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Notation des accords

La notation des accords respecte une certaine logique. Cette logique est assez simple à comprendre si on l'étudie méthodiquement. Nous allons commencer par apprendre les bases de la notation des accords puis nous expliquerons les notations d'accords, des plus simples aux plus compliqués.

Voici la structure de cette page.

Bases sur les notations d'accords

Fondamentale et qualité d'un accord

La notation d'un accord se résume souvent à deux informations à distinguer : la fondamentale de l'accord et la qualité de l'accord. Un préfixe et un suffixe.

Fondamentale et qualité d'un accord
Fondamentale et qualité d'un accord

Comme l'illustre le schéma, la fondamentale est le fondement de l'accord (la note plus la plus grave en général) et la qualité de l'accord est la "couleur" de l'accord, sa sonorité.

Renversement d'accord

Un accord peut être renversé. Renversé, cela veut dire que la note la plus grave (la basse) n'est pas la fondamentale. La fondamentale est la note à partir de laquelle on construit l'accord (voir la page Construire un accord pour plus d'informations). Un accord renversé s'écrit avec une barre oblique. La note située à droite de cette barre est la note de basse (c'est bien une note écrite en anglais et non pas un accord).

Notation d'un accord renversé
Notation d'un accord renversé

Notation des accords à 3 sons (triades)

Un accord à 3 sons (triade) est composé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte.

Triade = Fondamentale + tierce + quinte
Triade = Fondamentale + tierce + quinte

La tierce peut être majeure ou mineure, et la quinte peut être juste, augmentée ou diminuée (une quinte augmentée est le même intervalle qu'une sixte mineure → voir la page les intervalles). Avec ces possibilités, voici les accords courants qu'on rencontre.

Qualité d'accordTierceQuinteExemple d'accord
MajeurmajeurejusteC (Do-Mi-Sol)
MineurmineurejusteCm (Do-Mib-Sol)
DiminuémineurediminuéeC° (Do-Mib-Solb)
AugmentémajeureaugmentéeC+ (Do-Mi-Sol#)

Ces accords peuvent également être vus comme la superposition de deux tierces : une tierce entre la fondamentale et la tierce, et une tierce entre la tierce et la quinte. "3M" est l'abréviation de "tierce majeure" et "3m" de "tierce mineure".

Qualité d'accordStructure
Majeur3M + 3m
Mineur3m + 3M
Diminué3m + 3m
Augmenté3M + 3M
Vous avez surement remarqué qu'il n'y a pas les accords "tierce mineure-quinte augmentée" et "tierce majeure-quinte diminuée". On n'en parlera pas ici car ces accords ne sont pas des superpositions de tierces majeures ou mineures.

Notation des accords à 4 sons (tétrades)

Pour les tétrades, c'est la même histoire : on superpose 3 tierces (ce qui fait 4 sons). On obtient une triade et une note supplémentaire qu'on appelle septième. Cette septième peut être majeure ou mineure. Les tétrades à quinte juste sont les plus utilisées.

Qualité d'accordTierceQuinteSeptièmeExemple d'accord
Majeur 7majeurejustemajeureCΔ (Do-Mi-Sol-Si)
Mineur 7mineurejustemineureCm7 (Do-Mib-Sol-Sib)
Mineur septième majeuremineurejustemajeureCmΔ (Do-Mib-Sol-Si)
7majeurejustemineureC7 (Do-Mi-Sol-Sib)

Les tétrades à quinte altérée sont moins utilisées, mais pas moins belles.

Qualité d'accordTierceQuinteSeptièmeExemple d'accord
Mineur 7 b5mineurediminuéemineureCØ (Do-Mib-Solb-Sib)
Augmenté 7majeureaugmentéemineureC+7 (Do-Mi-Sol#-Sib)
Majeur 7 augmentémajeureaugmentéemajeureC+Δ (Do-Mi-Sol#-Si)
Ces accords à 4 sons sont souvent moins utilisés que les triades. Ils sont étiquetés "jazz" car c'est souvent dans ce style qu'on les rencontre. L'accord 7 est le seul à être très utilisé dans tous les styles, vous l'avez certainement déjà rencontré.

Notation des accords à 5 sons

Pour les accords à 5 sons, vous avez deviné : on empile une tierce supplémentaire. Voici des accords à 5 sons qu'on rencontre souvent.

Qualité d'accordTierceQuinteSeptièmeNeuvièmeExemple d'accord
9majeurejustemineuremajeureC9 (Do-Mi-Sol-Sib-Ré)
Majeur 9majeurejustemajeuremajeureCΔ9 (Do-Mi-Sol-Si-Ré)
7b9majeurejustemineuremineureC7b9 (Do-Mi-Sol-Sib-Réb)
7#9majeurejustemineureaugmentéeC7#9 (Do-Mi-Sol-Sib-Ré#)
m9mineurejustemineuremajeureCm9 (Do-Mib-Sol-Sib-Ré)

Notation d'autres accords

Dans le rock et la pop, on rencontre souvent d'autres types d'accords qui ne sont pas issus d'empilements de tierces. En voici quelques-uns souvent utilisés.

