connexion

Qu'est-ce qu'une gamme ?

La gamme : définition

Une gamme est un ensemble de notes (7 en général) qu'on joue mélodiquement, les unes après les autres. "Jouer une gamme" signifie "jouer les notes qui composent une gamme". Certaines gammes contiennent 7 notes, d'autres 8, d'autres 5 seulement (les pentatoniques). Chacune a une couleur et une sonorité qui lui est propre : gamme majeure, gamme mineure mélodique, gamme mineure harmonique.

En voici une très connue, la gamme mineure harmonique.

La gamme mineure harmonique de Do
La gamme mineure harmonique de Do

Vous devriez entendre une couleur particulière, une couleur plutôt "orientale". Ce qui donne justement cette couleur orientale ce sont les intervalles qui composent la gamme.

Une gamme est une échelle

Oui, une gamme est une échelle. Une échelle d'intervalles.

Reprenons l'exemple précédent. Les notes sont séparées entre elles par des intervalles qu'on mesure en demi-tons. Ce qui définie la couleur de la gamme, c'est l'échelle elle-même. Et sa tonique, c'est la première note de l'échelle. Illustration.

La gamme mineure harmonique : ses intervalles
La gamme mineure harmonique : ses intervalles
Sur le dessin ci-dessus, la note DO est la tonique de la gamme, celle qui lui donne son nom. La suite d'intervalles 1 ton - ½ ton - 1 ton - 1 ton - ½ ton - 1,5 ton - ½ ton définit l'échelle qu'on appelle gamme mineure harmonique.

Maintenant, regardons de plus près cette échelle que l'on apelle "mineure harmonique". On la représente de gauche à droite ici, mais le mieux est de l'imaginer verticalement comme sur le schéma ci-dessus : les sons graves en bas et les sons aigües en haut.

La gamme mineure harmonique : l'échelle
La gamme mineure harmonique : l'échelle

Maintenant, voici comment la jouer sur votre guitare (sur une seule corde). Observez les sauts de frettes qui décrivent les intervalles de cette gamme, indiqués sur les schémas ci-dessus. Eh oui, ½ ton correspond à 1 case sur la guitare ! Eurêka

Do mineure harmonique sur une corde
Do mineure harmonique sur une corde

Cette échelle d'intervalles est appelée "mineure harmonique" (cette gamme est appelée "gamme mineure harmonique"). La première note est un Do, donc il s'agit de la gamme de Do mineure harmonique. On l'abrège "Do mh".
Pour clarifier un peu les choses et ne pas mélanger gammes et accord, voici quelques affirmations synthétiques.

Un accord est un groupe de notes jouées en même temps (3, 4, 5 notes...) : il crée une harmonie
Une gamme est un groupe de notes jouées les unes après les autres (souvent 7 notes) : elle crée une mélodie


Construire une gamme

Pour construire une gamme, c'est plutôt simple, dans le principe en tout cas. Il suffit de prendre une note de base (la tonique, qui donnera le nom à la gamme) puis d'empiler les intervalles qui définissent la gamme que l'on souhaite construire. Et cela, vous l'apprendrez sur la page Les gammes de référence.

Vous pourrez aussi en apprendre bien plus dans la vidéo Comprendre les accords et les gammes, ou aller entrainer votre oreille à reconnaitre les tons et les demi-tons avec la vidéo Youtube Entendre les tons et les demi-tons.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Samedi 1er Avril 2017