13
Cm13

Pour Notre autre accord de Cm7, on peut enlever la fondamentale de la corde de Si et jouer une neuvième (ou seconde) à la place, ou bien une tierce même si elle est déjà jouée sur la corde de Ré.

Cm9
Cm9
Cm7
Cm7

Voici un résumé de toutes les positions d'accords qu l'on vient de voir.

Avec tout ça, et bien on peut déjà faire un accompagnement qui commence à sonner plutôt bien. Voici un exemple.

Aller plus loin dans l'accompagnement

Pour varier encore plus votre accompagnement, je vous conseille de relever des morceaux où les accompagnements dans ce genre vous plaisent. Analysez-en les concepts que vous pouvez en extraire et faites vous-même vos propres exercices.

Cela dit, voici quelques pistes :

Pour conclure cette page, un accompagnement un peu plus libre et personnel sur notre Cm7. Sachez que pas mal de playbacks dans ce style sont disponibles sur Youtube (par exemple ici ou dans la playlist Groove de Guitare-Improvisation). Ces backing tracks sont en général disponibles avec ou sans accompagnement de guitare.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Samedi 1er Avril 2017