Qualité d'accordRemarqueExemple d'accord
sus2ne contient pas de tierce mais une seconde majeureCsus2 (Do - Ré - Sol)
sus4ne contient pas de tierce mais une quarte justeCsus4 (Do - Fa - Sol)
add9contient une neuvième majeure mais pas de septièmeCadd9 (Do - Mi - Sol - Ré)
m add9contient une neuvième majeure mais pas de septièmeCm add9 (Do - Mib - Sol - Ré)

"sus" est l'abréviation de "suspendu". Et "add" veut dire "ajout" en anglais. Les compositeurs de chansons pop/rock raffolent de ces accords car ils ont une sonorité à la fois riche et facile à entendre.

Pour votre curiosité, en voici quelques-uns en diagrammes (et si vous aimez ce genre de sonorités je vous conseille d'aller voir la page Les accords ouverts enrichis).

Dsus4
Dsus4
Asus2
Asus2
Cadd9
Cadd9
Em add9
Em add9

Document PDF récapitulatif

En guise de document récapitulatif vous pouvez télécharger ce fichier qui liste les intervalles qu'on trouve dans les accords et gammes les plus courants. Cela avec bien sûr le rappel de la notation de tous les intervalles.

Intervalles : structures d'accords et gammes
Fichier qui recense la structure des accords et gammes les plus utilisés

Exemples d'accords

Trouver les notes d'un accord à partir de sa notation est un réflexe qu'il faut avoir en tant qu'instrumentiste. Quand on est guitariste ça peut paraître superflu, pourtant lorsque l'on veut communiquer entre musiciens c'est indispensable. Pour savoir faire cet exercice, il faut connaitre les intervalles (allez sur la page Les intervalles si ça n'est pas le cas).

Voici quelques exemples d'accords, à vous de trouver les notes qui les composent. La correction se trouve plus bas.

Triades

Trouvez les notes des accords suivants.

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AccordsNote qui les composent
CDo-Mi-Sol
DmRé-Fa-La
FmFa-Lab-Do
BbSib-Ré-Fa
F#mFa#-La-Do#
AbLab-Do-Mib
DbRéb-Fa-Lab
G#Sol#-Si#-Ré#

Tétrades

Trouvez les notes des accords suivants.

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AccordsNote qui les composent
Do-Mi-Sol-Si
Em7Mi-Sol-Si-Ré
Fm7b5Fa-Lab-Dob-Mib
Bb7Sib-Ré-Fa-Lab
F#ΔFa#-La#-Do#-Mi#
F#m7Fa#-La-Do#-Mi
Abm7b5Lab-Dob-Mibb(Ré)-Solb
DbΔRéb-Fa-Lab-Do

Accords à 5 sons

Trouvez les notes des accords suivants.

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AccordsNote qui les composent
CΔ9Do-Mi-Sol-Si-Ré
Em9Mi-Sol-Si-Ré-Fa#
Bb7b9Sib-Ré-Fa-Lab-Dob
A7#9La-Do#-Mi-Sol-Si#
D9Ré-Fa#-La-Do-Mi
F#m9Fa#-La-Do#-Mi-Sol#
Ab7b9Lab-Do-Mib-Solb-Sibb
EbΔ9Mib-Sol-Sib-Ré-Fa

Autres accords

Trouvez les notes des accords suivants.

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AccordsNote qui les composent
Cadd9Do-Mi-Sol-Ré
Asus4La-Ré-Mi
Fsus2Fa-Sol-Do
Gm add9Sol-Sib-Ré-La
Dbsus2Réb-Mib-Lab
F#add9Fa#-La#-Do#-Sol#
Bbm add9Sib-Réb-Fa-Do
Esus2Mi-Fa#-Si

Tous les types d'accords avec renversement

Trouvez les notes des accords suivants.

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AccordsNote qui les composent
B7/F#Fa#-Si-Ré#-Fa#-La
Dbsus2/CbDob-Réb-Mib-Lab
E7#9/G#Sol#-Mi-Sol-Si-Ré-Fa##
Abm9/GbSolb-Lab-Dob-Solb-Sib
CΔ9/ALa-Do-Mi-Sol-Si-Ré
E/FFa-Mi-Sol#-Si
Bm add9/ALa-Si-Ré-Fa#-Do#
G7b9/FFa-Sol-Si-Ré-Fa-Lab

Résumé

Cette norme de notation des accords n'est pas la seule qui existe : en musique classique par exemple, on en utilise une différente. Voici les quelques règles qu'il faut retenir.

Pour être certain d'avoir bien compris les notions abordées dans cette page, vous pouvez faire un tour sur la page Construire des accords ou la vidéo Comprendre les accords et les gammes.

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Dernière mise à jour : Samedi 4 Mars 2017